Projet Huile carburant au Burkina Faso

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Crabine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/09, 11:28
Localisation : Bordeaux et Bobo Dioulasso au Burkina

Projet Huile carburant au Burkina Faso




par Crabine » 01/08/09, 11:40

Bonjour,je suis technicienne d'animations rurales et présidente de l'association de solidarité internationale LE CHOIX:

http://le.choix.ong.over-blog.org/

Nous voulons utiliser toutes les opportunités pour donner du travail à la population de Bobo Dioulasso (au Burkina Faso) et environs.

Comme on y roule bcp en deux roues motorisées,j'aimerai savoir si on peut les faire rouler à l'huile de tournesol pure?

Le tournesol est facile à faire pousser,et on se procurerait le matos pour l'extraction de l'huile.

Si c'est oui,des paysans vont y gagner avec la vente des graines de tournesol de leur plantation (à initier),les mécanos vont y avoir un gain certain,et les consommateurs aussi.

Merci d'avance
0 x
Plus forts ensemble pour partager!
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 01/08/09, 12:13

Je pense que la production d'agro-carburant de première génération (à base de plantes alimentaires) au Burkina est une très grosse erreur...

Le débats sur les bio-carburants est très long dans le site... Faites une petite recherche, vous trouverez beaucoup d'informations...

Pour le climat sahélien, je vois deux choses possibles pour la production bio-énergétique :
- méthanisation de déchets organiques, animaux et végétaux : abats, algues, plantes en décomposition, fumier et lisier lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés pour l'agriculture...
- production d'huile à partir de plantes pionnières de climats secs à usage non-alimentaire, type jatropha...