Consommation d'eau annuelle

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1

Consommation d'eau annuelle




par Poire belle Hélène » 26/04/09, 18:22

Coucou du jour,

en fouillant et classant mes papiers, je suis tombée sur ma facture d'eau et notamment sur le récapitulatif de notre consommation depuis 2005.

2005 : 157 M3
2006 : 146 M3
2007 : 104 M3 On ne mets plus la piscine, je n'en veux plus et nouveau lave linge (le vieux à rendu l'âme au bout de 20 ans)
2008 : 86 M3 On installe sur les trois points d'eau des mousseurs.

Comme on le vois avec qqs petits changement on consomme réellement moins d'eau.
Je précise qu'ici nous vivons à 5 en permanence et souvent à 7( nos deux grands sont en fac) et que on ne se brosse pas les dents en laissant couler mais on a un gobelet.
Bref des petits truc qui au quotidien change la donne.

Est ce que chez vous la consommation d'eau est de cet ordre ???
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 26/04/09, 19:41

je n'en ai aucune idée ! je ne me suis jamais penchée sur le sujet, mais je vous dirais, dès ma session d'archéologie paperassienne terminée !

... à suivre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 26/04/09, 21:40

moins de 90m3/an pour 5 personnes, c'est une consommation bien faible. Moi j'ai dû utiliser l'année dernière environ 30m3 d'eau (seul la semaine, +2 personnes le week end), ce qui fait un peu plus que toi, rapporté au nombre de personnes, en faisant déjà bien attention (mais peut encore mieux faire ...).
J'ai eu l'occasion (travail) de visiter pas mal de maison et d'étudier leur consommation d'eau, et on atteint très (très très) rarement des niveaux aussi bas. La plupart du temps, dans ce que je vois, on tourne autour des 90m3 dans une famille de 3 personnes qui fait déjà un peu attention (et sans enfants à bas âge!).
A vrai dire, pour une famille moyenne de 4 personnes, les chiffres que j'ai vu vont de 130 à plus de 250 (!!) m3... C'est cohérent avec les stats francaises qui annoncent 30 à 40 m3/an.habitant, mais tu es bien en dessous, félicitations.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 26/04/09, 21:46

Nous n'avons pas de baignoire et je me douche 4 ou 5 fois par semaine sur mon lieu de travail donc cela fait des économie aussi.

Pas de jardin potager, un lave vaisselle récent aussi.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 26/04/09, 21:54

Oui, de toute façon je pense que tu approches les limites de consommations pour 5 personnes. Pour passer vraiment plus bas il faudrait recycler les eaux grises ou utiliser des toilettes sèches ...
Mais c'est déjà bien, si la moyenne française était à ce niveau, on économiserai pas loin d'1 milliard de m3 d'eau potable par an, rien qu'en France (50%) !
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/04/09, 10:50

L'année dernière nous étions à 17 m3 d'eau à 2 pour le "ménage" (+ 13 m3 exceptionnellement pour recharger notre tampon thermique solaire ) voir : https://www.econologie.com/forums/prix-de-l- ... t6086.html

Celà nous semblait très peu, surtout que nous n'avons pas l'impression de nous restreindre - juste de faire attention. Nous verrons bien au prochain réajustement.

Ce qui est parlant dans les chiffres de Poire belle Helene, c'est la chute significative au fur et à mesure de la mise en place de petits "trucs" qui ne sont pas lourds mais qui font une réelle différence. Comme quoi les "petits gestes pour la planete", ça marche .
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/04/09, 11:39

:shock: 17Mcubes?
Oui mais...tu parles de l'eau du compteur, il y a peut-etre en plus de l'eau de pluie..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/04/09, 12:13

Non, pas d'eau de pluie, juste le compteur.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/04/09, 12:19

Image :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/04/09, 13:14

Ben oui LeJuste: tu veux pas qu'on compte aussi l'eau du ruisseau pour les fraisiers et tomates si? :shock:

Christine a écrit :Nous verrons bien au prochain réajustement.


Justement il vient d'arriver: on a "gagné" 40,94€ (sur ce qu'on a déjà payé) qu'ils vont nous rembourser mais je ne sais pas sur combien de m3 ca porte exactement !! (comme c'est toujours fait pas des calculs d'approximation leur factures sont indécrotables :) )

Pour 2009 ils estiment notre consommation journalière à 134 L/jour bizare ca fait 47 m3 ah ah ah vont encore devoir rembourser !! :mrgreen:

Tiens LeJuste j'ai retrouvé ta facture hallucinament basse sur l'autre sujet:

Image

25L/jour en 2006 ?! Chapeau! Allez avoues: comment tu as fais pour ponter le compteur? :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités