Recherche personnes pour reportage TV sur le SYSTEME D

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
oultaf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/05/09, 15:17

Recherche personnes pour reportage TV sur le SYSTEME D




par oultaf » 11/05/09, 15:19

Bonjour,

Je réalise un documentaire pour la chaîne de télé W9 sur la débrouille des Français.
L'idée est de montrer comment les familles usent de bons plans et astuces (troc, "fait maison", destockages, etc.) pour consommer de manière moins chère voire gratuite.
Le tournage aura lieu soit fin mai soit en juin, et le reportage sera diffusé début septembre 2009.

Je recherche donc des personnes qui :
- pratiquent le troc et/ou don, la cueillette
- pratiquent le "fait maison" : c'est-à-dire qui produisent eux-même leurs produits ménagers, alimentaires, cosmétiques...
- consomment grâce à des bons de réduction, destockage, enchères, etc.

Pourriez-vous me contacter rapidement si vous correspondez à ce ou ces profils et/ou faire passer cette info à votre réseau ?

MERCI d'avance... !

Sarah Oultaf
Agence de Presse TONY COMITI pour W9
taossarah@yahoo.fr
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/05/09, 15:22

Voici la réponse que je viens de faire à Sarah par email (elle m'a contacté avant de poster). Comme je pense qu'elle est intéressante pour le reportage je la mets en public:

(...)

Je pense qu'il faut clairement distinguer 2 catégories de personnes:

a) ceux qui font ceci pour la planète en trouvant des alternative
intelligente (c'est "notre" cas)

b) ceux qui font ceci uniquement pour leur portefeuille (radinerie plus qu'écologie) et si ils pouvaient rouler gratuitement avec de l'huile de vidange ils le feraient.

Donc sans vouloir vous guider: si votre documentaire pouvait faire la part des choses afin de ne pas faire passer les comportement écolos pour de la radinerie ca serait bien.

Bien Cordialement
C.Martz
0 x
oultaf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/05/09, 15:17




par oultaf » 11/05/09, 15:32

et voici les précisions que j'ai apportées :

Je me permets de vous préciser que je ne compte aucunement faire passer les écolos pour des radins, mais je comprends votre crainte.
Je pense que la distinction que vous me suggérez d'opérer n'est pas nécessaire à cette étape de ma recherche.
L'évidence que les écolos ne le sont pas uniquement par souci d'économie apparaîtra dans le documentaire, en écoutant les personnes qui témoigneront.
De manière générale, je veux montrer que les personnes consomment différemment aujourd'hui, de manière plus "intelligente".
S'il existe effectivement des "radins" d'un côté et des "écolos" de l'autre, je pense aussi que les Français qui ne s'intéressaient pas au bio ni à l'environnement avant la "crise économique", s'y intéressent davantage depuis et certains s'adonnent à des formes de décroissance pour des raisons financières mais aussi écologiques au sens large du terme.


MERCI pour votre aide, SO
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/05/09, 15:34

Ah merci pour la réponse, je ne l'avais pas encore lue!

Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde donc et que ce sujet va intéresser pas mal d'éconologues!

Christine (c'est ma copine) va essayer de faire de la limonade dans les prochains jours...on vous tiendra au courant!
Dernière édition par Christophe le 11/05/09, 16:00, édité 1 fois.
0 x
oultaf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/05/09, 15:17




par oultaf » 11/05/09, 15:39

J'espère aussi ! Et bonne chance pour la limonade ... :)
Merci encore, SO.
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 31/05/09, 15:37

salut,

http://underground-pressbook.ifrance.com


si tu as besoin d'aide n'hésite pas
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités