Vitesse urbaine limitée : ZONE 30 km/h en ville (projet à Strasbourg, fait à Bruxelles en 2021) à Paris ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: les arguments et exemples de villes 30 : www.ville30.org




par Christophe » 11/02/11, 19:17

ville 30 a écrit :si vous me trouvez un argument sérieux contre le concept de ville 30 je vous paye une mousse !


Chiche? Une Kronenbourg j'espère hein? :mrgreen:

Les arguments sérieux (je pense) je les ai dis plus haut: risque d'augmenter la congestion en heures de pointe (une voiture qui roule à 30 restera plus longtemps sur la route)...et la pollution: une voiture pollue plus à 30km/h qu'à 50 (à vitesse stabilisée)...

Maintenant evidement ca dépend ce que tu appeles "Axe de transit" ?

Par exemple: l'avenue des vosges ou le quai Louis Pasteur à Strasbourg : 50 ou 30?

Y a-t-il un plan public qui définit les (futures) zones 30 sur Strasbourg quelque part?

A voici celui de Lorient: https://www.econologie.info/share/partag ... WQ1fj9.pdf

Image

Ah ben dans ce cas je suis déjà plus d'accord avec le concept: les "grands" axes restent à 50 (= 60-70 en réalité hihihi)

La différence c'est qu'il y a eu une progressivité sur 3 ans, je ne sais pas si stras veut faire pareil...
0 x
ville 30
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/02/11, 14:56




par ville 30 » 06/03/11, 19:20

pour les arguments sérieux effectivement parler de vitesse stabilisée pour de la conduite urbaine sur voirie secondaire est un léger biais ... sans parler de la congestion, qui comme vous le savez est déterminée par la gestion des intersections ... lesquelles intersections peuvent voir disparaître des feux et stops devenus inutiles avec la pacification de la circulation ... d'où gain de fluidité et de vitesse moyenne !

Bref le seul problème sera pour les propriétaires de bolides surmotorisés pour qui il sera frustrant de ne plus pouvoir considérer l'espace public comme un circuit. Pas suffisant comme argument à mon avis.

J'ai retrouvé le plan de circulation : il est précisé qu'un automobiliste ne sera jamais à plus de 300m d'un axe de transit maintenu à 50 km/h : autrement dit sur un déplacement classique domicile travail de 15 km d'environ 15/20 minutes stationnement compris, il y aura maximum 300m en zone 30 soit dans le pire des cas 5 secondes de plus : est-ce que ça vaut la peine de s'exciter ?

Pourquoi vouloir que ça soit progressif ? si on est d'accord que c'est une mesure utile il n'y a pas de raisons de trainer.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6858
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 755




par sen-no-sen » 06/03/11, 19:33

Le mieux serait des zones 0, ou la circulation automobile à moteur thermique serait interdites.
La voiture en ville est un non sens, pire c'est un problème de santé publique, alors content ou pas il faut prendre des mesures et vite.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: les arguments et exemples de villes 30 : www.ville30.org




par Maximus Leo » 06/03/11, 19:51

Christophe a écrit :.......et la pollution: une voiture pollue plus à 30km/h qu'à 50 (à vitesse stabilisée...

C'est à Strasbourg qu'on expérimente la Prius rechargeable, comme par hasard...

http://www.prius-touring-club.com/vbf/s ... php?t=2872 (17 pages).
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6858
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1907




par Macro » 07/03/11, 08:25

sen-no-sen a écrit :La voiture en ville est un non sens, pire c'est un problème de santé publique, alors content ou pas il faut prendre des mesures et vite.


Dans Tours nous avons un quartier ou la circulation automobile est totalement interdite....
Ce quartier est le pire en matiere de santé publique.... :cheesy:
Alcoolisme,toxicomanie,insomnie,insalubrité,malbouffe...........
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6858
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 755




par sen-no-sen » 07/03/11, 11:18

Macro a écrit :
sen-no-sen a écrit :La voiture en ville est un non sens, pire c'est un problème de santé publique, alors content ou pas il faut prendre des mesures et vite.


Dans Tours nous avons un quartier ou la circulation automobile est totalement interdite....
Ce quartier est le pire en matiere de santé publique.... :cheesy:
Alcoolisme,toxicomanie,insomnie,insalubrité,malbouffe...........


Je ne savait pas que l'automobile permettait une diminution des problème de santé publique tel que l'alcoolisme,la toxicomanie,l'insomnie,l'insalubrité,la malbouffe....
Super! Il va falloir lancer de suite un étude scientifique sur le phénomène!!! :lol:

Tu n'oublierais pas le contexte socio culturel du quartier en question par hasard ?
Dans beaucoup de ville, généralement au centre, des zones piétonnes sont aménagées.
Bien souvent ses secteurs sont très commerçants (pub,boite de nuit, snack, commerces en tout genres..) ce qui explique l'afflux de personnes et les conséquences que tu cites, mais il ne s'agit que de l'effet pervers résultant de ses activités et non de l'absence de l'automobile.

D'ailleurs si les zones piétonnes étaient étendues, les gens n'irait pas s'entasser de la sorte dans les centres ville.

Je connais des quartiers avec les mêmes problèmes que tu cites, avec en primes des bagnoles et les conséquences qui vont avec: ,bruit,accident, stationnement gênant etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6858
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1907




par Macro » 07/03/11, 13:25

Pour la malbouffe le bruit les insomnie..Pour l'alcoolisme...L'automobile et le transport routier c'est sur et certain le diminue fortement...C'est incroyable le nombre de personne qui ne boivent pas un 3eme verre parce qu'il doivent prendre le volant...


Ma petite appartée n'avait aucune pretention scientifique(comme tous ce que je peux ecrire ici..Je suis un simple mortel qui n'est pas allé plus loin que le bac...) mais plutot humoristique...

Boire ou conduire..Tout de facon on s'en fout on n'a pas d'bagnole... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
navel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/11/10, 08:53




par navel » 07/03/11, 13:34

Pour infos, Bruxelles est déjà depuis plusieurs mois à 30 Km/H
http://www.z30.be/fr/accueil
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 07/03/11, 14:28

Bonjour,
c'est de la connerie de faire rouler les voitures à 30Km/H.
Tous ces plateaux cassent les voitures, les chicanes font le bonheur des garagistes.
Quand j'avais entre 5 et 10 ans, j'allais à l'école en marchant au bord d'une grande route tout seul. Ma mère m'avais bien expliqué de faire attention. Sil les parents fesaient ce qu'ils doivent faire, sa irait très bien.
En plus, en ville, les feux rouges ne sont jamais (rarement) synchronisés. Sa coute pas grand chose et sa permet de ne plus d'avoir des voitures qui attendent le moteur allumé...
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 07/03/11, 14:30

Même avec des carrioles à chevaux à 5km/h, on meurt bien, comme Pierre curie, un peu après 1906 avant les automobiles !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Curie

L'automobile dans Paris ne va guère plus vite que les voitures à chevaux !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités