Flytox a écrit :Alain G a écrit :Euh!
Je soude tout ces matériaux au Tig!
Suffit d'utiliser la bonne tige à souder!
Il n'y a aucun doute que cela se soude, même avec une" bonne gueule" apparente, le problème c'est la tenue en fatigue par exemple qui est très faible. Cela a la mauvaise habitude de se découper selon le pointillé dans la ZAT ( zone affectée thermiquement) parallèlement à la soudure. Pour des pièces pas du tout sollicitées , pourquoi pas ?
Salut Flytox!
J'ai soudé 3 moteurs Honda de compacteur à plaque vibrante qui sont fortement sollicités par des vibrations et ça a tenue dans le temps et 2 avait déjà étés souder par une autre firmes sans succès, la température de la pièces est importante pour éviter la cristalisation du point de soudure, j'ai aussi soudé un couteau de planeur Rockwell 80 sur une pièces d'acier inox 304 dont la dilation du métal ne concorde totalement pas, impossible selon plusieurs firme de soudure!
Le majeur problème des soudeurs de Tig sur l'aluminium est de se limiter à la fine zone de soudure alors que l'on doit étendre la chaleur du chalumeau sur une partie plus large pour en faire sortir les bulles qui se forme dans le métal et qui affaiblit la jonction, pour souder l'acier j'utilise de la tige d'inox 316 qui évite la formation de bulle dans la soudure!