Cheminée à foyer fermé et explosion: attention

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/12/05, 18:58

Salut Shutt
Envoie moi ton email je vais t'envoyer les plans ainsi que des photos du poéle, je vais dans une quinquaillerie chercher du tube de cuivre et des fettings pour mon bulleur j'apporte mon appareil photos tu aurras une serie de photos de poel qui sont en vente(moins gros que le mien)
Non les ingenieurs sont pas des cons ni les francais, ni les autres
mais les ingenieurs comme les journalistes ils ont des patrons qui leur demandes de dessiner des produits vendable localement ,il fabrique les modes il decide la quantité de bois que vous allez consommer, il se foute que cela soit économique ou pas le seule chose qui les interresent c'est $. Le stere cout plus 80$ ici livré.
On n'a pas inventé ce genre de fourneaux c'est les Suedois les premiers, c'est arrivée ici dans les années 70 et pleine d'habile bricoleurs ont parti des commerces de ce genre de fourneaux éconnomique et rentable. actuellement c'est perfectioné ces poeles
L'éfficacité passe avant les modes et cela peut etre beaux aussi a regarder. il y plus de 20ans j'ai fourni les plans a un francais de Lorrainne pour faire ce genre de poel , jamais il en a construit un
la reponse ce n'est pas vendable ici les gens prefere des cheminées , alors allez y entasser du bois et tenez vous au raz du poel pour l'alimenter.
Il y en a qui aime cela mettre des buches dans le foyer, le ceremonial du feux a l'âtre, oui c'est beau une veillé. mais comme chauffage pour un hiver c'est l,esclavage, je prefere de loin mettre 2 buches et chauffer toute la nuit a -20 dehors , le matin deux autre buches et c'est repartie pour un 6 heures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/12/05, 19:05

email: cphischu@yahoo.fr

oui, ça m'intéresse de le voir. mais maintenant aussi, nos poëles ou nos cheminées tiennent la nuit. Par contre si tu veux chauffer toute la maison, il faut qu'elle soit bien isolée, sinon ça ne suffit pas.
Mais alors on a les kacheloffen autrichiens, ou on met des bûches de 1m
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 26/12/05, 19:07

Andre a écrit : [...] Le stere cout plus 80$ ici livré. [...].


Environ 38€ (environ 53 $CAN) le stère de 70% de chêne et 30% de charme/hêtre coupé en 50cm à aller chercher sur place par chez moi.

Mais je suis sûr qu'au Québec le bois peut se trouver beaucoup moins cher que 80$ le stère, n'est-ce pas?

@André: je suis intéressé par tes photos également.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/12/05, 02:46

Bonjour Benoit
Pour les chiffres de volume du bois ce n'est pas vendu au stere
et j'ai fait un convertion un peu rapide, les mesure usel ici vienne des vieux colons francais c'et une corde
La vrai corde fait 1,2m X 2,4m X 1,2 m, soit 3,62 metres cubes
mais c'est rare que c'est vendu comme cela au details
c'est plutot un cordon ou une corde mince
cela fait 1,2mx 2,4mx 0,45 m (ou 0,40,ou 0,30)
suivant la taille des poels
En général le prix que je te donne c'est pour 1,53 metre cube de bois, du bon, Érable ,chêne, ou hetre. Les arbres ne sont pas aussi gros que ceux du sud il poussent moins vite il sont plus dense,
(Pour les mesures de terres c'est des Arpents)
En générale les poels du commerce, la tole fait 1/4 soit 6,32mm d'epais sauve le dessus cela fait 8mm et la porte est géneralement en fonte avec une vitre ventillé une rainures pour mettre un joints
Il y a plusieurs entrée d'air une primaire une secondaire pour brûler les gaz , certain ont dans la sortie de cheminée un cataliseur
qu,il faut mettre en circuit seulement quand le poél est bien chaud
sans quoi il s'encrasse assez rapidement, il vende le nids d'abeille pour le remplacer ocasionellement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 27/12/05, 03:22

A Andre ,
Si t as l occasion ,je suis aussi interesse par les details des poele a
bois fait ds la Belle province .
J y ai habite du temps ou je vivait chez mes parents et nous
chauffions exclusivement au bois.A l epoque je ne m interessait pas
trop a ce genre de details.
Je me souvient que nous avions un gros poele en acier qui
chauffait grave .A tel point que la cendre etait souvent vitrifie.
Elle devenait blanche et fessait des flaques de verre .Je n ai jamais
reussi a arrive a cela avec les poeles d ici .
Pour ce qui est de la consomation il me semble qu elle etait moindre
que celle que j ai eu avec les differents poeles que j ai achete ici.
Ceci dis ,nous avions souvent des feux de chemine.Mais sans
consequences la cheminee semble avoir ete prevue pour .

J ai remarque qu ici ,il est plus facile de chauffer sous les -5c°
qu entre 5 et -4°c.Peut etre est ce du a l humiditee moins elevee
a l exterieur .

Mon E-Mail : LapinEnrage@Hotmail.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 27/12/05, 18:15

Lapin,
Je ne sais pas comment on peut faire du verre avec du bois. Mais si tu isoles bien le foyer, bois sec et double combustion, tu peux dépasser les 1000 °. là, t'as intérêt à avoir un matériel conçu pour, car on est aux limites des matériaux utilisés pour les poeles classiques.
Par exemple, un gars de supra m'a raconté qu'au labo ils ont réussi à obtenir un effet chalumeau qui leur a perforé la plaque en fonte du fond de l'insert parce que trop concentré.
Dans une villa ça ferait un peu désordre, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 27/12/05, 18:40

Ce n est pas le bois qui se vitrifie mais bien les cendres.
Mais ce n est pas vraiment le but de l operation.
:wink:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/12/05, 04:28

Bonjour Shutt
Dans mon poel, j'ai mis des briques a feux comme celle que l'on pose dans les poches d'acier fondu, celle qui vont au contact de l'acier liquide , il est difficile de trouver des briques minces ,
Il est important de mettre une couche d'isolant laine de ceramique
entre la tole et les briques surtout celle du fond et s'organiser a supporter les briques mécaniquement pour ne pas ecraser la laine isolante. L'autre rangé de brique superieur n'a pas besoin d,isolant
Il faut que l'air de combustion soit rechauffé par les gaz en haut du poél ensuite cela doit descendre en arriere légerement au dessus de la cendre. (l,air de combustion froide refroidi le foyer)
Il faut que la chaleur soit au maximum dans le foyer , donc ne pas capter de chaleur dans cette endroit, au contraire bien isolé .
La construction vertical du fourneau c'est que une fois le foyer chaud on peu empiler plusieurs couche de bois de mauvaise qualité pas bien sec , toute la chaleur traverse ce bois et le seche
quand il arrive au foyer c'est super sec,
On capte la chaleur seulement dans la plaque du haut juste avant de regagner la cheminée, il en faut un peu pour que la cheminée reste chaude, sans quoi quant il fait -20 cela condense et cela coule dans la cheminée , a ces températures exterieure toutes les cheminée fume blanc, c'est de la vapeur d'eau que le bois contient
du bois completement sec cela n'existe pas.
De plus dans mon cas le bois et dehors dans le tas neige, on évite de la stocker dans la maison , quand c'est bien gelé , les fourmis et les bibites sont figées, si tu l' entre dans la maison trop tot les bibites peuvent se reveiller et tu en plein partout. Donc directement dans le fourneau il seche en marche.
Autre chose la premiere fois que tu allume un fourneaux avec des briques neuves , il a de la difficulté a performer (l'humidité des briques empeche le foyer d'atteindre les hautes temperatures) cela prend un 24 heures de chauffe pour assecher les briques et il faut ne pas le faire marcher a pleinne puissance la premiere fois, un fois chaud tu peux lui donner la claque , de toute façon un fourneaux de cette taille tu peux pas l'ouvrire au fond ce n,est pas vivable dans la cabane.
Pour l'allumer , un journal rouler en boule et 4 rondins de 2 a 3 pouces de diametre disposé comme une tente d'indien ,la porte legerement ouverte, une fois partie ferme la porte étanche et ouvre les bouchons de 6mm et c'est tous ,une heure plus tard deux bonnes buches..
Le défaut c'est quand tu ouvre brutalement la porte il y a un peu de fumée qui s'échappe , avec l'experience tu ouvre délicatement
la porte avant de la recharger, mais comme la plupart du temps quand tu ouvre la porte il ne reste rien que des braises cela ne pose pas de probléme.
Si tu veux l'éffet de foyer, la porte en avant peu etre en vitre , la tu vois le bois (bruler),
Un fourneau a combustion lente ne fait pas de flamme on voie juste des braises rouges se consummer avec un certain sifflement

Pour ce que Lapin dit c'est vrai parfois il fait -2 avec de l'humidité et on géle a rien d'autre fois il fait -20 bien sec et cela ne parait pas
juste le haut des oreilles si il vente.. Quand tu chauffe au bois il est préferable d'humidifier la maison ou du moins de controler l'humidité c'est plus confortable.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/12/05, 10:07

A tous,

Si quelqu'un est intéressé, j'ajouterai que ce type de poele est réputé avoir un rendement de l'ordre de 90%.
Ces plans sont l'oeuvre d' André Philippot, de Sorel au Québéc. Cette étude date des années 70, ce qui montre l'avance des canadiens dans ce domaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/12/05, 10:32

Voici le lien d'un même genre signé Seguin duteriez, la rolls des poeles cheminées tricolores.
http://www.cheminees-seguin.com/poeles/federal.htm
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités