Kit Pantone facilement démontable?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)

Kit Pantone facilement démontable?




par Vincho » 09/08/09, 18:43

Bonjour à tous, voilà je voudrais me lancer dans l'installation d'un réacteur pantone sur ma Nissan Micra 1000cc de 1988. Je peux arriver comme ça à faire jusque 5L/100km, mais pour moi ce n'est pas encore suffisant. Je voudrais bricoler le procédé mais je me pose quelques questions:

- Ayant une nouvelle ligne d'échappement, je ne voudrais pas trop commencer à couper dedans, il y a juste un raccord entre un cylindre moyen de +/-10cm de diamètre(coupe flamme?) et le dernier cylindre +/-20cm de diamètre(on m'a dit que ce n'était pas un catalyseur). Puis récolter les gaz contenant l'essence perdue à cet endroit ou c'est déjà trop loin?

- Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de réinjecter la vapeur d'eau contenant le carburant récupéré par le filtre à air? (Parce que ça évite pas mal de problèmes et ce serait plus facile à démonter chaque année pour le contrôle technique->Belgique)

Merci de m'éclairer

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/08/09, 19:18

Ton schéma me semble incomplet ou faux, tout les gaz d'échappement ne passent pas dans le bulleur.

Pour que ton réacteur soit plus efficace il semblerait qu'il faille se brancher en amont des différents silencieux et pot de détente pour récupérer plus de chaleur.

Au contrôle technique , ils te marquent que le pot est abimé( sans contre visite) mais te refusent pas le contrôle pour cela. ( fait une recherche sur Econologie avec "contrôle technique Pantone ").

5 Litres aux 100 c'est pas un mauvais moulin.... ne t'attend pas à gagner 30% de conso facilement... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 09/08/09, 23:04

Oui en effet j'ai fait ça rapidement, il doit y avoir un "T" avec des vannes à la sortie du pot d'échappement et un autre "T" à l'entrée du filtre à air. Pour la ligne d'échappement, j'en ai récupéré un autre en 3 parties sur une vieille micra. Je pourrais donc y faire le réacteur endothermique avec, vu que mon échappement actuel est démontable au milieu juste avant un "cylindre"(coupe flammes).

J'avais pensé injecter le "nouveau carburant" par le filtre à air plutôt que par l'arrivée d'essence. Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté cette technique?

Et oui, encore un truc, j'avais vu des plans dans lesquels le bulleur était fabriqué avec un bidon de 5L d'eau de javel, mais j'ai expérimenté en en plaçant un à la sortie de mon échappement et à voir il ne résiste pas trop à la chaleur. En quelle matière faudrait-il le concevoir?

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/08/09, 23:38

... j'avais vu des plans dans lesquels le bulleur était fabriqué avec un bidon de 5L d'eau de javel, mais j'ai expérimenté en en plaçant un à la sortie de mon échappement et à voir il ne résiste pas trop à la chaleur. En quelle matière faudrait-il le concevoir?


Si tu souffles des gaz d'échappement chaud à l'intérieur, il te faut un réservoir métallique pour un minimum de tenue mécanique.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 10/08/09, 19:13

J'ai lu qu'on pouvait injecter de l'hydrogène dans un moteur à explosion mais qu'il fallait changer les bougies car celles-ci sont fabriquées en un métal qui fait exploser l'hydrogène rien que quand celui-ci entre en contact avec.

N'a t-on pas ce problème avec le nouveau carburant? Car dans la vapeur d'eau, il y a plus d'hydrogène que d'oxygène...(Bien que ce carburant fabriqué possède une grande partie aussi de l'essence perdue par l'échappement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/08/09, 19:40

Cher Vincho:

le platine est effectivement un catalyseur connu, mais pour celà il faut une surface de contact considérable.

Ta vapeur d'eau, à supposer qu'elle se décompose est dans la proportion "parfaite" de combustion. ( 2 H + 1O = H20)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/08/09, 00:47

Vincho a écrit :J'ai lu qu'on pouvait injecter de l'hydrogène dans un moteur à explosion mais qu'il fallait changer les bougies car celles-ci sont fabriquées en un métal qui fait exploser l'hydrogène rien que quand celui-ci entre en contact avec.

Changer les bougies , je ne vois pas trop pourquoi ? J'ai plutôt lu le contraire, l'indice d'octane de l'Hydrogène est très élevé et donc ne risque pas de faire faire du pré allumage.

Les bougies recouvertes de platine , c'est nettement plus cher et pas forcément mieux sauf pour des applications très spéciales. Pas sûr que ça existe en série en automobile...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/08/09, 04:37

Flytox

Les bougies platine existe bel et bien, j'en ai eu de série sur un Dodge Caravan 1991, le défaut c'est qu'il dure plus longtemps (160 000 KM) et ne sont plus dévissable lorsque c'est le temps de les changé de plus plusieurs on eu des réparations couteuses du a des erreur de sondes a oxygène, on changeait des module et des sondes sans savoir que c'était tout simplement les bougies qui étaient en défault à -+70 000 km, parce que le module ne donnais pas d'erreurs d'allumages, heureusement je n'ai pas eu ce problème sur le mien.

Il existe double platines, triple platine et 4 platines.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 12/08/09, 08:54

J'avais fait l'expérience de placer mon bidon de 5L à la sortie du pot et d'injecter la totalité des gaz en espérant transformer le CO en CO2(moins toxique).À voir, ce qui sortait du bidon avait l'air de sentir "meilleur", mais lorsque j'ai parlé de l'expérience à mon prof de mécanique celui ci m'a dit que si on faisait ce mélange

soit CO+CO2+HC+N20 + H2O

on obtiendrait de l'acide d'azote je pense, et que c'est encore plus toxique que les autres gaz...Donc, d'accord qu'on réduit les gaz habituels mais n'en crée t-on pas d'autres? Les mesures de contrôle technique n'indique pas 40 gaz non plus...

C'est une avis qu'on m'a donné alors je préfère en avoir plusieurs
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 12/08/09, 12:14

il est ou l'interêt de bricoler un pantone sur une micra 1000...tu gagneras rien du tout et même si cela fonctionne, tu réduirais ta conso de 0.5 l peut etre pas plus...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités