Bricoler un plancher en palettes démontées

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
lachenille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/07/09, 10:01
Localisation : Lyon

Bricoler un plancher en palettes démontées




par lachenille » 13/07/09, 10:29

Bonjour
toute nouvelle sur le forum
je suis dans un projet de faire le plancher de ma maison en bois de palette
il y a une grosse entreprise à coté de chez moi qui les jette et en les démontant, je peux récupérer beaucoup de planches afin d'en faire un plancher
je sais que ca represente beaucoup de travail et que ca va etre long de recup et demonter tout ca , sans parler de la pose.
pour la finission, je pense passer un gros coup de ponceuse .
certains d'enrte vous l'ont déja fait?

si vous avez des commentaires ou des idées pour m'aider dans ce projet, bienvenue
merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/07/09, 10:49

Cela peut sembler à priori une bonne idée mais le bois de palette est:

a) de (très) mauvaise qualité
b) provient d'essence différentes
b) a généralement un age différent
c) peut contenir des polluants (suivant utilisation de la palette)

De ce fait et vu les contraintes (jeu, humidité, variation T°...) d'un plancher, le plancher risque fort de ne pas faire...long feu...

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi ca me semble beaucoup de travail pour un résultat pas forcément durable...par exemple, "délatter" une palette ca prend 10 minutes au moins!

La récupe de bois de palette complètement hétérogène, j'en ai fais la (triste) expérience récement sur ma roue à aube: j'ai du tout redémonter...

Un habitué des forums (je sais plus qui) a fait des meubles de cuisines en palettes de récupe, mais dans ce cas là les contraintes sont différentes.

Pour ma part, on vient de réaliser un bac à stockage de bois compressé.

On stocke des pelets dans des palettes :mrgreen:
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 13/07/09, 11:02

Je suis plutôt d'accord avec Christophe

Sauf si : tu as beaucoup de temps à consacrer pour trier, classer, stocker, poncer, "traiter" (cirer, huiler...) puis mettre en oeuvre ces planches.

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 13/07/09, 11:17

ne pas oublier extraire les clous !!
par contre j'ai un collègue qui s'en est servi pour donné du volume dans une grande pièce en faisant une sur-élévation puis en recouvrant avec du jonc tressé et là c'est très réussi en plus il avait prévu des portes de placard pour les rangement. tout bénéf
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/07/09, 11:26

Je pense que cela dépend beaucoup du résultat attendu :

- si tu veux un plancher "nickel", façon vrai plancher, tu vas avoir du mal...

- si tu veux un plancher "stylé" façon "récup", "vieille usine", si tu acceptes et mets en valeur tous les défauts, si tu acceptes que cela travaille et couine, tu peux y aller.

Notamment, ne pas oublier que dans un plancher, les planches ont une languette / rainure et toutes les lames s'emboitent et sont solidaires ! Là, tu auras des lames indépendantes. Dès que tu appuies sur une lame, elle va fléchir. Donc bouger, couiner... Attention aussi au pied des meubles... Tu risques d'avoir de la casse aux endroits chargés.

Quelqu'un l'a dit : ce sont souvent des bois tendres (résineux, peupliers, bouleau, etc...). Attention à leur extrème fragilité. J'ai un plancher bas de gamme en résineux au boulot : résuyltat, mon fauteuil à roulette à complètement cruesé l'emplacement du bureau !!!

Et très souvent traités avec des produits "hard"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lachenille
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/07/09, 10:01
Localisation : Lyon




par lachenille » 13/07/09, 13:16

merci beaucoup de vos conseils
je ne pensais pas au coté bois traité encore plus mauvais .
je vais réfléchir à une autre solution
je cherchais en fait , sur ma dalle à poser un revêtement pas aussi froid que le carrelage( glagla l'hiver)
je pensais au bois, et ayant un petit budjet et bien envie de contiinuer dans ma lanc recup - maison saine
si vous avez un idée
merci d'avoir pris le temsp de me repondre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/07/09, 14:45

Did67 a écrit :Notamment, ne pas oublier que dans un plancher, les planches ont une languette / rainure et toutes les lames s'emboitent et sont solidaires ! Là, tu auras des lames indépendantes. Dès que tu appuies sur une lame, elle va fléchir. Donc bouger, couiner... Attention aussi au pied des meubles... Tu risques d'avoir de la casse aux endroits chargés

Si les planches sont directement posées sur le dallage en pose flottante çà pourrait aller.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/07/09, 16:59

A) Ah je vois que beaucoup de personnes sont de mon avis...

Tu sais lachenille il existe des parquets massifs promo ou "discount" à moins de 15€ le m² (20€ pour les 1er prix réguliers)...en chêne, donc un vrai bois "dur-able" à parquet (cf remarque de did67).

Sinon t'as les stratifié / mélaminé autour des 5-6€ le m²...

Le "prix" d'une consigne euro-palette est de 15 € et tu as moins de 1m² de surface exploitable...les emmerdes de réalisation / durabilité en plus.

B) Sinon voici notre "bac à bois" fraichement monté avec des europalettes (regardez pas le bordel :D ), on dirait pas mais ce sont bien les palettes qui font la structure du bac (rien d'autre n'a été utilisé sauf quelques équerres de fixation):

Image

Il y a 2 palettes pour le "plancher".
1 palette par "pignon"
et 3 palettes pour la "facade".

Total = 7 europalettes.

On l'a remplis de pellets et de briquettes compressées.
On a mis dedans 1.5 big bag de briquette et 3/4 d'une palette de 750 kg de pellets (au fond). On a grosso modo 2,5 - 2.6 m3 de volume utile sur 2.6 m² au sol.

Détail sur dévidoir pour pellets (il nous restait 3/4 d'une palette)

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 13/07/09, 18:04

Pour le bordel, je ne regarderai pas (C’est déjà bien pour un un début…)
Félicitations ! Sept Euro-palettes transportées avec ton vélo et remorque électrique ?
Moi, j’en amène tout juste une, quand j’utilise le transpalette. C’est dire !
:lol:
---
Le « dévidoir » va donner des idées de mangeoires pour l’élevage.
Le conteneur a intérêt à être solide sur le milieu de la façade, parce que c’est à y rester dessous…
---
Pour en revenir au sujet, je suis également sceptique.
Il y aurait un sacré boulot pour récupérer la bonne quantité de palettes équivalentes et de bonne qualité.
Les passer à la dégauchisseuse sur toutes les faces et de la même épaisseur, s'il vous plait... (Bonjour la lame, s'il reste un clou ou un gravier incrusté dans le bois)
Ces bois sont traités pour la plupart différemment.
Risque de cintrage avec le temps ?
J'avais utilisé des bouts de palettes pour renforcer les chevrons espacés de 40 cm, quand j'avais mis les dalles d'agglo pour marcher au grenier, à l'endroit où les dalles se rejoignaient dans le vide.
Mais on m'avait dit que ces bois pouvait être infectés par la vermine. J'avais alors imprégné ces bouts de palettes d'anti-cequ'ilfaut.
Mais l'odeur nous a incommodés un bout de temps en passant sous le plafond, pourtant quasi étanche, (avec les joints en acrylique)...
J'avais des cousins qui ont vécu 3 étés, dans une maison démontable, le temps de construire en dur leur pavillon.
Sympa la maisonnette ! C'était les futurs parpaings qui étaient superposés, avec des planches en intermédiaire sur la largeur quand il fallait.
Les linteaux, fenêtres et volets à base de bois de palettes.
Egalement le lit 2 places et quelques meubles de cuisine du plus charmant effet. Le sol en terre.
---
Tu sais, on en revient de ces récupes! Regarde ceux qui ont utilisé pendant des années, des poteaux de téléphone, ou des traverses de chemin de fer, flairant la bonne affaire, alors qu’ils étaient imprégnés de créosote…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/07/09, 18:22

gegyx a écrit :Pour le bordel, je ne regarderai pas (C’est déjà bien pour un un début…)


Quel début? C'est fini là! :mrgreen:

gegyx a écrit :Félicitations ! Sept Euro-palettes transportées avec ton vélo et remorque électrique ?


Euh non ce sont des "résidus de livraisons" de la boutique https://www.econologie.com/shop/ donc livré à domicile svp monsieur!! Certaines ont trainé 2 années dehors, ca leur a fait du bien de "rentrer au chaud" je pense...

Pour le vélo électrique à remorque, j'étais justement entrain de rédiger ce sujet en même temps: https://www.econologie.com/forums/experience ... t7946.html

gegyx a écrit :Le « dévidoir » va donner des idées de mangeoires pour l’élevage.


Euh...ce dévidoir, c'est justement l'idée de Christine qui pensait à ca quand on l'a fait...

gegyx a écrit :Le conteneur a intérêt à être solide sur le milieu de la façade, parce que c’est à y rester dessous


Ben il tient là, mais c'est vrai qu'il a "fléchis" on le voit pas bien sur la photo...Si il bouge trop avec le temps, je mettrais une barre de fixation au mur.
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités