Ici Nagano (vague de froid 2006 au Japon)

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/01/06, 08:47

Bonjour
Je vais en remettres une couche ici car je l'ai dis dans un autre post sur les cannons à neiges et personne n'a relevé la chose. Savez vous que l'effet de serre en Europe est avant tout provoqué par la vapeur d'eau ?
Sur le coup cette info m'a surpris, mais en fin de compte c'est tout à fait logique. Les gaz à effets de serre sont des aérosols. Gaz contenant des microparticules. Ces microparticules fonctionnent comme un écran qui empêchent le rayonnement infrarouge refléter par la Terre de s'évacuer vers l'espace. Et en Europe la pollution humaine ne représente que 30% de l'effet de serre (30% de trop), 70% est provoqué par l'évaporation de l'eau (effet naturel).
Reférence sciences et vie n°1060.
Vous me direz c'est comme l'histoire de Coluche.
30% des accidents mortels sur la route sont provoqués par des gens bourrés.
Donc 70% n'avaient rien bu.
Conclusion Roulez bourrés :P :D (humour je precise)
Je scanne l'article....Ah bein non mon scanner ne fonctionne plus...et M.... :evil:
Dernière édition par PITMIX le 11/01/06, 12:41, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 11/01/06, 10:30

La vapeur d'eau a (je crois corrigez moi) un pouvoir a effet de serre 20 x + elevé que le CO2 mais sa durée de vie moyenne est de 2 semaines contre 120 ans pour le CO2....

Pour revenir à Nagano, quelqu'un a un bon article pour faire une nouvelle ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

une autre solution




par jean63 » 11/01/06, 13:13

Dans le cadre dans le protocole de Kyoto qui ne concerne que les grosses émissions de CO2 (industrie) ne tenant compte ni du transport routier ni aérien (surtout), il s'est crée une Bourse au CO2. Celà explique, par exemple, que Lafarge qui est très gros pollueur avec ses cimenteries va se racheter en finançant des éoliennes au Maroc !!! et d'autres industriels planter des arbres je ne sais trop où (Vu sur FR2 dans "complément d'enquête" à 23 heures, récemment).
Et si au niveau individuel, nous raisonnions de la même façon qu'au niveau industriel : en ce qui me concerne, j'ai une maison en bois peu consommatrice d'énergie (à la fois à la construction et à l'utilisation - peu de CO2- chauffage gaz + basse température dans le sol), j'ai beaucoup d'arbres sur mon terrain que je taille un minimum pour qu'ils aient beaucoup de feuilles, des haies qui elles aussi absorbent du CO2.
Je possède un moulin hérité de mes parents où il y a beaucoup d'arbres dans les haies entourant les 2 hectares de pré.
A ce sujet, une grosse erreur a été faite : supprimer les haies lors des remembrements (inconvénients multiples connus dont moins de captage de CO2).
J'ai aussi une voiture qui marche au GPL (je sais que c'est pas le top pour le CO2, ni + ni - que l'essence et le diesel...mais surtout beaucoup moins d'émissions d'autres polluants mauvais pour la santé).
Aussi au niveau global, je me trouve pas trop mal placé.
De plus, dés que l'installation de capteurs solaires deviendra moins onéreuse j'en installe et dans mon moulin je mets une turbine pour produire de l'electricité, et j'oublie surtout des panneaux photovoltaïques pour faire de l'electricité et la revendre à EDF.
A ce sujet il faut voir Greenpeace, je suis inscrit au programme ".......soleil" 'je ne retrouve pas le nom exact. Le but c'est d'obtenir d'EDF des tarifs corrects comme en Allemagne qui rendent le photovoltaïque sur les maisons ...RENTABLES (pas amorties dans 30 ans). Tout celà n'est qu'une volonté politique.
Mon défaut : j'ai des outils electroportatifs et ça c'est pas bien, il vaut mieux des outils à air comprimé.....mais c'est plus (maintenant on trouve des compresseurs pas chers).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
ecorage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 05/07/05, 15:37
Localisation : Lyon




par ecorage » 11/01/06, 17:11

La vapeur d'eau a (je crois corrigez moi) un pouvoir a effet de serre 20 x + elevé que le CO2 mais sa durée de vie moyenne est de 2 semaines contre 120 ans pour le CO2....

Histoire de radoter un peu, l'aviation participe largement au largage des particules d'eau et contribue à la fabrication des sirus.

Les centrales nucléaires, de leur couté, participent en libérant de quantités énormes de vapeurs par les cheminées et en réchauffant des cours d'eau en hiver favorisant les formations de brouillard matinaux.
Cours d'eau dont le niveau est actuellement sérieusement en baisse (passagère ???).
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 11/01/06, 18:09

En 2003 à cadarache, pas loin de chez moi, les ingénieurs de la centrale commençaient à se chier dessus..l'eau n'arrivait plus suffisament à refroidir les réacteurs.
Enfin..il parrait que l'avenir c'est Iter..
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

à ecorage




par jean63 » 11/01/06, 18:20

Entièrement d'accord avec toi, il y a là un VRAI gros problème dont on ne parle pas du tout.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 14/01/06, 00:49

Iter va être longue à venir, il nous faudrait un Iter hâtif :cheesy:

Sinon vu la période de sécheresse à venir pour cette été, comment vont faire nos centrales nucléaires ? De même, il va y a voir aussi des restrictions pour les centrales hydroélectriques. EDF va donc faire marcher les centrales thermiques pour compenser et on va en cracher du CO2 dans l'atmosphère.

Et peut-être cela va impacter le prix du KW...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/01/06, 09:59

Poème "Ode au nucléaire"


Vous avez dit nucléaire
Donc pas d'CO2 dans l'atmosphère
Vous avez dit thermique
Donc CO2 atmosphérique

Mais que fait donc cet homme sur terre
Avec ses centrales nucléaires
Avait-il besoin de ça ça
Pour vivre en paix sur terre?

Oui, bien sur, mais comment faire
Pendant tous ces hivers?
Se couvrir de peaux de bêtes
Comme nos bons vieux ancêtres?

Mais cet été que va-t-il faire
Pour refroidir ses centrales?
Aller pomper de l'eau sous terre
Mais non c'est bien trop CHER?

Vous avez donc dit CHER
Ah voilà le mot qui tue
Quand l'homme inventa l'argent
Inventa-t-il aussi sa FIN?

....à la fin ça ne rime pas mais je n'ai pas trouvé mieux......je l'ai pondu en 5 minutes au fur et à mesure de la frappe......si vous voulez le modifier ou le compléter...merci.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 14/01/06, 10:54

sècheresse et pétrole cher
L'été avec les clims on se croit à la mer
mais ya plus d'eau pour refroidir à cause de l'été sec
faudra bien compenser avec le thermique, pas vrai les mecs?
mais le pétrole va monter, hai hai hai le porte monnaie
Et toute cette merde dans un air déjà pollué
je suis persuadé que d'autres solutions efficaces existent
mais pas moyen qu'on en réchappe on est vraiment comme les mites
A consommer salement et gaspiller l'avenir du monde entier
L'argent est vraiment au centre de tout ce merdier

pas mieux :?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

bravo




par jean63 » 14/01/06, 11:38

les poètes se lâchent !!!!

plus facile que de mettre au point un pantone ............ :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités