Problème cuve de récupération d'eau de puit

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Dusty35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Problème cuve de récupération d'eau de puit

Message non lupar Dusty35 » 08/03/09, 12:00

Bonjour à tous,

Après avoir lus quelques sujets concernant des problèmes similaires et n'ayant pas trouvé de cas avec ma configuration, n'ayant que de moyenne notion en plomberie, je me permets de poster ici.

Voici mon problème: Je récupère de l'eau de puit dans une cuve d'environ 200L grâce à une pompe (vieille de 35 ans) que j'utilise sur tout mon réseau, je vis exclusivement dessus (0 m3 sur ma facture d'eau de ville). Depuis ce matin(cette nuit?), lorsque j'ouvre un robinet, la pression du mano chute d'environ 2.5 à 2 bars en 1 seconde, la pompe s'enclenche et remonte aussi vite, ce qui fait que tant que j'utilise les robinets, admettons pendant 30 secondes, à va s'enclencher et se déclencher + de 15 fois! Lorsque je coupe l'alimentation électrique de l'ensemble "contacteur/mano" et que j'ouvre un robinet, la pression chute de 2.5 à 0 bars en 3 secondes. Dès que je remets l'alimentation, elle remonte à 2.5 en autant de temps... comme si mon réservoir faisais 1L!

Sur d'autre sujet, j'ai vu que vous parliez de vessies avec valve "de vélo" mais je n'ai pas ce type de cuve, la mienne ayant l'air d'être totalement soudé, sans valve apparente (voir photo).

En vue des symptômes, que pourriez vous me conseiller? Est-ce grave ? :cry: Dois-je repasser sur l'eau de ville en attendant car je risque de détériorer la cuve et/ou la pompe?

Image

Merci d'avance :P
0 x

Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar Lapin » 08/03/09, 12:15

N y aurait il pas une purge au reservoir ?
Si c est le cas, couper l alimentation electrique de la pompe
puis purger le reservoir pour reconstituer la reserve d air.

Sil n y a pas de purge , voir a l une des extremitees du reservoir
s il n y a pas un cache ,en generale une rondele de plastique noir.
Retirer ce cache ,la valve est dessous.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 08/03/09, 12:23

Ma réponse n'est peut être pas la bonne car ton matériel à l'air neuf.

J'y vois 2 possibilités
La plus probable:
En fait pour éviter les arrêts marches que tu as il faut qu'il y ait de l'air emprisonné dans le haut de la cuve. Celui-ci en se comprimant lentement permet d'éviter les A/M incessants.
Pour vérifier si c'est ça, tu démonte le manomètre puis tu laisse se vider ta cuve jusqu'au niveau de prélèvement d'eau. Tu remonte et mets en pression.

L'autre:
Le réglage d'hystérésis du contacteur n'est plus bon (dans le boitier du dessus sur ta photo)
0 x

Dusty35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar Dusty35 » 08/03/09, 12:43

Merci pour vos réponses rapides.

Lapin=> Sur la cuve , je vois ces 4 bouchons mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être (photos) Peut être celui en laiton? (j'aperçois un joint en téflon)

Image

phil53=>Mon materiel n'est, je pense pas si neuf, la pompe à 35 ans. Pour la cuve. je n'en ai aucune idée (je ne suis propriétaire que depuis 6 mois).
Je ne comprend pas vraiment la première possibilité concernant les A/M.
Pour le réglage du contacteur, je ne pense pas qu'il y ai de soucis car la pression basse est et à toujours été d'environ 2 bars et la haute à 2.5 bars (même amplitude). La seule différence étant que d'habitude, ça prenait quand même 10 secondes pour ce faire, alors que là c'est à peine 1 seconde.

Merci encore
0 x

Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar Lapin » 08/03/09, 13:25

D apres ce que je vois ,
-Il faut couper l alim de la pompe.
-purger le reservoir avec la purge directement sous
la valve en laiton .ouvrire un robinet pour faciliter la purge.

-Fermer le robinet,fermer la purge et mettre la cuve sous pression
apres avoir ouvert le robinet en laiton.

-Refermer le robinet de mise sous pression.

-Remettre l alim de la pompe.

Renouveller la procedure regulierement .
Probablement tous les 4 a 6 mois.

Enjoy.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 08/03/09, 13:25

aparament c'est une cuve quelquopnque sans membrane pour separere l'eau et l'air

il doit y avoir de l'air au dessus de l'eau helas si il y a la moindre fuite l'air se perd et il n'y a plus d'elasticité

1ere solution : vider completement la cuve par le bas : au remplissage un certaine quantité dair y sera comprimé

2eme solution : ajouter une valve ou un robinet de remplissage pour envoyer de l'air comprimé dedans : ca evite de la vider

autre remarque : mettre le pressostat au sommet et une mauvaise chose car la moindre fuite fera perdre l'air : le presostat marchera aussi bien branché en bas de la cuve ou meme sur le tuyaux d'eau

si la pompe a eau est auto amorcante il est possible aussi de lui faire avaler volontairement un peu dair pendant qu'elle tourne

meme si il n'y a pas de fuite d'air la quantité d'air fini par diminuer par dissolution de l'air dans l'eau : en general je met un tuyaux en plastique transparent entre le bas et le haut de la cuve pour que le niveau d'eau soit bien visible et savoir quand il faut ajouter de l'air
0 x

Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar Lapin » 08/03/09, 13:29

D apres ce que je vois ,
la valve en laiton .ouvrire un robinet pour faciliter la purge.

apres avoir ouvert le robinet en laiton.
( je ne sais combien
probablement 2.0 bars ,faut trouver un ancien qui s en souvient.
Mes parents avaient un systeme semblable c est pour cela que
je sais +- comment cela fonctionne )

-Refermer le robinet de mise sous pression.

Renouveller la procedure regulierement .
Probablement tous les 4 a 6 mois.

Enjoy.
0 x

Dusty35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar Dusty35 » 08/03/09, 13:55

Je ne comprend pas certain points:

la valve en laiton (je dévisse l'ecrou sur la bas de la partie en laiton, c'est ça?) .ouvrire un robinet pour faciliter la purge.

apres avoir ouvert le robinet en laiton. (je ne saisi pas ce point, je suis perdu robinet/purge/robinet laiton?)
( je ne sais combien
probablement 2.0 bars ,faut trouver un ancien qui s en souvient.
Mes parents avaient un systeme semblable c est pour cela que
je sais +- comment cela fonctionne )

-Refermer le robinet de mise sous pression. (idem point précedent)

Excusez mon ignorance...

Voici les photos de la partie en laiton

Image

Image
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4036

Message non lupar gegyx » 08/03/09, 14:58

Je vais faire ma Bonne Action quotidienne. :lol:

C’est pas compliqué :

Ton réservoir est un tampon, une interface entre ton puit et ta distribution d’eau.
Il ne sert à rien, sinon la commodité de ne pas avoir ta pompe qui démarre dès que tu ouvres un robinet et ne s’arrête quand tu le fermes.
L’eau est incompressible. L’air est compressible.

Ce qui te fait monter l’eau dans ta distribution est la pression de l’eau.

Donc sans tampon réservoir, c’est la pression de ta pompe en direct.

Avec un réservoir tampon, il faut laisser un volume d’air (compressible), avant d’injecter de l’eau du puit dans ce réservoir.

Ainsi grâce à ton contacteur (ou pressostat), quand la pression est à 2.5 bars dans ton réservoir la pompe s’arrête.
Quand la pression descend à 2 bars (à cause d’un tirage d’eau dans ta distribution, ou une fuite), la pompe redémarre, pour remonter la pression à 2,5 bars.

Donc ton « hystérésis », ou plage de fonctionnement est de 0,5 bar.

La pression ne doit pas être en dessous ou au dessous de 2,5 bars sinon ton contacteur est déficient, ou ta pompe ne fonctionne plus convenablement en pression.

Si tu as bien lu jusque là, tu comprends que s’il n’y a pas d’air compressible prisonnier dans ton réservoir-tampon, ta pompe marchera en continu. Il n’y aura donc pas d’ hystérésis.
Donc pour la commodité, il faudra mettre de l’air atmosphérique dans ton réservoir.

Là, il y a des cuves avec membrane et d’autres cuves sans membrane.
Avec membrane, souple et élastique (caoutchouc), cela permet de séparer l’eau de la réserve d’air. Cela coûte plus cher, et la membrane peut se détériorer dans les 10 ans.
Alors on revient au cas d’une cuve sans membrane.

C’est simple, l’eau et l’air sont dans la même cuve, l’air plus léger restant au dessus. L’eau en dessous prête à partir dans ta distribution.
L’air et l’eau sont à la même pression entre 2 et 2,5 bars.

L’inconvénient de cette cuve simple, c’est qu’à la longue, avec la pression, l’air prisonnier à tendance à se dissoudre dans l’eau et à disparaître. C’est je pense le problème qui te préoccupe.
Il n’y a presque plus d’air, le contenu de ta cuve n’est plus compressible et ta pompe démarre en continu.

Il faut renouveler le volume d’air d’origine (quelques mois) lorsque tu constates que ton hystérésis diminue.

Comment faire ?
Soit en injectant de l’air comprimé, soit plus simple comme les collègues te l’ont conseillé.
Tu coupes électriquement ta pompe pour qu’elle ne tire plus d’eau et tu purges complètement ta cuve, en la vidant par un point bas du réservoir.
Quand c’est fait complètement, tu fermes ta purge, et tu remet ta pompe en route.
Elle va remplir d’eau ta cuve et s’arrêtera quand la pression atteindra 2,5 bars.
Alors tu auras de l’eau au fond de ta cuve et de l’air au dessus, le tout à la pression de 2,5 bars.

C'est paré pour un fonctionnement normal.

Après il faudra affiner le volume d’air en moins, si l’hystérésis ne te convient pas.

C’est plus clair ainsi ? :lol:

Avec ces données, et selon la configuration de ton matériel, tu sauras trouver les sorties de ta cuve et le pourquoi de son fonctionnement ou de son disfonctionnement, et de son réglage plus pointu.

PS: J'aurais pu enseigner ? :cheesy:
Un peu lourd quand même.. C'est ce que m'ont toujours reproché mes enfants quand je leur explique quelque chose...
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 08/03/09, 16:20

:D j'aime ce système, pas besoin de membrane qui perce souvent.
Parfois, il faut mettre un peu d'air , c'est tout :D
0 x