Bioéthanol:un moteur de voiture peut-il combler mes besoins?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35

Bioéthanol:un moteur de voiture peut-il combler mes besoins?




par pifpaf » 19/06/09, 14:41

J'habite au Brésil et je suis sur le point de fabriquer mon bioethanol à partir de la canne à sucre.

Je voudrais devenir énergiquement indépendant et installer un moteur de voiture qui ferait générateur. Il "roulerait" à l'alcool bien entendu et produirait mon électricité.

Un moteur à alcool fonctionne comme un moteur normal. D'ailleurs ici on transforme les voitures à essence (à injection) en voitures flexfuel à l'aide d'un petit kit.

Ma facture d'électricité m'indique que je consomme une moyenne de 13kw par jour actuellement. Les douches sont électriques et il n'y a pas de chauffage. J'aimerais pouvoir utiliser des chauffages électriques ou peut-être (mais ça me paraît une solution chère à installer) récupérer la chaleur de l'eau du radiateur du moteur.

Donc aux 13kw on ajoute, allez, 18kw de chauffage électrique (2 chauffages de 750w pendant 12h) en hiver, qui sont remplacés en été par la même conso via l'airco.

Donc je voudrais savoir si un moteur automobile de disons 1000cc peut fournir 31 kw par jour et comment ça fonctionnerait?

Quelqu'un a des exemples d'installations? Le but est de produire de l'électricité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/06/09, 15:27

Il y a un problème: brûler de l'alcool, fut-il bio c'est bruler un produit naturel qui produit du CO2.
La toute première chose serait de chauffer ton eau chaude au soleil, non ? Il paraît qu'il y en a plus qu'ici, chez vous.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35




par pifpaf » 19/06/09, 16:01

Le soleil il y en a mais pas assez en hiver quand il fait froid.

Donc ma question reste posée.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 19/06/09, 17:45

Ma facture d'électricité m'indique que je consomme une moyenne de 13kw par jour actuellement


Déjà tu confonds puissance et énergie. La puissance mesure en W et l'énergie se mesure en Wh. Là je suppose que tu parles en energie donc 13kWh par jour. Mais il faudrait connaitre la puissance maximale de chauffe dont tu as besoins.
Ensuite il est complètement débile (en terme de rendement) de bruler de l'alcool pour faire tourner un moteur qui fera tourner un alternateur qui te feras de l'électricité. Surtout qu'un moteur de voiture a un rendement mécanique de l'ordre de 30%, peut être un peu mieux en régime constant. En gros si tu mets pour 100kWh d'alcool dans ton moteur tu peux récuperer que 30kWh d'énergie mécanique tout le reste c'est de la chaleur (70kWh).
Donc déjà il faudrait plutôt envisager de récupérer l'éléctricité pour un usage noble (Tv,ordi,....) et d'essayer de récupérer la chaleur pour chauffer. Mais là ça risque d'être compliqué sur un moteur de voiture vaut mieux voir du côté des stirlings.
Sinon le solaire ça marche bien c'est simple, ça marche en Allemagne alors au Brésil y a pas de pb faut juste avoir un gros ballon tampon.
Et ce qui marche encore mieux, efficace été comme hiver, qui ne tombe jamais en panne et qui ne nécessite aucun frais de fonctionnement c'est l'isolation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/06/09, 18:16

+1
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35




par pifpaf » 19/06/09, 18:51

aerialcastor a écrit :
Ma facture d'électricité m'indique que je consomme une moyenne de 13kw par jour actuellement


Déjà tu confonds puissance et énergie. La puissance mesure en W et l'énergie se mesure en Wh. Là je suppose que tu parles en energie donc 13kWh par jour. Mais il faudrait connaitre la puissance maximale de chauffe dont tu as besoins.
Ensuite il est complètement débile (en terme de rendement) de bruler de l'alcool pour faire tourner un moteur qui fera tourner un alternateur qui te feras de l'électricité. Surtout qu'un moteur de voiture a un rendement mécanique de l'ordre de 30%, peut être un peu mieux en régime constant. En gros si tu mets pour 100kWh d'alcool dans ton moteur tu peux récuperer que 30kWh d'énergie mécanique tout le reste c'est de la chaleur (70kWh).
Donc déjà il faudrait plutôt envisager de récupérer l'éléctricité pour un usage noble (Tv,ordi,....) et d'essayer de récupérer la chaleur pour chauffer. Mais là ça risque d'être compliqué sur un moteur de voiture vaut mieux voir du côté des stirlings.
Sinon le solaire ça marche bien c'est simple, ça marche en Allemagne alors au Brésil y a pas de pb faut juste avoir un gros ballon tampon.
Et ce qui marche encore mieux, efficace été comme hiver, qui ne tombe jamais en panne et qui ne nécessite aucun frais de fonctionnement c'est l'isolation.


L'isolation c'est bien quand on habite en europe. Ici la laine de roche est importée et donc hors de prix.

Le chauffe-eau solaire en Allemagne je demande à voir. Je ne voudrais pas prendre de bain chez eux en octobre par exemple.

Ok. Bon, comme je produis moi-même mon ethanol, je ne suis pas trop préoccupé par le rendement. 1 hectare de canne donne 8000 litres d'ethanol. Ce qui équivaut à 5600litres d'essence normale quand on parle consommation automobile.

Mais cette info sur les 70% de production de chaleur du moteur me font conclure qu'il vaudrait mieux trouver une chaudière qui fonctionnerait à l'alcool. Et continuer sur le réseau.

Cependant, je voudrais utiliser ce système de moteur/alternateur car il est installable directement et les appareils électriques il suffit de les brancher. Alors qu'une installation avec chaudière m'oblige à construire une nouvelle maison car il n'y a pas d'installation de chauffage prévue dans les maisons par ici. Pas un gramme de cuivre dans mes murs.

La puissance maximale de chauffe nécessaire je dirais 7kw/h quand une douche 4500w + 2 chauffages 750w + tout le reste fonctionne en même temps.

Comment utiliser au mieux mon ethanol si ce n'est avec un moteur???
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 19/06/09, 19:54

un groupe éléctrogene modifier me parais mieu .....

moin de bricolage a réaliser

tu peur monter un échappement spéciale (a eau)qui récupere les calories car il me semble que 50% des pertes thermiques partes ici....

pour l'eau chaude su monte un boiler eau/eau

tu y gagnera en rendeman globale mais bon... ce n'est pas le top
*

de plus il faudra faire un entretien fréquent (vidange...)
0 x
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35




par pifpaf » 28/06/09, 18:54

la boulle a écrit :un groupe éléctrogene modifier me parais mieu .....

moin de bricolage a réaliser

tu peur monter un échappement spéciale (a eau)qui récupere les calories car il me semble que 50% des pertes thermiques partes ici....

pour l'eau chaude su monte un boiler eau/eau

tu y gagnera en rendeman globale mais bon... ce n'est pas le top
*

de plus il faudra faire un entretien fréquent (vidange...)


Ta réponse est la moins "belle théories" et la plus efficace. Je te remercie. Peux-tu m'expliquer ce qu'est l'échappement spécial à eau?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/06/09, 21:57

Il y a 2 chose que j'aimerais savoir

- tu dis qu'il fait "froid" en hiver: à quelle altitude et à quelle latitude te situes tu ?
- 13 KWh/24 h: déjà, chez nous la consommation d'eau chaude sanitaire représente 9 à 10 KWh/ 24h: as tu déjà évalué la tienne ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 28/06/09, 22:35

bonsoir

en faite pour récuperer les calories perdue a l'échappement il faut faire un échangeur gaz/ eau

le plus simple est de prendre un tube diametre 200mm 1000mm de long et de cintrer en serpentin un tube de cuivre que l'on insert dans le tube


dans le serpentin faire circuler les gaz d'echappement et dans le tube de l'eau; les gaz d'échapement vont ce refroidire au contacte de l'eau qui circule autour du serpentin

l'ensemble finit et étanche donnere 1entré eau froide et une sortie eau chaude puis une entré de gaz chaud et une sortie de gaz froid

monter le silencieux apres l'échangeur afin de ne pas perdre de calories
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités