La production de pétrole restera stable !

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
ecorage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 05/07/05, 15:37
Localisation : Lyon

La production de pétrole restera stable !




par ecorage » 12/12/05, 22:57

Pic hubbert ? C'est quoi ça !

J'ai aimé très fort les conclusions de la réunion de l'OPEP :
"Les pays producteurs de pétrole ont annoncé qu'ils maintiendraient leur production pour l'année prochaîne, à son niveau actuel !"

Ben tu parles, pouvaient-ils faire autrement comme certains commentateurs l'annonçaient la veille au soir.

Ya pu rien dans l'citron !
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 13/12/05, 08:50

Ben oui, au sommet de la courbe de production en cloche (gausienne), a un plateau et ça continue toujours de monter légèrement... jusqu'à ce que ça descende.

Pour tout comprendre sur le Peak Oil (ou Pic de Hubbert en français), voir :
http://www.oleocene.org
http://www.peakoil.net(anglais)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/12/05, 11:31

Hypothèse toute bete : et si la déflation du pétrole était une rumeur créée par les pétroliers eux meme afin de tirer les prix vers le haut ?

En effet, jamais au cours de l'histoire on a eu 41 de reserves prouvées...En se basant sur l'hypothèse de l'épuisement prochain des ressource, le baril devrait donc etre trés peu cher...Or, même le pétrole a déjà été plus cher, il n'est pas si bon marché que cela actuellement...

Mais ne nous en plaignons pas des énergies fossiles cheres sont un des fondement de l'éconologie !
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 13/12/05, 14:01

econologie a écrit :Hypothèse toute bete : et si la déflation du pétrole était une rumeur créée par les pétroliers eux meme afin de tirer les prix vers le haut ?


Hypothèse débile qui démontre deux choses :

1- tu ne te tiens à l'évidence pas au courant de l'actualité pétrolière. Si c'était le cas tu remarquerais les déclarations régulières des majors et des gouvernements, à l'Ouest comme au Moyen-Orient, qui font aveu d'un certain problème de tarissement des réserves.

2- je doute que tu ais pris la peine de lire les arguments des théories du peakoil, en partiulier celles de l'ASPO (qui le situe en 2010 après ses dernières estimations. Tu devrais avant d'avancer tes arguments non fondés sur les réserves prouvées...

En effet, jamais au cours de l'histoire on a eu 41 de reserves prouvées...En se basant sur l'hypothèse de l'épuisement prochain des ressource, le baril devrait donc etre trés peu cher...Or, même le pétrole a déjà été plus cher, il n'est pas si bon marché que cela actuellement...


Tu prend le problème de travers. Le peakoil n'est pas le tarissement complet et quasi-instantanné des puits. Il s'agit du moment où la production déclinera. Et ce déclin peut durer très longtemps. Les prix, eux, n'attendrons pas pour exploser.

Quand à tes 41 ans de réserves prouvées je demande à voir. 41 ans au rythme de consommation actuel, c'est impossible. D'un autre coté c'est sûr que dans 41 ans il y aura toujours du brut : quelques barils à prix exorbitant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/12/05, 14:29

1) Merci pour le "débile" :( Quelle est ton analyse à toi a part le copié collé d'hypothese ( pas forcément moins "débiles" ) que tu vois sur le net ? Qui est derrière l'Aspo ? Pour avoir des chiffres aussi précis il est impossible qu'il n'y ait pas des pétroliers ou d'anciens pétroliers ? Généralement les compagnies pétrolieres sont trés discretes sur leur ressources et reserves restantes...Pkoi à ton avis ?

2) Tes points 1 et 2 sont quasiement identiques et ne brisent pas du tout cette hypothèse...Ils n'apportent rien d'ailleurs sur ce qu'on savait deja. Et cette page est une des premiere d'econologie : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=49 mais non je sais pas ce qu'est le pic de Hubert...

3) En 74, les experts disaient qu'il restait 30 ans...justifiant ainsi des prix élevés...Pourquoi la situation serait différente actuellement ?

4) Regardes l'évolution des prix du pétrole depuis 98 et tout vera que tout n'est que mensonges et spéculations et ne refletent en RIEN l'état des réserves ( en 98 on avait donc 5 fois plus de reserves prouvées ?)! Je suis pas sur que l'arrivée de Bush au pouvoir soit innocent à cette augmentation des prix...Ce qui n'a STRICTEMENT RIEN a voir avec le tarrissement des ressources !

5) Pour les 41 ans c'est impossible selon les chiffres de l'Aspo évidement... Que tu le veuille ou non le pétrole y eu aura encore pour 100 ans car : on sait que le taux d'extraction des puit actuels ( et abandonnés car plus assez rentables ) est de l'ordre de 35%...Corollaire : on a deja utilisé 1/3 du pétrole "accessible" que la terre peut donner à des prix "rentables". Mais quand le pétrole manquera vraiment ces notions de rentabilité repousseront les limites...

Voir cette page : http://www.manicore.com/documentation/reserve.html

Image

Taux de récupération constaté ou envisagé (sur l'axe vertical) pour 3300 champs de pétrole au monde, en fonction de la taille du réservoir (c'est-à-dire de la quantité de pétrole physiquement sous terre), exprimée en milliards de barils (en abcisse). 1 baril = 159 litres.

Source Jean Laherrère, Petroconsultants, 1997


6) Je le repette dans tous les cas ces magouilles visant à tirer les prix de l'énergie vers le haut sont bénéfiques aux sources alternatives et à ce petit jeu la les pétroliers risquent d'être perdant à moyen terme...Donc je vois meme pas pkoi tu m'insultes...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 13/12/05, 15:08

econologie a écrit :1) Merci pour le "débile" :( Quelle est ton analyse à toi a part le copié collé d'hypothese ( pas forcément moins "débiles" )


Non c'est hypothèses sont structurées, argumentées, entrent dans une modèle théorique et font l'objet de conférences internationales régulières ou de plus en plus de dirigeants énergétiques mondiaux viennent se balader... Si ça te suffit pas...

Qui est derrière l'Aspo ? Pour avoir des chiffres aussi précis il est impossible qu'il n'y ait pas des pétroliers ou d'anciens pétroliers ? Généralement les compagnies pétrolieres sont trés discretes sur leur ressources et reserves restantes...Pkoi à ton avis ?


Une fois de plus tu montres que tu n'as pas pris la peine de lire les sources que j'ai déjà indiqué. Tu aurais des réponses à TOUTES ces questions.

Source Jean Laherrère, Petroconsultants, 1997


La bonne blague c'est que ce Monsieur est un des membres fondateur de l'ASPO (Assiociation for the Study of Peak Oil), et viens de fonder ASPO France : http://aspofrance.org/qui.htm

J'arrête le débat ici. Tant que tu n'auras pas correctement lu les théories du peakoil et quels en sont les auteurs, je ne voie pas l'intérêt de se prendre la tête.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 13/12/05, 15:35

Je vais mettre un peu d'huile sur le feu :twisted: :

Rulian 1 - Christophe 0

hihi :P

PS: Jean-Marc Jancovici (alias Manicore) en fait aussi parti
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 13/12/05, 15:38

Remet pas de l'huile sur le feu ! T'es pas assez enfumé comme ça en Angleterre ?? :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/12/05, 15:57

Rulian a écrit :
Source Jean Laherrère, Petroconsultants, 1997


La bonne blague c'est que ce Monsieur est un des membres fondateur de l'ASPO (Assiociation for the Study of Peak Oil), et viens de fonder ASPO France : http://aspofrance.org/qui.htm
.


Mais punaise !! C'est justement ce que j'ai dis plus haut, tu lis meme pas mes réponses ou quoi ?
ASPO = pétrolier ou ancien pétrolier, je le savais meme pas c'était une simple hypothese que tu viens de confirmer...alors comment veux que l'ASPO soit impartiale ? Maintenant tu penses ce que tu veux et tu peux insulter qui tu veux...les faits sont la..

Nono je vois pas pkoi il a un point puisqu'il fait que redire ce que j'ai dis...Que Jancovici en fasse parti c'est deja plus "logique"
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 13/12/05, 16:06

Ben c'est pas parce que c'est des anciens pétroliers qu'ils mentent où manipulent les gens. D'ailleurs les compagnies se défendent pour la plupart d'avoir atteint le non renouvellement de leur réserve.

Je ne voie pas en quoi le CV des membres de l'ASPO empèche la thèse de l'imminence du peakoil d'être valable. D'ailleurs c'est pas eux qu'ont inventé la théorie de base mais Hubbert, responsable dans une major américaine, qui avait prédit le pic des puits des USA pour les années 70. A l'époque tout le monde se foutait de sa gueule et maintenant tout le monde doit bien admettre qu'il avait raison.

Ce que fait l'ASPO consiste simplement à appliquer les méthodes de Hubbert pour tenter de prédire le pic mondial. Et la dernière mise à jour indique 2010.

Mais bon, on va pas s'engueuler non plus, ça changera rien.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités