Nombre de cycles d'une batterie

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7335

Message non lupar Obamot » 29/09/09, 00:17

Ok, merci Citro. Bon voilà, je ne peux plus reculer par le fait que je viens de les acheter. Faut-il les décharger (et de combien de %) avant de les recharger ou vaut-il mieux ne pas attendre pour augmenter leur durée de vie?

[EDIT] bon voilà j'ai été faire un tour sur ton lien Citro. Effectivement ce n'est pas aussi simple...

Ce que je dois faire si j'ai tout bien "comprendu" c'est de mesurer la décharge de mes accus pour calculer leur vraie "capacité" (VS celle annoncée sur l'emballage... qui la plupart du temps n'est pas pareille)...

Et là, je n'ai pas trop capté la façon de procéder. L'auteur du site dit qu'il faut un courant de décharge de 10% de la pleine capacité pendant 16 heures (dans mon cas, ce sera 10% de 2500 mAh c'est ça?)... Mais pourquoi fichtre 16h :shock: et comment je fais pour trouver quelque chose qui va me le décharger à 250 mAh... Ça correspond à combien de watts de conso?

Après 16h comment je mesure la capacité résiduelle des supposés 2500 mAh de départ. Je dois faire des mesures de pointage du voltage — par exemple toutes les 1/2 heures? Si oui comment je convertis ça en mAh. Est-ce comme ça qu'on arrive à déterminer le seuil?

Et comment je fais pour valider ou non si la puissance affichée est "dans les clous"? Je dois convertir quoi et comment...?

Bref je nage.....................

Comme appareil de mesure j'ai un voltmètre "lambda" qui peut mesurer les mV DC, les Ohms, les "A" épicétou

Donc, même un site pour "débutant" je ne comprends pas, gros nul que je suis :mrgreen: :cheesy: :D :D
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 29/09/09, 08:47

:arrow: Bon là on remonte au cours d'initialtion electricité:
La loi d'Ohm : U=RI et P=UI
U=volt
R=Ohm
I=Ampère
P=Watt

Donc : P= 250mA x 1.2V = 0.25A x 1.2 = 0.3W ou 300mW
Mais cela ne nous avance guère...

Il me semble plus indiqué de décharger dans une résistance supportant la puissance calculée précédemment:
R=U/I soit 1.2v / 0.25A = 4.8 Ohms.
Voilà. Cela me semble faible, quand même... :?:
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7335

Message non lupar Obamot » 29/09/09, 10:02

Oulàh, c'est loin tout ça... Aucun souvenir précis des formules mébon. 8)

Voilà encore ce qu'il dit sur son site (3e para avant la fin):
http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/ ... odossier=2
Capacité assignée définie au paragraphe 1.3.8 : "Quantité d'électricité C5Ah (ampères-heures) indiquée par le fabricant, qu'un élément individuel est capable de fournir au régime de décharge de référence de 0,2 It A jusqu'à une tension finale de 1,0V à +20°C après charge, repos et décharge, dans les conditions spécifiées à l'article 4".

L'article 4 fixe donc les conditions des essais électriques :
La charge pour tous les essais doit être effectuée à +20°C +/-5°C à un courant constant au taux de 1/10ème de la capacité pendant 16h, l'élément ayant été au préalable déchargé à la même température à 0,2 In jusqu'à 1,0V. L'élément doit ensuite être mis au repos au moins 1h et au plus 4h.
La décharge permettant de mesurer la capacité se fait alors comme vu ci-dessus au taux de 0,2 Cn à 20°C +/-5°C jusqu'à la tension finale de 1,0V.
Voilà quelque chose qui est parfaitement clair.

lol, nan c'est pas clair...

It, In, Cn = Késako?
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 29/09/09, 11:52

Obamot a écrit :It, In, Cn = Késako?

Leur page de vulgarisation est out en ce moment... :?
In = Intensité nominale en A
Cn= Capacité nominale en Ah ou mAh
It= ???
:?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12440

Message non lupar Christophe » 29/09/09, 11:58

Pareil...ca serait pas pour distinguer courant de charge ou de décharge?

Ca doit bien être indiqué quelque part sur l'excellent site qu'est www.ni-cd.net ! On en a déjà parlé plusieurs fois sur les forums...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »