Pantone sur un Vito 220 CDI

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)

Pantone sur un Vito 220 CDI




par binbins4 » 06/10/05, 23:20

J'ai monté un réacteur transversal juste après le turbo. Les cotes du réacteur sont de: Diamètre interieur 22mm, diamètre de la barre 20mm et la longeur 220mm environs.

La pulverisation de l'eau se fait avec un atomiseur d'aréographe de diamètre 0.6mm. La pression du turbo est utilisée pour l'atomisation.

La consomation d'eau est d'environ 1 l au 100 km.


Pour mettre le réacteur en dépression, il y a un venturi sur l'admisson d'air, avant le turbo. Un papillon est placé au centre du venturi pour avoir une aspiration quelque soit le régime moteur.
Le papillon est commandé par la pression de l'échappement avent le turbo via une soupape de décharge de turbo modifée. Elle est tarée "à l'envers" avec un ressort (pour la rendre plus souple).


L'échappement autour du réacteur atteint péniblement les 180°C, un peu plus en montée. Le réacteur est isolé avec de la fibre d'aluminum.

L'ensemble fonctionne bien, mais il n'y a pas vraiment d'améliration de la conso. Avez vous une idée pour faire fonctionner le montage.

Ci joint quelque photos du "monstre"





sur mon vito actuellement tout est démonté 3.5m de durite(trop long ça),j'ai un nouvelle espoir !j'ai remarqué sur la renault 25td (quanthomme)qu'ils envoyent sur la durite en pression turbo ,il ont du se piquer en amont du reacteur aussi en pression ou l'alimenter avec une marmite à vapeur?

moi je ne dors pas!j'ai rattaquer ma golf cabrio (pantone)

J'ai mesuré le collecteur 200° sur le plat, visiblement on est tous d'accord, ce n'est pas assez chaud. Est-ce qu'on pourrait avoir quelques températures de réacteur sur des diesels ?
Je vais m'orienter sur un réacteur monté sur un chauffage séparé. Il y a quelques mois j'en ai récupéré un à la feraille, je vais le prendre comme modèle et pour les pièces.
Je vous fais parvenir quelques photos pour donner des idées à tout le monde. (j'ai commandé pour les mesures de température jusqu'à 1000° un multimètre chez Conrad 15 euro).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/10/05, 04:06

Bonjour binbins4
Ce n'est pas plutot une partie de la pression d'air du turbo qui fait le bullage , évidement avec un clapet antiretour , sans quoi aux basses vitesse l,eau vas etre aspire dans le collecteur qui est en dépression , cette methode je l'ai utilisée , je l'ai appris a mes dépends .
Le mois dernier j'en avais parlé sur le forum, Je met mon resevoir eau sous pression avec le turbo, cela a l'avantage d,envoyer de l'eau seulemnt quand le collecteur admission est en pression c"est a dire que le moteur est en régime et que le turbo pousse, de cette façon plus besoin de casser la tête pour la marche aux bas régimes , le resevoir etant trop bas , rien au carburateur, plus le turbo pousse plus le niveau d'eau augmente et plus le carburateur débite.. cela fait une sorte de régulation ça + le venturi cela fait une régulation éfficace. même trop éfficace, je l,ai modifié pour que cela soit operationel a 80kmh car je roule souvent en ville, donc aussitot que la chaleur est presente je veux exploiter le réacteur.
Et ton beau bulleur en stainless et il performant ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/11/05, 08:53

Bonjour
Peut être une idée,
J'ai rapidement relu ton post et je ne vois pas l'endroit ou tu parle de la suppression de la vanne egr de ton moteur. André en a fait les frais sur sa Chevrolet, sans la suppression de celle ci, les resultats obtenus par le reacteur son très faible. Alors si tu ne l'a pas encore fait condamne ce recyclage. Tu peu te la supprimer et à la place mettre ton reacteur.

Si c'est déjà fait désolé :unsure:
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 02/11/05, 11:21

je répond pour lui il y a plus le téléphone par chez nous (un coup de pelteuse dans la ligne c'est radical).

Il me semble qu'il a bien supprimer l'egr un moment donné, ça servait comme entrée mais a la fin il a fait un venturi.

Donc c'est pas ça. L'explication finale retenue est que les élements sont trop élognés les uns des autres.
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/11/05, 14:18

:unsure: Je ne disais pas celà simplement pour utiliser le trou laisser par la suppression de la vanne egr, afin d'y installer le tuyau des gazs geet. Mais à priori le recyclage des gazs d'echappement genait le passage du gaz geet sur la voiture d'André. Ca faisait un apport de gaz supplementaire au moteur. En plus la vanne EGR sur un Diesel provoque des pannes à repetition par son ecrassement. Certains garagiste la condamne sur des moteurs recent. Cela ne provoque pas réèllement d'incidence sur la pollution. Aspirer du bon gaz geet pour le repolluer avec du gaz d'echappement c'est dommage qu'en même :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 04/11/05, 23:27

pratiquement tous mes essais ont ete fait sans egr, j'ai repris mes notes de conso 9,5 lt sur 220 cdi automatique, j'etais arrivé à 8lt ça faisait un16% env avec 4dl eau au 100 et c'etait avec l'aerographe (voir photo precedente)
une autrefois 8,5 SANS PANTONE juste avec un venturi et 1,5 litre d'eau au 100
en ce moment j'ai investit dans un kit hvb je fais 9,8ltr au100 cette semaine j'essaie les turbulateurs ,le prochain plein j'y injecte de l'eau chaude (il faut que je scanne un feuillet des années 70 sur les injections d'eau pour le mettre sur le site)

j'ai aussi l'intention d'essayer le pantone en pression turbo pour eviter mes 3,5 m de tuyaux,pour pouvoir envoyer le gaz pantone le plus pres possible de l'admission

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/11/05, 00:10

C'est vrai que 3,5 m de tuyau pour aller à l'admission ça fait long sur un Vitto. Le moteur est dans le coffre ou quoi ? :P
Non biensûr c'est une blague ne te fache pas. En fait tu as plutôt une faible amelioration de conso avec le Pantone c'est peut être un problème de calculateur d'injection qui te gave ton moteur avec plus de gazoil en presence d'eau. André avait eu aussi se problème sur sa Chevrolet mais c'était une essence je te l'accorde. Et puis là pour reprogrammer le calculateur:

- "Bonjour M. Mercos vous pouvez jeter un oeil sur mon moulin je comprend pas il consomme trop". Dit tu.
Et tu ajoutes.
-"Vous pourriez me faire un petit réglage du calculateur ?"
-"Bien evidament Mon seigneur, vous faudrat-il encore débourser 1100 Euro mon bon seigneur".
-"Ok ben j'vais y réfléchir morte couille"
Ce que je veux dire c'est que c'est pas gagné ton histoire. Bon courage ne desespère pas il doit y avoir une solution. Elle est sûrement sous ton nez. Il faut peut-être que tu laisse tomber un moment pour prendre du recul et reflechir à tête reposé. Parfois lorsque je butte sur une panne dans mon boulot c'est ce que je fais.
Comme on dit "demain y fra jour". En tous cas ta realisation est exemplaire de propreté on croirait que c'est d'origine tous ça! Bravo! et encore courage.
0 x
shagya
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 27/10/05, 23:56




par shagya » 06/11/05, 18:13

Je trouve le principe de l'aerographe super!
Moi qui cherchait une pompe à injection d'eau que je voullait coupler à une buse de vaporisation...tu m'à sans doute apporté une solution plus simple car je n'ai pas à ce jour trouvé la dite pompe,alors que là,un simple petit compresseur,suffit,et oui,je n'ai pas de turbo donc soit un compresseur electrique soit adaptable par courroie comme sur les 4x4,mais est-ce que ce seras possible sur le kangoo,faut voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 07/12/05, 21:33

voila ,si j'arrive metre la photo vous aurez compris mon montage
un venturi ,une chambre de préchauffage specialeavec une spire pour centifuger l'eau sur un tube fileté int dans le reacteur une tige de 16 inox calée avec 2 ressorts en apuis sur une bille
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/12/05, 22:46

Salut binbins4 si tu utilise "imageshak" comme le preconnise econologie, pour inclure les photos sur le forum, moi je fais un copier coller de l'URL en derniere ligne.
Lorsqu'on tape sur "host it" en première page la photo est enregistrée et ensuite une page s'affiche avec plusieur URL possible. Je prend la derniere solution c'est pour visualiser l'image direct. Sinon on peu faire copier coller pour un lien vers l'image....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités