Les solutions alternatives

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bgood
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 22/06/06, 11:47

Les solutions alternatives




par bgood » 09/08/06, 11:04

Bonjour à tous,
quelqu'un pourrait-il me faire rapidement un petit topo sur les différentes solutions alternatives au pétrole existantes ou en voie de dévéloppement?
Mis à part pile à combustible (hydrogène), voiture électrique et hybride, biocarburant (biodiesel et bioalcool) il reste quoi?
Merci

A bientot

BGood
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/08/06, 11:06

bgood a écrit :Bonjour à tous,
quelqu'un pourrait-il me faire rapidement un petit topo sur les différentes solutions alternatives au pétrole existantes ou en voie de dévéloppement?


As tu regardé le site en détail ?
Je te conseille d'utiliser https://www.econologie.com/forums/search.php

Pour répondre à ta question : la propulsion animale et/ou musculaire...
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/08/06, 13:36

dans l'immédiat, je pense qu'il n'y a que des glissements qui sont possibles, il n'y a pas de solution miracle immédiate

introduction partielle de l'huile végétale , du bio éthanol, de l'hydrogène
amélioration du matériel
isolation
gestion sophistiquée
abandon des solutions pétrole pour les applications fixes ( industrie, chauffage ) au profit de l'électricité ( quitte à ce que le nucléaire coûte plus cher pour être plus sûr )
introduction progressive du solaire et de l'éolien individuels
meilleure gestion des transports grâce à la télématique
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/08/06, 13:42

Allé je t'aide et en vrac pour moi les solutions les + prometteuse :

- gazéification de la biomasse (gazo ou méthanisation)
https://www.econologie.com/le-gazogene-articles-698.html

- biocarburant par les algues :
https://www.econologie.com/les-micro-alg ... -1860.html

- et bien sur l'injection d'eau généralisée évidement :
https://www.econologie.com/injection-d-e ... -3093.html
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:46, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Les solutions alternatives




par Targol » 09/08/06, 17:26

bgood a écrit :quelqu'un pourrait-il me faire rapidement un petit topo sur les différentes solutions alternatives au pétrole existantes ou en voie de dévéloppement?


Salut BGood.

Devant les nombreuses utilisations du pétrole, ta question me semble bien imprécise. En effet, le pétrole sert dans des domaines aussi variés que :
  • la pharmacie : la majorité des médicaments est réalisée à partir de molécules de synthèse issues de la pétrochimie.
  • l'agriculture : outre le carburant utilisé dans une agriculture de plus en plus motorisée, le pétrole est aussi un ingrédiant majoritaire de la plupart des produits (engrais, pesticides, etc) utilisés.
  • l'energie : centrales thermiques surtout.
  • les carburants: voitures, avion, camions, trains diesel, ...
  • les plastiques : Il n'existe presque plus un seul objet de nos sociétés occidentales sans au moins une pièce en plastique.


Bref, pour être précis, il faudrait te répondre pour chacune des catégories d'utilisation citées au dessus (et encore, j'en ai certainement oublié).

Si on peut dire que dans le domaine de l'énergie et des carburants des solutions alternatives (ou associatives - remplacer une partie du petrole) commencent à voir le jour. Dans les autres domaines, c'est le néant. On trouve, certes, quelques brevets timides sur des bio plastiques, mais cela reste très anecdotique.

Les 2 sujets les plus préocupants restant la pharmacie (où, à ma connaissance, rien n'a été prévu pour l'après pétrole) et l'agriculture où, suite à des années de traitement lourds aux pesticides et engrais, certaines terres agricoles se sont complètemement stérilisées. On ne peut y planter quelque chose qu'en ballançant des litres d'engrais à l'hectare. Or, toujours à ma connaissance, il n'y a pas vraiment de recherche à l'heure actuelle pour produire des engrais à base de sources alternatives.

Voilà, c'était juste pour élargir le débat. C'est vrais que quand on dit pétrole, on pense souvent energie et carburant mais on oublie souvent le reste. Or, c'est peut-être le reste qui plongera le monde dans le chaos: on peut survivre sans électricité et sans bagnole, par contre, sans terres arables et sans médicaments.....
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10

Re: Les solutions alternatives




par rpsantina » 10/08/06, 12:53

Targol a écrit :...
Les 2 sujets les plus préocupants restant la pharmacie (où, à ma connaissance, rien n'a été prévu pour l'après pétrole) et l'agriculture où, suite à des années de traitement lourds aux pesticides et engrais, certaines terres agricoles se sont complètemement stérilisées. On ne peut y planter quelque chose qu'en ballançant des litres d'engrais à l'hectare. Or, toujours à ma connaissance, il n'y a pas vraiment de recherche à l'heure actuelle pour produire des engrais à base de sources alternatives.

Voilà, c'était juste pour élargir le débat. C'est vrais que quand on dit pétrole, on pense souvent energie et carburant mais on oublie souvent le reste. Or, c'est peut-être le reste qui plongera le monde dans le chaos: on peut survivre sans électricité et sans bagnole, par contre, sans terres arables et sans médicaments.....


Pour les terres arables, les canadiens utilisent depuis plus de trente ans la technique du Bois Raméal Fragmenté ( BRF )...
Mais pour s'approprier cette technique, il faut commencer par replanter des arbres et remembrer les parcelles ...

Pour les medicaments, certain champignons peuvent être une alternative mais effectivement la majorité des molécules sont basées sur du petrole.
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Les solutions alternatives




par Targol » 10/08/06, 13:08

rpsantina a écrit :Pour les terres arables, les canadiens utilisent depuis plus de trente ans la technique du Bois Raméal Fragmenté ( BRF )...
Mais pour s'approprier cette technique, il faut commencer par replanter des arbres et remembrer les parcelles ...


Oui, d'autres techniques existent mais les terres sont dans un tel état que pour réussir à replanter quelque chose sans engrais, il faut s'accrocher.

Un exemple : il existe une plante bien connue des agriculteurs qui font de l'agriculture bio et bio-dynamyque, c'est la facélie. Cette plante est un engrais vert : on la plante dans un champ, on attend qu'elle soit bien poussée (à peu près 1m de haut) et on coupe tout puis on retourne la terre avec les plantes coupées dedans.
Normalement, d'année en année, avec cette technique, la terre redevient arable. Le principal avantage de cette plante est qu'elle arrive à peu près à pousser même sur des terres très mauvaises.

Or, à coté de chez moi, un cultivateur bio a racheté une terre qui apartenait avant à un cultivateur standard.
Pour "dépolluer" et enrichir cette terre il a planté de la facélie.
Et bien ça fait 3 ans qu'il en plante (en rotation avec une autre plante "engrais vert"). Le résultat, c'est que le sol est tellement pourri que la 3ème semaille de facelie ne fait pas plus de 30cm de haut (la première année, seuls quelques pieds d'une 10aine de cm avaient poussé).

rpsantina a écrit :Pour les medicaments, certain champignons peuvent être une alternative mais effectivement la majorité des molécules sont basées sur du petrole.


Ou alors, il vont raser la forêt amazonienne où ont été découvertes (à l'état naturel) la plupart des molécules synthétisées pour exploiter ces molécules.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
swad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/11/06, 16:55

la pharmacie?




par swad » 02/11/06, 17:14

Pourquoi dites vous que la pharmacie est dépendante de la pétrochimie? parlez vous de conditionnement, ou des molécules actives?
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 02/11/06, 17:25

Ce sont des molecules synthtisées. à partir du petrole
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: la pharmacie?




par Targol » 02/11/06, 17:26

swad a écrit :Pourquoi dites vous que la pharmacie est dépendante de la pétrochimie? parlez vous de conditionnement, ou des molécules actives?


Salut à toi.

Si le problème ne venait que des conditionnements, ça irait.
Non, le soucis est que la majorité des médicaments actuels sont basés sur des molécules synthétiques issues des hydrocarbures.
Donc, plus de pétrole, plus de médicaments !!!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités