Demande de conseil air/eau système chauffage au plafond ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
narita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/07, 08:22

Demande de conseil air/eau système chauffage au plafond ?




par narita » 22/02/09, 11:13

bonjour à tous,
je découvre votre site et j'ai appris pas mal de chose
je dèsire mettre un système de chauffage air/eau pour une maison ancienne de 100M2 avec pour plus tard un agrandissement jusqu'à 180 m2.

j'ai une hauteur sous plafond de 3m, le sol est déjà carrelé, c est pour cela que je dèsire mettre le chauffage sous plafond,
je ne connais pas grand chose,
est ce facile ou difficile à mettre en oeuvre ?
est il aussi éfficace qu'un plancher chauffant classique ?
quel marque pourriez vous me conseiller ?
meilleurs qualités etc...
j'habite à Marseille, donc une pompe à chaleur réversible..

quel budget , en gros , pourrais je compter ?
je débute à peine mes recherches..

je vous remercie pour tout votre aide
a +
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/02/09, 12:05

Bonjour
L'idée du chauffage au plafond n'est pas forcement la meilleure du fait que la chaleur monte et le froid descend.
C'est bien connu !
Donc celà veut dire que l'emissivité de ton plafond sera moins bonne que s'il s'agissait d'un planché chauffant.
En claire tu auras besoin de plus de puissance pour chauffer ta maison que si tu utilisais un planché chauffant.
Maintenant comme son nom l'indique avec un plafond rayonnant tu devrais avoir une sensation de chaleur douce et agréable.
Esperons que le flux convectif ne soit pas trop important car sinon tu auras la sensation très desagréable d'avoir les pieds froid et la tête chaude.
Voilà l'idée du plafond chauffant est à considèrer comme l'idée du planché rafraichissant "pas franchement ideale.
0 x
narita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/07, 08:22




par narita » 22/02/09, 14:17

merci PITMIX de ton aide
donc si je comprend bien, si j'opte pour un plafond chauffant il faut qu'il soit rayonnant donc éléctrique..la consommation sera plus grande alors...

je voulais opter pour un chauffage à eau avec un genre de serpentin comme pour le sol avec une pompe à chaleur à l'extèrieur pour faire des économies sur ma facture electricité...

donc là je ne sais plus quoi penser ...
encore merci
a +
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/02/09, 20:13

Non !! Ce que je voulais dire c'est qu'un plafond chauffant s'appel plafond rayonnant. Un plafond rayonnant n'est pas forcement électrique.
Rayonnant ne veut pas dire électrique!!! C'est simplement qu'il chauffe principalement par rayonnement.
Tu auras un plafond à eau rayonnant. Un radiateur en fonte avec de l'eau qui passe à l'interieur est rayonnant.
Le soleil chauffe par rayonnement.
Un radiateur électrique type "grille pain" est appellé convecteur car il chauffe principalement par convection.

Dans ton cas le plafond rayonnant semble être un choix très interressant puisque tu n'auras pas de radiateurs apparant et tu ne toucheras pas à ton sol.

Je voulais simplement te faire comprendre que le plafond rayonnant n'est pas aussi efficace qu'un planché chauffant.
De la même façon qu'un planché rafraichissant n'est pas aussi efficace qu'un plafond rafraichissant. C'est simplement une histoire de physique, la chaleur monte et le froid descend.
Question prixc je ne sais pas mais c'est un investissement lourd tout de même.
0 x
narita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/07, 08:22




par narita » 22/02/09, 22:34

ok merci de tes explications
en fait c est le même système qu'un plancher chauffant sauf au plafond, c est a dire qu on pourrait prendre le même type de matèriel.
j ai un ami qui a un chauffage au sol , donc tuyau d'eau et une pompe a chaleur exterieur avec un ballon tampon de 100L ,
je pourrais prendre le même materiel et le disposer au plafond ?

c est vrai qu il faut compter l investissement , ce n est pas donné , sinon quel chauffage prendre alors ?

encore merci
a +
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/02/09, 19:26

Heu!! renseigne toi bien sur le type de materiel. Il existe du placo rayonnant mais c'est pour une application électrique.
Le risque c'est les fissures aux niveaux des joints entre les plaques. Il faut des enduits spéciaux et des bandes en fibres.
Pour tout te dire j'ai même vu un gars remplacer les radiateurs par du tube P.E qu'il a fait courrir en serpentin dans les murs.
Résultat il a des murs chauffant. C'est pas bête mais il ne faut pas clouer un tableau au mur, sinon :cry:

Sinon pour le reste c'est le même principe qu'un planché chauffant.
Il te faudra certainement selectionner une pompe à chaleur un peu plus puissante que s'il s'agissait d'un planché chauffant. Mais l'eau ne depasse pas 35°C de toute façon.
Tu peux aussi te faire un faux plafond en placo classique et y intergrer des gaines et des bouches d'aerations.
Dans ton grenier tu aura des batteries type condenseur (air chaud) avec une ventilation qui soufflera dans tes gaines.

En quelque sorte c'est comme une VMC sauf que tu aura une pompe à chaleur qui rechauffera l'air ventilé.
Pense aussi au solaire. Dans ton coin il n'en manque pas.
Tu aura un super appoint si tu mets un ballon tampon suffisament important. Le top serait d'emmagasiner la chaleur en été et la restituer en hiver. Mais là c'est plus un ballon c'est une piscine qu'il faut.

Tu n'as pas une cheminée ?
Chez moi l'insert suffit à chauffer la maison.
Il faudrait simplement que j'ai un robot qui allume le feu une heure avant que j'arrives. :P
Ca serait super un bruleur intègré à la cheminée!!
J'ai vu ça dans N.C.I.S :cheesy:
0 x
narita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/07, 08:22




par narita » 23/02/09, 22:41

merci de ta contribution !!
vais réfléchir a tout ça ..
a +
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 378 invités