Un système de génération portable d'H2 pour tous usages ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3

Un système de génération portable d'H2 pour tous usages ?




par Lietseu » 07/01/10, 19:17

C'est fait! Quelqu'un a créer ce truc assez fou :D

(src : Horizon Fuel Cell)
CES 2010 : le premier générateur d'hydrogène domestique Horizon Fuel Cell Technologies va dévoiler cette semaine au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le premier générateur à hydrogène portable à usage domestique.

Surnommé HydroFILL, l'appareil se branche sur une prise de courant électrique ou même un panneau solaire, afin d'extraire l'hydrogène contenu dans le réservoir d'eau intégré. L'hydrogène obtenu est ensuite stocké sous forme solide dans de petites cartouches rechargeables (HydroSTIK) et réutilisables à volonté.

La cartouche métallique faîte d'un alliage métallique spécifique absorbe l'hydrogène à travers une structure cristalline. La technologie de stockage est annoncée comme offrant une très haute densité énergétique (15Wh d'énergie), encore plus élevée que l'hydrogène stockée sous sa forme liquide.

Les HydroSTIK une fois chargés sont retirés de l'HydroFILL et peuvent alors être inséré dans un autre dispositif munit d'une pile à combustible. L'hydrogène stocké est libéré à basse pression, une option considérée comme beaucoup plus sécure.

CES 2010 : le premier générateur d'hydrogène domestique

L'HydroFILL consomme 60 Watts par heure pour produire 10 litres (0,001 kg) d'hydrogène. En sortie, les MiniPak génèrent 2.5W (5V, 400mA) de puissance DC.

La société affirme que le dispositif portable est la première étape vers une alimentation d'une nouvelle génération de véhicules électriques à pile à combustible, où l'hydrogène subviendra à tous les besoins électriques de la voiture.


et voici un lien vers la boite qui le fabrique : http://www.horizonfuelcell.com/index.htm

et vers l'objet dont je parle : http://www.horizonfuelcell.com/portable_power.htm

Qu'en pense nos ingénieurs maison?


Miaou...

:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/01/10, 19:34

La version jetable pour petits appareils nomades existe depuis quelques temps: https://www.econologie.com/shop/pile-a-c ... p-296.html

(je sais je sais c'est pas rechargeable donc c'est pas très éconologique mais bon...faut bien faire avancer la "Science"!)

Sinon t'as une idée des prix ? Car pour les PAC à méthanol pour les particulier ils sont encore bien bien élevés...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/01/10, 19:41

Très interessant!

La question qui me chicote est la consommation versus l'énergie rendu?

J'ai parcouru le lien rapidement et je n'ai pas trouvé de données.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/01/10, 19:47

Réponse: forcément moins qu'une batterie classique au plomb.

A la grosse louche:

- Rendement électrolyseur = 0.6
- Rendement PAC = 0.6
Rendement global = 0.36

Un accu plomb ou une autre solution de batterie ca tate les 80-90%...

Bref la PAC en stockage ca peut être interessant mais uniquement pour des cas bien spécifiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/01/10, 19:48

Calcule plutôt ce que ça coûte d'aller chercher une nouvelle bonbonne ( ou de se la faire livrer )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/01/10, 19:49

elephant, faut lire: ca electrolyse l'eau pour se recharger...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/01/10, 21:03

Ben oui sa se recharge et faut 1 minute pour remplir la petite cartouche qui est rechargeable ad vitam....

Surnommé HydroFILL, l'appareil se branche sur une prise de courant électrique ou même un panneau solaire, afin d'extraire l'hydrogène contenu dans le réservoir d'eau intégré. L'hydrogène obtenu est ensuite stocké sous forme solide dans de petites cartouches rechargeables (HydroSTIK) et réutilisables à volonté.

La cartouche métallique faîte d'un alliage métallique spécifique absorbe l'hydrogène à travers une structure cristalline. La technologie de stockage est annoncée comme offrant une très haute densité énergétique (15Wh d'énergie), encore plus élevée que l'hydrogène stockée sous sa forme liquide.



Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/01/10, 21:35

Chrsitophe a dit:

elephant, faut lire: ca electrolyse l'eau pour se recharger...non?


Oui, ça n'a rien à voir avec mon intervention: je voulais souligner que le coût énergétique de la quête d'une nouvelle bonbonne était important, donc vive ce système. Ca fait déjà belle lurette qu'on fait la m^me chose dans le domaine médical pour l'oxygène.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités