Réparer une erreur mur en pierre, rénovation

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
dcaptwo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/07/09, 14:38

Réparer une erreur mur en pierre, rénovation




par dcaptwo » 25/07/09, 14:49

Bonjour,

Je me joins à vous pour trouver une solution écologique à mon pb : j'ai remis au jour un mur en pierre dans ma maison, refait certains joints à la chaux, mais j'ai mi de l'hydrofuge pour le protéger (c'est le mur de la cuisine-salon).

Depuis, des pierres deviennent grises et d'autres ont une espèce de mousse noir qui pousse dessus :shock:

Comment puis-je remédier cette fois-ci en respectant la pierre à ce pb ?

En vous remerciant pour vos conseils,
dcaptwo
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Réparer une erreur mur en pierre, rénovation




par BIOTEK » 01/08/09, 11:53

En fait le problème vient de tes joint et certainement de la dalle qui est au pied du mur

Contrairement à ce que l'on croit dans les vieilles maisons les murs respirent.

Par le passé on utilisait du bête ciment qui lui aussi etait étanche et empêchait l'humidité du mur de sortir.

C'était une bonne idée la chaux. IL faut utiliser de préférence la chaux NHL3,5 mais sans hydrofuge !!

Tes efflorescences grises voire noires sont décrites dans la pathologie des constructions comme étant provoquées par ce que l'on appelle le point de rosée.

KEZAKO le point de rosée ?? En fait c'est par cette surface que se propage l'échange thermique et c'est souvent le signe qu'à cet endroit il y a un pont thermique !!

C'est quoi un Pont Thermique

Si tu souhaites laisser les pierres apparentes il va falloir régler ce problème !!

Au pied du mur qu'y a t'il?
Une dalle béton?
Un vide sanitaire?
Qu'y a till derrière le mur?

Merci de donner plus de détails car ce n'est pas aussi évident que de juste reboucher les joints des pierres !!

A+
Cordialement
0 x
dcaptwo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/07/09, 14:38




par dcaptwo » 01/08/09, 18:45

Bonjour Biotek et merci pour ta réponse et ton intérêt pour mon problème.

C'est sur que j'aimerai garder le mur à nu, c'est vraiment très beau et plus sain.

On l'a remis à nu de la cave (que l'on a ouverte sur la pièce du RDC) jusqu'au plafond du 1er étage pour donner une sensation d'espace car la maison est très petite (50 m2 sur deux étages)

A la cave il y a de la terre, au RDC on a fait un ragréage sur du carrelage et un vieux parquet très abimé, au 1er c'est toujours l'ancien parquet.

Ce mur est mitoyen et je ne sais pas ce qu'il y a chez la voisine.

Voilà les infos que je peux te communiquer, est-ce que ça va t'éclairer et t'aider à savoir comment je peux résoudre ce problème ?

J'attends avec impatience ta réponse, et encore une fois merci beaucoup.
Dcaptwo.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 01/08/09, 19:11

Le point de rosée est le moment où la pression partielle de vapeur d'eau est égale à sa pression de vapeur saturante : la vapeur d'eau redevient liquide ça condense.

Sinon je partage l'avis de Biotek. Les anciens murs ne possède pas de rupture de capillarité et de ce fait l'eau du sol remonte dans le mur (par capillarité justement). Le mur se régule par evapotranspiration.
Or ton hydrofuge bloque cette évapotranspiration mais le mur continue de pomper par capillarité, l'eau s'accumule dans le mur d'où la présence de taches noires qui sont en fait des moisissures.
La solution serait de d'enlever l'hydrofuge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux




par BIOTEK » 01/08/09, 19:27

Si je comprends bien tu as une mezzanine qui vient du sous-sol? saurais tu faire un dessin en coupe de tous les étages avec une croix marquant l'emplacement de ton problème?

Si le sous-sol est en terre et si il y a une communication de l'air entre le sous-sol et le muir incriminé peut être faut-il déja regarder quel est le taux d'humidité au pied du mur du sous-sol?

Si tel est le cas, un hérisson ventilé de gros cailloux devrai permettre d'assécher/aerer la terre de ton sous-sol.

Un schéma me permettrai de voir l'organisation et la distribution des murs?

Est-ce que l'organisation des pieces de la voisine suit le même raisonnement?

Une visite pour voir ton problème de visu peut aussi être envisagée si vous n'êtes pas trop loin de Paris car je suis des chantiers d'Autoconstructeurs pendant l'Eté lien suivant : Aide et conseil bénévole sur chantier participatif en Eco Construction
0 x
dcaptwo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/07/09, 14:38




par dcaptwo » 02/08/09, 12:47

Bonjour Biotek et Aerialcastor et merci pour vos réponses.

J'aimerai bien enlever l'hydrofuge, mais je ne sais pas comment faire. Avez-vous une idée ?

On me parle de javel pour enlever la moisissure, est-ce une bonne idée ou trop toxique pour les pierres ?

Concernant la distribution des pièces, c'est très simple : ce sont des plateaux de 25m2 les uns au dessus des autres. Donc 3 cubes, avec d'un côté le mur mitoyen en question sur lequel il y a les escaliers (c'est l'arrière de la maison), et en face (la façade) avec les ouvertures : une trappe à charbon et deux petites lucarnes pour la cave et deux grandes fenêtres par étage.

Je crois que chez la voisine c'est plus classique, et plus grand ! La cave est séparée de la maison, et il y a des pièces cloisonnées à chaque étage : cuisine + salon au RDC, chambres + salle de bain en haut.
Elle m'a dit qu'elle avait fait injecter un produit dans ses murs il y a longtemps car elle aussi a eu des pb d'humidité ...

Je crois qu'il va falloir qu'on fasse faire un diagnostic avant d'entamer de gros travaux pour gérer cette humidité.
Connaissez-vous des artisans sérieux sur la région parisienne ?

En vous remerciant pour vos conseils, très bon dimanche,
Dcaptwo
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux




par BIOTEK » 02/08/09, 14:48

BIOTEK a écrit :Une visite pour voir ton problème de visu peut aussi être envisagée si vous n'êtes pas trop loin de Paris
Concernant ma proposition vous ne m'avez pas répondu? cela vous permettrait d'avoir un avis autre que par post interposé !!

Si votre voisine a elle aussi mis de l'hydrofuge dans le mur cela va compliquer le problème car ce n'était pas la bonne solution !!!

Dans les problèmes de capilarité il vaut mieux s'attaquer aux causes plutot qu'a ses effets sous peine de voir perdurer le problème !!

Malheureusement beaucoup de personnes ont l'impression que d'empecher l'eau de ressortir en surface régle le problème !!

Une bonne aération (du mur, de la piece, des fondations ) règle les problème dans la plupart des cas !!

Pour la moisissure il faut qu'elle sèche et ensuite un simple coup de brosse la fera disparaitre.

Je serai disponible vers la 3eme semaine D'août.
0 x
dcaptwo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/07/09, 14:38




par dcaptwo » 03/08/09, 12:16

Bonjour Biotek et merci pour ta proposition, mais nous ne serons malheureusement pas là.
Bien cordialement,
Dcaptwo
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux




par BIOTEK » 06/09/09, 02:30

dcaptwo a écrit :Bonjour Biotek et merci pour ta proposition, mais nous ne serons malheureusement pas là.
Bien cordialement,
Dcaptwo
Bonjour
Vous en êtes où dans l'avancement de votre projet?
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 37 invités