Consommation énergétique moyenne annuelle d'un ménage?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
vertdeterre
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/06/09, 08:39

Consommation énergétique moyenne annuelle d'un ménage?




par vertdeterre » 04/06/09, 08:43

Dans le cadre d'une étude sur le petit éolien, je cherche à connaitre la consommation énergétique moyenne d'un ménage francais (composé de deux adultes et deux enfants) pour une année. On supposera que le foyer fonctionne au tout électrique électrique.

Existe t il des informations offcielles données par les ministères ?

merci d'avance pour vos réponses...

PS : si le sujet n'est pas à la bonne place, je laisse les admins et modos le déplacer dans une partie plus approppriée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/06/09, 09:28

En Belgique, quand nous dimensionnons des installations PV, nous CONSTATONS ( on demande leur facture aux clients) 3500 à 8000 KWheures par an. Il faut considérer que le 3500 c'est pour les gens qui n'ont pas de boiler électrique, pas de gros surgélateur et qui cuisinent au gaz . Pour cette taille de ménage, un boiler électrique consomme environ 3650 KWh/an.
Le chauffage n'est pas compris.
Le chauffage ( gaz ) représente 40.000 à 120.000 Kwh par an. C'est bien sûr très variable une famille sportive absente en journée dans une maison bien isolée consomme moins qu'un couple de pensionnés frileux dans une maison mal isolée
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 04/06/09, 10:01

Parler en moyenne concernant le chauffage électrique je pense n'est pas significatif compte tenu des variétés climatiques en France.

Il faudrait au moins "régionaliser" ta demande.

Se chauffer à l'électricité d'une éolienne est, de toute facon, utopique...mais alimenter une pompe à chaleur avec l'est déjà moins!

Tu trouveras des chiffres et statistiques sur la production et consommation électrique en France EDF / RTE dans ce document : statistiques 2007 du RTE

Sinon regarde aussi du coté des offres "vivrelec".
0 x
vertdeterre
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/06/09, 08:39




par vertdeterre » 04/06/09, 11:58

Hum, la région c'est le centre.

J'ai trouvé sur le site de la DGEC, que la consommation énéergétique pour le parc ancien des batiments est de 240 kWh/m²/an. Cela compte-il le chauffage et l'ECS ?

Si on supposait que le chauffage et l'ECS ne torunaient pas à l'électrique, il faudrait viser une conso électrique de combien à votre avis pour uen un foyer type (2 adultes, 2 enfants) ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 04/06/09, 12:31

Ton 240 kWh/m².an comprend le chauffage (ce n'est d'ailleurs QUe le chauffage) mais c'est avec ou sans la correction Energie Primaire?

Car la norme impose de parler en Energie Primaire, donc tout kWh électrique doit être corrigé en France avec un coeficient de 2.58 (1 kWh électrique ne donne pas une consommation 1 mais 2.58 kWh EP /m².an)

En chauffage electrique on peut donc "facilement les 400 kWh/m².an"...

Prendre une maison chauffé "raisonnablement mais assez mal isolé": tu est à 150 kWh/m².an avec la correction ca donne 387 kWh/m².an.

En fait 240 c'est même une valeur très bonne en EP puisque cela fait moins de 100 kWh/m².an

De toute facon tu ne peux pas partir sur un chiffre aussi "vague"...
0 x
vertdeterre
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/06/09, 08:39




par vertdeterre » 05/06/09, 13:49

Je crois que le "240 kWh/m².an" est en énergie finale car il cité en meme temps que l'objectif de 50 kWh/m².an pour les logements neufs...
faut que je vérifie mais il me semble que c'est ca...

Mmm si on exclue le chauffage et l'ECS, la conso en electricité (éclairage, electroméanger et autres) vaudrait combien pour un ménage type ?
C'est ce genre de conso que l'éolienne (plus ou moins importante selon la conso et l'investissement) supporterait...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/06/09, 17:48

Et bien !

Elephant a écrit:

En Belgique, quand nous dimensionnons des installations PV, nous CONSTATONS ( on demande leur facture aux clients) 3500 à 8000 KWheures par an. Il faut considérer que le 3500 c'est pour les gens qui n'ont pas de boiler électrique, pas de gros surgélateur et qui cuisinent au gaz . Pour cette taille de ménage, un boiler électrique consomme environ 3650 KWh/an.
Le chauffage n'est pas compris.
Le chauffage ( gaz ) représente 40.000 à 120.000 Kwh par an. C'est bien sûr très variable une famille sportive absente en journée dans une maison bien isolée consomme moins qu'un couple de pensionnés frileux dans une maison mal isolée


et je pense qu'il a raison ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités