Je vais faire ma Bonne Action quotidienne.
C’est pas compliqué :
Ton réservoir est un tampon, une interface entre ton puit et ta distribution d’eau.
Il ne sert à rien, sinon la commodité de ne pas avoir ta pompe qui démarre dès que tu ouvres un robinet et ne s’arrête quand tu le fermes.
L’eau est incompressible. L’air est compressible.
Ce qui te fait monter l’eau dans ta distribution est la pression de l’eau.
Donc sans tampon réservoir, c’est la pression de ta pompe en direct.
Avec un réservoir tampon, il faut laisser un volume d’air (compressible), avant d’injecter de l’eau du puit dans ce réservoir.
Ainsi grâce à ton contacteur (ou pressostat), quand la pression est à 2.5 bars dans ton réservoir la pompe s’arrête.
Quand la pression descend à 2 bars (à cause d’un tirage d’eau dans ta distribution, ou une fuite), la pompe redémarre, pour remonter la pression à 2,5 bars.
Donc ton « hystérésis », ou plage de fonctionnement est de 0,5 bar.
La pression ne doit pas être en dessous ou au dessous de 2,5 bars sinon ton contacteur est déficient, ou ta pompe ne fonctionne plus convenablement en pression.
Si tu as bien lu jusque là, tu comprends que s’il n’y a pas d’air compressible prisonnier dans ton réservoir-tampon, ta pompe marchera en continu. Il n’y aura donc pas d’ hystérésis.
Donc pour la commodité, il faudra mettre de l’air atmosphérique dans ton réservoir.
Là, il y a des cuves avec membrane et d’autres cuves sans membrane.
Avec membrane, souple et élastique (caoutchouc), cela permet de séparer l’eau de la réserve d’air. Cela coûte plus cher, et la membrane peut se détériorer dans les 10 ans.
Alors on revient au cas d’une cuve sans membrane.
C’est simple, l’eau et l’air sont dans la même cuve, l’air plus léger restant au dessus. L’eau en dessous prête à partir dans ta distribution.
L’air et l’eau sont à la même pression entre 2 et 2,5 bars.
L’inconvénient de cette cuve simple, c’est qu’à la longue, avec la pression, l’air prisonnier à tendance à se dissoudre dans l’eau et à disparaître. C’est je pense le problème qui te préoccupe.
Il n’y a presque plus d’air, le contenu de ta cuve n’est plus compressible et ta pompe démarre en continu.
Il faut renouveler le volume d’air d’origine (quelques mois) lorsque tu constates que ton hystérésis diminue.
Comment faire ?
Soit en injectant de l’air comprimé, soit plus simple comme les collègues te l’ont conseillé.
Tu coupes électriquement ta pompe pour qu’elle ne tire plus d’eau et tu purges complètement ta cuve, en la vidant par un point bas du réservoir.
Quand c’est fait complètement, tu fermes ta purge, et tu remet ta pompe en route.
Elle va remplir d’eau ta cuve et s’arrêtera quand la pression atteindra 2,5 bars.
Alors tu auras de l’eau au fond de ta cuve et de l’air au dessus, le tout à la pression de 2,5 bars.
C'est paré pour un fonctionnement normal.
Après il faudra affiner le volume d’air en moins, si l’hystérésis ne te convient pas.
C’est plus clair ainsi ?
Avec ces données, et selon la configuration de ton matériel, tu sauras trouver les sorties de ta cuve et le pourquoi de son fonctionnement ou de son disfonctionnement, et de son réglage plus pointu.
PS: J'aurais pu enseigner ?
Un peu lourd quand même.. C'est ce que m'ont toujours reproché mes enfants quand je leur explique quelque chose...