Qui paye quoi dans la récup des huiles végétales usagées?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Qui paye quoi dans la récup des huiles végétales usagées?




par ojal » 10/01/09, 11:46

Bonjour,

Les grosses société de recyclage 'affichent' (pas clairement) des tarifs pour une prestation de récupération des huiles végétales usagées...

Qu'en est-il dans la réalité?

Cas Mc Do : hypothèses à confirmer, les achats de Mc Do et ses sous traitants seraient de 17.000 Tonnes d'huile par an... Mc Do rejetterait en France 7.000 tonnes d'huile par an...

- Pensez-vous que Mc Do paye 0,30 €/l le recyclage de ses huiles soit la rondelette somme de globale de 2 millions d'euros?

- Pensez-vous que Mc Do se fait enlever ses huiles gratuitement?

- Pensez-vous que Mc Do puisse revendre ses huiles usagées pour 1 million d'euros?

PS: ne me répondez pas que vous récupérez déjà de l'huile chez votre voisins Mc Do, ce n'est pas le débat... Je parle de Mc Do dans son ensemble sur la France?

PS2: Je serais le boss de Mc Do France, mon choix serait très vite opéré ;-) Malheureusement (ou heureusement je ne sais pas) ce n'est pas moi ;-)
Dernière édition par ojal le 11/01/09, 14:58, édité 1 fois.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 10/01/09, 12:04

mac do je ne sait pas
par contre c est surrement pas 0.30 ct/l ( c est enorme)
c est en gros 20 a 30 euro les 200 litres (pour des petites quantitée)
soit 0.1 a 0.2 ct/l max
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/01/09, 11:25

C'est un bon débat: le marché des déchets est un marché juteux...surtout celui des huiles.

J'ai fais un projet/rapport en 2003 sur le sujet: cogénération de puissance (> 100kW) à l'HVB (huile brute) ou l'HUA (huile recyclée). Il s'est en partie concrétisé en belgique en 2005. Je connais donc un peu le sujet.

Il y a un triple gâchis avec les huiles qu'on met à l'égoux:

a) la dégradation des conduites d'égout qui finissent par se boucher...avec un coût collectif énorme.

b) les coût de traitement des eaux grasses, généralement peu valorisées énergétiquement (mais quelques projet sont en cours)

c) l'énergie propre à l'huile gachée évidement...

d) les entreprises qui collectent l'huile sont, malgré les chiffres officiels, assez, voire très rentable.

Sinon dans vos calculs vous parlez en quoi? €/L ou c€/l ? boubka, 20 à 30 € pour 200L c'est déjà énorme mais surtout ca fait entre 0.1 €/L et 0.15 €/L...

Aujourd'hui la collecte est généralement gratuite: depuis les demandes des huileux les pros ne se font plus avoir, ils ne payent plus pour la collecte.
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 11/01/09, 12:14

Je parle en €/l.
Pour dire les choses clairement:
Si vous êtes le bon client 'con', les sociétés de récupération vous font payer...
Si vous êtes un client 'intelligent' et que vous avez un minimum de volume, ces mêmes sociétés ne vous font rien payer, voir même vous propose de vous rémunérer... A priori, ça se ferait de façon masqué par je ne sais pas quel principe, mais c'est facile à imaginer...

Les sociétés de recyclage semblent vendre à bon prix aux sociétés qui font ensuite du biodiesel...

Etrange un marché ou certains payent pendant que d'autres se font payer pour la même prestation non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/01/09, 12:16

Oui étrange, dommage qu'il y a tellement de "cons"...ca veut surtout dire que certains transforme l'huile en couilles en or...

En Belgique la récupération (pour les Pros) est désormais obligatoire depuis 2006 je crois (y a meme des campagnes de Pub à la TV c'est pour dire!)...en France je ne sais pas...

ps: si tu parles en €/L alors il faut rectifier ton message (bouton Editer) car tu as noté 0.3 cts/L ...
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 11/01/09, 15:00

Je pense en effet que les grosses sociétés de récup se font de l'or en barre...
Ils revendent à ceux qui produisent du biodiesel..
D'ailleurs qui sont ces sociétés qui achètent de l'huile pour la transformer en biodiesel?
Ils se tourne vers l'huile de friture, car ils ne peuvent plus acheter de l'huile neuve vu le cours des céréales assez élevé et le prix du pétrole redescendu...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités