Projet Huile carburant au Burkina Faso

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Crabine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/09, 11:28
Localisation : Bordeaux et Bobo Dioulasso au Burkina

Projet Huile carburant au Burkina Faso




par Crabine » 01/08/09, 11:40

Bonjour,je suis technicienne d'animations rurales et présidente de l'association de solidarité internationale LE CHOIX:

http://le.choix.ong.over-blog.org/

Nous voulons utiliser toutes les opportunités pour donner du travail à la population de Bobo Dioulasso (au Burkina Faso) et environs.

Comme on y roule bcp en deux roues motorisées,j'aimerai savoir si on peut les faire rouler à l'huile de tournesol pure?

Le tournesol est facile à faire pousser,et on se procurerait le matos pour l'extraction de l'huile.

Si c'est oui,des paysans vont y gagner avec la vente des graines de tournesol de leur plantation (à initier),les mécanos vont y avoir un gain certain,et les consommateurs aussi.

Merci d'avance
0 x
Plus forts ensemble pour partager!
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 01/08/09, 12:13

Je pense que la production d'agro-carburant de première génération (à base de plantes alimentaires) au Burkina est une très grosse erreur...

Le débats sur les bio-carburants est très long dans le site... Faites une petite recherche, vous trouverez beaucoup d'informations...

Pour le climat sahélien, je vois deux choses possibles pour la production bio-énergétique :
- méthanisation de déchets organiques, animaux et végétaux : abats, algues, plantes en décomposition, fumier et lisier lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés pour l'agriculture...
- production d'huile à partir de plantes pionnières de climats secs à usage non-alimentaire, type jatropha...

Il y a de nombreux experts d'installations low-tech de ce type en Inde et en Amérique latine, quelques-uns en Afrique... et proportionnellement assez peu en Europe (habitude des installations high-tech très sécurisées mais généralement inaccessibles aux budgets locaux, tant pour l'investissement initial que l'entretien...)

Pour jatropha, c'est un buisson pionnier des climats sec, il peut permettre la lutte contre la désertification.

Compte tenu de la diversité des modèles économiques de la région (économie solidaire, troc, ...), j'invite souvent les gens à réfléchir à autre chose que rentabilité et très grande surfaces agricoles, les polycultures permet de préserver des espèces au usage variés : alimentation, cosmétique, pharmacopée traditionnelle, exploitation énergétique ou même chasse et élevage (le maintien de plantes nécessaires au développement de la faune...). Certaines exploitations ont été développées dans ce sens en Côte d'Ivoire.

Enfin, si vous partez sur ce projet, il vous faudra monter un partenariat avec l'IRD ou un autre institut disposant d'agronomes locaux ou installés de longue date...

Pour l'usage que vous souhaitez en faire, je ne pense pas que l'huile pure soit adaptée aux moteurs 2 temps... Éventuellement pour tous les moteurs diésel de groupes électrogènes ou de camion. Le méthane ne doit pas non-plus être idéal pour les petits véhicules... Mais il est utilisé pour la cuisine et de petits groupes électrogène en Inde.

Puissent d'autres éconologues corriger d'éventuelles erreurs dans ce que j'ai dis. Merci.

Bon courage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Crabine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/09, 11:28
Localisation : Bordeaux et Bobo Dioulasso au Burkina

Projet Burkina Faso




par Crabine » 01/08/09, 14:50

Merci pour tes infos.
Très intéressant l'utilisation pour groupes électrogènes,comment ça se passe exacement? et sur quels groupes?
0 x
Plus forts ensemble pour partager!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/08/09, 15:06

Je ne peux que souscrire à tout ce que tu as écrit, minguinhirigue, et j'ajouterais que donner du travail à tous et développer l’économie, c’est vouloir reproduire à tout prix le schéma occidental. Ceci constitue une grave erreur, même si les intentions sont certainement excellentes (l’enfer n’en est-il pas pavé ?).

Le seul but valide est de contribuer (modestement) à donner la capacité aux populations locales d’accéder à une autonomie la plus grande possible (j’entends matérielle et morale).

Par ailleurs, le fait d’injecter des moyens financiers provenant de contributeurs volontaires des pays riches, quoique indispensable, risque d’être un moyen efficace d’augmenter le confort moral des contributeurs sans bénéfice assuré des récipiendaires. La charité est humiliante pour celui qui reçoit, donc pour celui qui donne, et, in fine, ne saurait se substituer à la simple(?) justice.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/08/09, 16:00

Bonjour

pendant que l'on decourage les pays en voie de développement ala culture bio énergetique (pour leur usage propre) nous les pays industrialisé on cultive du mais a outrance , dans la region que je vie quand on survol on y vois que des champs de mais a perte de vue . Au mois d'aout cela teind plusieurs avion d'épandage en activité
Que font il avec tout ce mais ??

André
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/08/09, 18:51

Tu as parfaitement raison de souligner ces incohérences apparentes, mais c'est justement qu'il vaut mieux éviter aux pays appauvris d'imiter nos absurdités: ils le payeraient bien plus cher que nous!
Ce maïs, fait partie des 80% des surfaces qui sont cultivées, en grande partie, pour nourrir le bétail qui sera ensuite consommé sous forme de viande. C'est un gaspillage et un non-sens total du point de vue énergétique, qui est également responsable de nombreux problèmes de santé publique, au nord par excès, au sud par défaut.
C'est un choix politique qui est un des éléments d'un ensemble qui conduit d'une production agricole potentiellement suffisante, à une situation de pénurie pour 800 millions de personnes (je ne parle ici que de famine, la malnutrition est beaucoup plus répandue).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Crabine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/09, 11:28
Localisation : Bordeaux et Bobo Dioulasso au Burkina

Projet Burkina Faso




par Crabine » 01/08/09, 20:02

Pour Ahmed,comme il le dit si bien: Ne croyez pas ce qu'il dit... :cheesy:

D'après les réponses reçues,j'ai fortement l'impression que vous êtes des personnes techniques,sans avoir été sur le terrain.
Typique...nous sommes plusieurs à avoir "apprécié".

Donc pour reprendre un peu le fil,nous faisons de la passe de technologies (de quelle colonisation/mendicité,etc parle-t-on?),en proposant des développements d'activités simples à ceux que ça peut intéresser sur place.

Je suis Technicienne d'Animations Rurales,et nous faisons tout ensemble avec les groupes de personnes concernées,elles apportent leurs idées et savoirs-faire,on brasse tout et on démarre le projet(16 ans en RCI).

Ici je ne parle pas de bio tous azimuts,seulement de l'huile de tournesol comme carburant possible.
0 x
Plus forts ensemble pour partager!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/08/09, 10:19

Effectivement je ne souhaite pas que l'on croit en ce que je dis, j'ambitionne beaucoup plus: que l'on comprenne...avec nuances.

Il y a 2 façons de mal percevoir les choses: en étant trop loin (ce que tu nous reproches) ou en étant trop près...

Pour ma part, je fais partie d'une assoc. qui œuvre dans un pays africain, je suis donc assez au fait de ces questions (je me place d'un point de vue général, car il existe des différences importantes de situation selon les pays).
A l'intérieur de l’assoc. nous avons conscience que nous nous substituons au rôle d'un état défaillant et que ce n'est acceptable que eu égard à l’urgence de la situation, par ailleurs, nous n’avons aucun moyen d’action sur les causes structurelles de la pauvreté.

L’assoc. a une double direction : une sur place, autochtone, et une en France. C’est par un dialogue entre les habitants et nous que s’orientent les projets. Les domaines concernés sont la santé (dans une optique essentiellement préventive, ex. creusement de puits pour éviter la dysenterie), l’éducation (financement d’instituteurs, de cantine pour permettre aux enfants des villages éloignés d’accéder à l’école) et l’autonomie alimentaire (formateur agricole).
Nous évitons soigneusement le transfert de technique "invasive", préférant un transfert de connaissances adaptées au contexte local.
Le plus important : cette action se fait sur la base d’un échange : je pense que nous avons plus de leçons à recevoir de ces populations qui vivent dans des conditions telles* que nous ne pourrions y survivre plus de quelques mois sans les "béquilles occidentales", que ce que nous pouvons leur apporter.

*Et là je parle de populations vivant dans la pauvreté mais non dans la misère.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Crabine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/09, 11:28
Localisation : Bordeaux et Bobo Dioulasso au Burkina




par Crabine » 02/08/09, 14:19

"Nous évitons soigneusement le transfert de technique "invasive", préférant un transfert de connaissances adaptées au contexte local. "

D'accord avec toi,ce que fait ton association est dans nos projets aussi,donc rien de nouveau sous le soleil;c'est le cas de le dire.

Mais tu dis que vous avez une antenne indépendante sur place,ce qui n'est pas le cas pour nous.
Nous sommes répartis de nationalités différentes,mais d'une même foi,et de mêmes objectifs au Nord comme au Sud,et travaillons ensemble,et les antennes sur place sont liées les unes aux autres.
Les techniques et technologies,les idées,les actions se recoupent après concertation entre tous les membres d'ici et là-bas,et c'est ce qui fait notre force.

Certaines asso aident à distance,mais ne font pas de suivi,et laissent les bénéficiaires de leurs dons et actions se débrouiller seuls ensuite,ce qui fait que des projets périclitent et des matériels "s'évadent"....On a des retours de ces cas,et ça n'encourage pas les gens à se mobiliser ici,dommage. Le cas des pompes de village est flagrant,au bout d'un certain temps,elles sont hors d'usage,et personne ne met la main à la poche (sur place)pour l'entretien. Je suis pour les pompes à sous,un seau d'eau à 25 fcfa, et constitution d'un comité de village pour l'entretien.

Nous aidons à développer les activités existantes qui peuvent l'être,comme l'artisanat avec débouché commercial,mais aussi pour d'autres professions où il manque de formation (pour analphabètes déjà fonctionnels) et d'outillages.
Les congés solidaires sont un de nos atouts.

Mais il y a des personnes qui n'entrent dans aucun de ces cas,et c'est souvent dans le domaine rural. J'ai perso travaillé aux champs,j'avais de l'igname,du manioc,du maïs,etc,et de petits élevages.
J'ai vu la difficulté pour le paysan en général,de produire déjà suffisamment pour la popote de la famille,et donc pratiquement l'impossibilité de produire pour la vente,par manque de matos.
Or,il y a des fois en période de soudure,qu'il vend sur la réserve familiale,d'où les périodes de famine.

Voilà pourquoi,tout en permettant par le biais d'une coopérative,de pourvoir au matos nécessaire pour l'exploitation rationnelle de leurs parcelles(et donc de gagner du temps),il est possible d'introduire une ou plusieurs nouvelles cultures de rentabilité intéressante,"Nous évitons soigneusement le transfert de technique "invasive", préférant un transfert de connaissances adaptées au contexte local. "

*
Voilà pourquoi,tout en permettant par le biais d'une coopérative,de pourvoir au matos nécessaire pour l'exploitation rationnelle de leurs parcelles(et donc de gagner du temps),il est possible d'introduire une ou plusieurs nouvelles cultures de rentabilité intéressante pour le paysan,et les autres acteurs de cette activité (le groupe d'extraction de l'huile,le mécano et le vélomotoriste.

Le tournesol en est une pour 1) produire de l'huile domestique familiale(non vendue), 2) produire de l'huile pour carburant.

Le soja en est une autre pour 1) l'alimentation des humains, 2) l'alimentation animale pour les élevages(diminution de l'aliment du commerce=économie).

Donc je continue à m'informer sur le sujet de l'huile pure comme carburant..

Le tournesol en est une pour 1) produire de l'huile domestique familiale(non vendue), 2) produire de l'huile pour carburant.

Le soja en est une autre pour 1) l'alimentation des humains, 2) l'alimentation animale pour les élevages(diminution de l'aliment du commerce=économie).

Donc je continue à m'informer sur le sujet de l'huile pure comme carburant.

Le tournesol en est une pour 1) produire de l'huile domestique familiale(non vendue), 2) produire de l'huile pour carburant.

Le soja en est une autre pour 1) l'alimentation des humains, 2) l'alimentation animale pour les élevages(diminution de l'aliment du commerce=économie).

Donc je continue à m'informer sur le sujet de l'huile pure comme carburant.

Le tournesol en est une pour 1) produire de l'huile domestique familiale(non vendue), 2) produire de l'huile pour carburant.

Le soja en est une autre pour 1) l'alimentation des humains, 2) l'alimentation animale pour les élevages(diminution de l'aliment du commerce=économie).

Donc je continue à m'informer sur le sujet de l'huile pure comme carburant.
0 x
Plus forts ensemble pour partager!
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 02/08/09, 19:12

La démarche est très intéressante, tant que vous réussissez à maintenir des décisions participatives, un suivi, et aucune imposition brutale d'opinions et de pratiques culturelles du nord...

Pour ce qui est du terrain Crabine, je n'ai effectivement pas mené de projet de ce type sur le terrain, mais j'y ai vécu 15 ans (en RCI aussi), des parents avaient une petite exploitation agro-forestière que je visitais souvent. Ils y développaient un certain nombre des idées que j'exposais plus haut : multiplicité de ressources, limites par-feu arborées (tecks...), maintien de sous-bois et de friches propres au développement d'espèces médicinales et de la faune, travail participatif et collaboratifs avec les agriculteurs locaux... L'ensemble dégageait quelques bénéfices lors de l'explosion de la crise ivoirienne (2001)...

Après, comme je l'ai évoqué plus tôt, je pense franchement que le tournesol n'est pas adéquat pour l'usage énergétique. Il convient d'utiliser au maximum des plantes à usages strictement non alimentaire pour l'usage énergétique dans un zone ou les famines guettent... C'est pourquoi j'évoquai le jatropha (jathropha curcas), plante pionnière (assez peu de travail...), pouvant permettre de gagner du terrain sur des zones arides, et assurant 800 à 1300 l/ha d'huile.

Par ailleurs, le tournesol nécessite peu d'eau mais il résiste mal aux sécheresses prolongées, donc je ne suis pas sur que ce soit adéquat pour le climat burkinabé, quelque soit l'usage. Le seul avantage que je lui laisse, c'est que le tourteau est comestible pour le bétail... Je ne suis pas sure que ce soit le cas des noix de jatropha.

Pour ce qui est du soja, je ne connais pas assez la plante pour en parler... je suis juste surpris par l'usage pour le bétail d'une plante connue pour son fort pouvoir alimentaire direct !?

Enfin, pour les moteurs, l'huile peut tourner dans des moteurs à cycle diesel à condition que les pompes soient adéquates, je n'ai pas de connaissances assez précises là-dessus, mais certains huileux du forum vont se réveiller. Je sais juste que beaucoup de groupes électrogènes de mécanos ivoiriens viennent de moteurs de camion récupérés... Des diesels... Il faut juste voir comment les adapter, et comment assurer qu'ils ne se mettent pas acheter l'huile de palme alimentaire parce qu'elle est moins chère que le diesel !

PS : Essaye d'éditer ton message, il y eu un bug...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités