Les éoliennes ne sont pas bruyantes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Dearcham
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 105
Inscription : 29/10/03, 23:55

Les éoliennes ne sont pas bruyantes




par Dearcham » 31/08/04, 14:03

Après avoir visité le parc éolien du mont soleil en Suisse j'ai été sidéré par l'absence de bruit de ces monstres de 70 m de haut : à une cinquantaine de mètres , le vent dans les arbustes couvrait totalement le bruit des pales.

De juste en dessous , le bruit est environ deux fois plus fort que celui d'une ligne haute tension mais réellement moins stressant.

Voici à ce propos un petit résumé chiffré du CLER (Comité de liaison des énergies renouvelables)
Le niveau de pression sonore diminue avec la distance. Plus on s'éloigne de la source , plus le bruit perçu diminue (ce qui est valable pour n'iporte quelle source sonore)
à 10 m de la source , le niveau sonore perd 30 dbA
à 20 m de la source , le niveau sonore perd 35 dbA
à 30 m de la source , le niveau sonore perd 40 dbA
à 100 m de la source , le niveau sonore perd 50dbA

Voici maintenant un petit tableau du niveau sonore d'une éolienne en fonction de la vitesse du vent

Vitesse du vent (km/h) /Niveau sonore ambiant(dB(A))
18 /38
25 /41
32 /45
40 /49
47 /53
54 /56


Et après ? : le niveau sonore d'une éolienne se stabilise lorsque le vent atteind une certaine vitesse. Au delà de cette vitesse , le niveau sonore du vent continue à augmenter alors que celui de l'éolienne reste stable.Le bruit du vent vient alors couvrir celui de l'éolienne


L'échelle des décibels permet de positionner un certain nombre d'émissions sonores connues par rapport au bruit moyen émis par une éolienne située à une distance de 250 m
10 dB chute de feuilles
15 dB murmures
30 dB Intérieur d'une chambre à coucher
40 dB éolienne
50 dB Intérieur d'une maison
70dB Bureau
80dB Intérieur d'une voiture
90 dB Musique Stéréo
100 dB Intérieur d'une usine
120 dB Marteau piqueur
150 dB Avion à réaction

Que se passe t-il quand il y a plusieurs éoliennes ?
L'augmentation du niveau sonore n'est en aucun cas proportionelle mais logarithmique.Cela signifie que la présence de deux sources sonores identiques n'entraine pas un doublement de la perception de l'intensité sonore.Ainsi une personne placée à égale distance de deux sources sonores identiques percevra une augmentation du niveau auditif de 3dB. Quatre sources identiques augmenteront le niveau de 6dB.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 02/09/04, 07:49

Dearcham a écrit :Que se passe t-il quand il y a plusieurs éoliennes ?
L'augmentation du niveau sonore n'est en aucun cas proportionelle mais logarithmique.Cela signifie que la présence de deux sources sonores identiques n'entraine pas un doublement de la perception de l'intensité sonore.Ainsi une personne placée à égale distance de deux sources sonores identiques percevra une augmentation du niveau auditif de 3dB. Quatre sources identiques augmenteront le niveau de 6dB.

:P
Salut, 3db, ce n'est pas justement le double?? :P :P :P
A+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Dearcham
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 105
Inscription : 29/10/03, 23:55




par Dearcham » 03/09/04, 14:44

le climat se détraque , même nos petits phoques locaux perdent leurs repères

En prenant comme base qu'une éolienne produit 40db , si on en ajoute une deuxième à la même distance , on pourrait s'attendre à un bruit de 40+40=80 db or , il n'en est rien , l'augmentation du volume sonore n'est pas de 40 db mais seulement de 3 ce qui nous donne 43 db.
De même avec 4 éoliennes autour on atteind non pas 40*4=160db mais seulement 46db

C'est mieux dit comme ça ? :P
0 x
aiolia
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/11/04, 02:32




par aiolia » 05/11/04, 02:47

Dearcham a écrit :Après avoir visité le parc éolien du mont soleil en Suisse j'ai été sidéré par l'absence de bruit de ces monstres de 70 m de haut : à une cinquantaine de mètres , le vent dans les arbustes couvrait totalement le bruit des pales.

De juste en dessous , le bruit est environ deux fois plus fort que  celui d'une ligne haute tension mais réellement moins stressant.
...


En effet, ça ne fait pas bcp de bruit. Mais ça risquera d'en faire encore moins ces prochaines décennies lorsque la raréfaction du pétrole sera responsable de l'augmentation exponentielle de leur coût, rendant problématique la question de leur rentabilité.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 05/11/04, 13:58

Dearcham a écrit :le climat se détraque , même nos petits phoques locaux perdent leurs repères

En prenant comme base qu'une éolienne produit 40db , si on en ajoute une deuxième à la même distance , on pourrait s'attendre à un bruit de 40+40=80 db or , il n'en est rien , l'augmentation du volume sonore n'est pas de 40 db mais seulement de 3 ce qui nous donne 43 db.
De même avec 4 éoliennes autour on atteind non pas 40*4=160db mais seulement 46db

C'est mieux dit comme ça ?  :P

Salut,
:angry:
Je en vais pas me facher mais une augmentation de 3 db correspond au double !!!! Ndj!, fo revoir vos conversions d'unitès!!!
Je cite de wiki :
Bel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Décibel)

Le bel (symbole B), bien qu'en dehors du système international (SI), est en usage avec lui. Le bel est utilisé pour exprimer la valeur de grandeurs logarithmiques telles que le niveau de champ, le niveau de puissance, le niveau de pression acoustique ou l'atténuation. Les logarithmes de base dix sont utilisés pour obtenir les valeurs numériques des grandeurs exprimées en bels. Pour de plus amples informations, voir la norme internationale ISO 31.

Il a été nommé en l'honneur du physicien Alexandre Graham Bell.

C'est une unité logarithmique où une différence de 1 bel correspond à un rapport de 10 en puissance. On utilise plus couramment son sous-multiple le décibel (dB). Une différence d'un décibel correspond à un rapport de 101 / 10 soit à peu près 1,259.

Calcul d'un Bel par rapport à deux valeurs :

bel = log(10)(V1 / V2)
decibel = 10 * log(10)(V1 / V2)
Le gain en tension d'un amplificateur se traduit en décibels :

+ 6 dB correspondent à un gain presque égal à 2.
+ 20 dB correspondent à un gain de 10.
Rapport signal / bruit S/N (dB) = 10 * Log10 (S / N)


A+ B) :P <_<
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/11/04, 11:02

aiolia a écrit :En effet, ça ne fait pas bcp de bruit. Mais ça risquera d'en faire encore moins ces prochaines décennies lorsque la raréfaction du pétrole sera responsable de l'augmentation exponentielle de leur coût, rendant problématique la question de leur rentabilité.

EUh la je ne te suis pas ....peux tu argumenter ? Le probleme de la rentabilité est DEJA présent. 15 ans de retour sur investissement pour une durée de vie de 20 ans...

Pour moi plus les fossiles sont chere plus les renouvelables sont rentables puisque le prix de l'énergie ( d'une maniere générale ) est aligné sur celui du pétrole...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 464 invités