De l'énergie solaire 24/24 et 7 jours sur 7...

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
franck.S
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/01/09, 14:18




par franck.S » 14/10/09, 12:06

Bonjour,

je conçois que le chercheur du MIT s'est fait plaisir avec la pile à combustible et autre.
Je me suis souvenu qu'une université de Lausanne avait mis au point un système de stockage de l'électricité (via par le PV ou l'éolien) par compression de l'air. Le système, différent des autres notamment au niveau du piston (voici un lien qui en parle un peu:
http://www.enerzine.com/594/stockage-pr ... patif.html)

Cela fait un peu usine à gaz pour une maison (quoique?), mais n'est ce pas une réelle piste de développement en attendant mieux?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 14/10/09, 12:22

Je ne vois aucun intéret dans le stockage par air comprimé par rapport à un stockage par H2 si ce n'est le coût d'installation?

Air = rendement faible et usure rapide (= coût de maintenance élevé)

Par contre le stockage cryogénique est selon moi bien plus intéressant...mais très complexe!

Cf: https://www.econologie.com/forums/stockage-c ... t6344.html
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 14/10/09, 14:46

Capt_Maloche a écrit :Il n'y a pas grand chose de valable sur la longue durée, surtout en thermique, même au sol

Est ce que tu penses que 70 m3 amenés à 53° début octobre ce n'est pas valable? Il me semble que c'est déjà une bonne base pour ton concept de tampon solaire thermique calculé pour assurer le stockage d'énergie de chauffage pour une semaine avec une seule journée de soleil en hiver.

Si ton installation te permet en une seule journée de soleil en hiver de stocker une semaine de chauffage tu devrais obtenir avec la même installation beaucoup plus de 53° pour 70m3 en fin d'été.
0 x
Argumentons pour faire.
franck.S
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/01/09, 14:18




par franck.S » 14/10/09, 15:49

Christophe a écrit :Je ne vois aucun intéret dans le stockage par air comprimé par rapport à un stockage par H2 si ce n'est le coût d'installation?

Air = rendement faible et usure rapide (= coût de maintenance élevé)

Par contre le stockage cryogénique est selon moi bien plus intéressant...mais très complexe!

Cf: https://www.econologie.com/forums/stockage-c ... t6344.html


Effectivement, très intéressant mais on reste dans l'usine à gaz (si j'ose dire). Par contre, le procédé enairys possède un rendement énergétique de 60-65% (comme une batterie au plomb) alors qu'un système de stockage classique par air comprimé a un rendement de 20-30%.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 14/10/09, 16:32

Aumicron a écrit :Est ce que tu penses que 70 m3 amenés à 53° début octobre ce n'est pas valable? Il me semble que c'est déjà une bonne base pour ton concept de tampon solaire thermique calculé pour assurer le stockage d'énergie de chauffage pour une semaine avec une seule journée de soleil en hiver.

Si ton installation te permet en une seule journée de soleil en hiver de stocker une semaine de chauffage tu devrais obtenir avec la même installation beaucoup plus de 53° pour 70m3 en fin d'été.


Tiens ca me rappele quelque chose ces chiffres... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Bonne nouvelle, je viens d'appeler une société pour acheter un datalogger (cf https://www.econologie.com/forums/post144345.html#144345 )...c'est pas donné mais "pour la Science" ca vaut surement le coup d'investir!

Aujourd'hui il fait magnifique, le solaire n'a "pas arreté" de tourner là c'est la fin de la journée (il ne tournera plus quelques minutes, 15 min tout au plus, je pense, non pas parce qu'il n'y a plus de watts solaire mais parce que le delta n'est pas suffisant, tampon "trop chaud").

Ce matin à 11h12: 48.7 (le solaire avait tournée une petite heure je pense) et maitenant à 16h20: 50.5°C Delta sur 5h d'ensoleillement = +1.8°C à peine, vous pouvez faire le bilan thermique en W utile/m² en prenant 70 000L pour les intéressé...

Hé oui, l'inertie ca marche, malheureusement dans les 2 sens. Donc un tampon "trop gros" n'est pas forcément un avantage...

Le tout c'est d'essayer de pas descendre en dessous de la valeur utile pour l'ECS (33-34°C) afin de pas avoir à faire de complément...on vera bien cet hiver, ce qui est sur c'est que le tampon n'a jamais été aussi chaud...

En 2007 on a démarré l'ECS bois fin octobre...cette années dans le pire des cas ca devrait être fin novembre (et faut vraiment qu'il fasse froid et gris...). Wait & see...

ps: on dévie sacrément du sujet du sujet... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités