Odeur spécifique des diesels modernes
Re: Odeur spécifique des diesels modernes
Pour l'odeur...
Vannes EGR
Vannes EGR
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
- Modérateur
- x 11866
Macro a écrit :Pour l'odeur...
Vannes EGR
Là je suis d'accord (elles existaient en 2002)...mais pourquoi ?
0 x
Parce que ...
Baisse des temperatures de combustion , effet vapeur d'eau ? j'en sais foutre rien... voir en page 1 mon experience avec l'electoliseur qui donnait le meme genre d'odeur sur la fiat croma... Fiat sur laquelle j'avais viré l'EGR qui deconnait (a l'epoque ca ne posait pas de probleme de virer ca ...

Baisse des temperatures de combustion , effet vapeur d'eau ? j'en sais foutre rien... voir en page 1 mon experience avec l'electoliseur qui donnait le meme genre d'odeur sur la fiat croma... Fiat sur laquelle j'avais viré l'EGR qui deconnait (a l'epoque ca ne posait pas de probleme de virer ca ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Je pense qu'il faut faire une nuance entre "l'odeur de chlore" attribuée sans preuve par la perception de notre pif + interprétation de notre cerveau et la présence réelle de chlore dans les gaz d'échappement. Pour vous en persuader, écouter les "nez" (athlètes du tarin
) qui dégustent / évaluent du vin ou autre, comment ils en parlent, les adjectifs qu'ils emploient etc....on est dans le subjectif à donf. Si cela "fonctionne" sur du vin (tant mieux pour eux), cela fait pas de notre tarin un instrument approprié pour juger / quantifier la présence d'un composant / la qualité de la combustion de moteurs thermiques. Il faudrait créer un référentiel d'odeur de combustion, s'entrainer à repérer les différentes composants (par centaines) , vaste programme...
.

0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
A priori, ce ne serait pas une odeur de chlore mais plutôt d'ammoniac qui peut se combiner avec le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre.
Le benzopyrène issu de la combustion incomplète du diesel est très nocif pour le système respiratoire en plus d'être un cancérigène avéré. Aussi essaye-t-on de faire baisser le taux de particules émises et leur nocivité. On a donc développé des procédés comme les pots catalytiques et l'ajout de substance comme l'urée pour cela. Les particules émises sous forme de benzopyrene sont ainsi en partie neutralisées mais d'autres particules sont émises en moindre quantité mais aussi plus fines et donc potentiellement plus facilement en contact avec nos organismes.
Depuis les révolutions industrielles, les hommes sont devenus des semi-nomades : ils ont besoin de se déplacer pour notamment aller travailler, produire leur nourriture, etc.
On a donc inventé des moyens de déplacement individualisés que sont les voitures et autres véhicules à moteurs.
Peu d'entre nous ont les moyens de produire la nourriture nécessaire à leur survie et le prix à payer pour se déplacer avec une efficience autre que celle des chevaux, et le meilleur moyen qu'on a trouvé ce sont les transports routiers dont la nature est de polluer.
Les essences émettent moins de particules et moins nocives que le diesel mais sur de long trajets, elles consomment plus et reviennent plus cher
Même les voitures électriques polluent (pollution grise, déplacée -extraction/fabrication du lithium- ) , il n'y a pas de formule magique pour résoudre ce problème.
Qui aurait envie de redevenir paysan, quel pouvoir politique voudrait ou pourrait imposer un retour en arrière !? Serait-ce même possible dans un monde où l'individualisme est induit par les technologies dans une boucle de rétroaction qu'on aurait du mal à qualifier de positive.
Après, demain, il y aura peut-être un cataclysme qui nous éradiquera de la planète bleue ou une catastrophe annoncée qui arrivera trop lentement pour éveiller les consciences et inverser la vapeur.
Quelle pouvoir avons-nous individuellement ?
Le benzopyrène issu de la combustion incomplète du diesel est très nocif pour le système respiratoire en plus d'être un cancérigène avéré. Aussi essaye-t-on de faire baisser le taux de particules émises et leur nocivité. On a donc développé des procédés comme les pots catalytiques et l'ajout de substance comme l'urée pour cela. Les particules émises sous forme de benzopyrene sont ainsi en partie neutralisées mais d'autres particules sont émises en moindre quantité mais aussi plus fines et donc potentiellement plus facilement en contact avec nos organismes.
Depuis les révolutions industrielles, les hommes sont devenus des semi-nomades : ils ont besoin de se déplacer pour notamment aller travailler, produire leur nourriture, etc.
On a donc inventé des moyens de déplacement individualisés que sont les voitures et autres véhicules à moteurs.
Peu d'entre nous ont les moyens de produire la nourriture nécessaire à leur survie et le prix à payer pour se déplacer avec une efficience autre que celle des chevaux, et le meilleur moyen qu'on a trouvé ce sont les transports routiers dont la nature est de polluer.
Les essences émettent moins de particules et moins nocives que le diesel mais sur de long trajets, elles consomment plus et reviennent plus cher
Même les voitures électriques polluent (pollution grise, déplacée -extraction/fabrication du lithium- ) , il n'y a pas de formule magique pour résoudre ce problème.
Qui aurait envie de redevenir paysan, quel pouvoir politique voudrait ou pourrait imposer un retour en arrière !? Serait-ce même possible dans un monde où l'individualisme est induit par les technologies dans une boucle de rétroaction qu'on aurait du mal à qualifier de positive.
Après, demain, il y aura peut-être un cataclysme qui nous éradiquera de la planète bleue ou une catastrophe annoncée qui arrivera trop lentement pour éveiller les consciences et inverser la vapeur.
0 x
-
- Econologue expert
- x 6439
Velicham a écrit :A priori, ce ne serait pas une odeur de chlore mais plutôt d'ammoniac qui peut se combiner avec le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre.
Le benzopyrène issu de la combustion incomplète du diesel est très nocif pour le système respiratoire en plus d'être un cancérigène avéré.
Certains additifs ou résidus de combustion peuvent générer des aldéhydes ou des composés soufrés qui, mélangés à d'autres molécules, donnent (ou peuvent donner) l'illusion d'une odeur « chlorée » ou « chimique ».
Mais ça ne vient pas de l'Ad Blue... son eau est déminéralisée / déionisée, ce qui signifie qu’elle ne contient ni ions chlorure (Cl⁻) ni d'autres sels.
Ça semble être une sorte brouillage ou confusion dans notre perception olfactive.
Dernière édition par Obamot le 03/07/25, 18:52, édité 1 fois.
0 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”
-
- Econologue expert
- x 3420
Obamot a écrit : et ceci peut être éventuellement boosté amplifié par le chlore contenu dans l'eau de l'Ad Blue...
Sauf que l'AdBlue est fabriquée avec de l'eau déminéralisée.
1 x
-
- Econologue expert
- x 6439
oui, j'ai rectifié merci.
C'était ma piste initiale, mais y'a pas de chlore dans l'eau de l'Ad Blue car ça pourrait altérer la stabilité chimique de l’urée.
J'avais pas fait gaffe.
Ça reste donc une sorte brouillage ou confusion du sens olfactif chez certaines personnes sensibles.
C'était ma piste initiale, mais y'a pas de chlore dans l'eau de l'Ad Blue car ça pourrait altérer la stabilité chimique de l’urée.
J'avais pas fait gaffe.
Ça reste donc une sorte brouillage ou confusion du sens olfactif chez certaines personnes sensibles.
0 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”
Velicham a écrit :....
Bonjour,
Je montre des fois l'exemple en roulant en vélo...
Il faudra choisir entre continuer à rouler en voiture avec bientôt une famine ou continuer à vivre en roulant en vélo avec beaucoup de sacrifices...
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
-
- Econologue expert
- x 3420
Obamot a écrit :Ça reste donc une sorte brouillage ou confusion du sens olfactif chez certaines personnes sensibles.
Chez certaines personnes, ce n'est pas seulement que du sens olfactif...
0 x