Le Hummer plus écolo que la Prius?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/05/09, 09:21

pas si vite. c'est sûr qu'il faut le prendre avec des pincettes et regarder à deux fois mais ne critiquons pas trop vite.
j'avais déjà lu une autre etude dust to dust qui disait un peu la même chose (il faut que je la retrouve, j'ai du faire une copie)

pour l'histoire de l'argent, c'est simplement qu'ils ont converti l'énergie par km (dont les unités ne sont pas parlante pour le commun des mortels) en $/km
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 12/05/09, 09:47

Oui je pense qu'il y a tout de même un "poil" de protectioniste dans cette étude. Je l'ai fais remarqué ici: https://www.econologie.com/forums/vehicules- ... t7582.html

Il y a quelques questions sur les hybrides auxquelles je pense tu te feras un plaisir de répondre.

Pour le comparatif, il faut zieuté l'étude complète (j'ai regardé et j'avoue qu'il y a des trucs qui me dépassent, exemple p277 et 278, y a l'analyse du cycle de fabrication du...café !!) pour essayer de comprendre la méthode: apparement "TOUT" semble inclus, y compris, par exemple, les statistiques "accidentogènes" du véhicule en question. Autrement dit: combien de chance vous avez de casser votre bagnole avant la fin de sa vie. Et sur ce point effectivement: un Hummer peut survivre à bien plus de collision avec d'autres véhicules qu'une Prius avant d'aller à la casse!

L'énergie grise a évidement également été prise en compte: les prius vendues aux USA sont fabriqué où? Car les Hummer sont fabriqués aux USA.

Pour la durée de vie du moteur, je pense qu'il y a des spéculations: car même si la prius est plus complexe, les moteurs toyota sont parmis les meilleurs au monde en terme de fiabilité!

Mais attention à y regarder de plus près, ce comparatif me semble plus économique qu'écologique!

Au niveau des résultats ils sont à partir de la page 288: Energy Efficiency per Mile.

p289, Prius Total $ Energy per Mile Medium: 3.526 $ / Mile !

p290 BMW M3 : 2.869 $ / Mile !

Il est franchement étonnant que la BMW M3 (moteur essence de + de 300 Cv!!) soit meilleure que la Prius! C'est une voiture de COURSE bordel!!

p290 à la fin : Ttl Lower Mid-Range SUV

Marrant: les Chrysler, Dodge et autres Jeep sont, étonnament, tous en dessous des 1.6 $ / Mile !!!

Franchement les mecs fallait pas, ca se voit là: c'est GROS LA TRES GROS!! Ca sent l'intox protectionniste à plein pot...d'échappement évidement!

En faisant des statistiques (moyenne, disparité...) des résultats je pense que les constructeurs américains, sont, comme par hasard, toujours bien mieux classés que les européen ou asiatique! *

p292: ah ah ah même les series 7, des monstres de puissance et de masse (pire que la M3) sont meilleures que la Prius!! 3.048 $ / Mile!

p292: le fameux Hummer H2 "meilleur du monde vive bush" ! 3.139 $ / Mile !

Allez j'arrete là...direction Poubelle! J'ai assez lu de conneries pour la semaine là!

Et dire que nous, les médias non américains, ont a relayé cette merde sans réfléchir et analyser vraiment les chiffres et méthodes de cette étude...On avait des doutes, ils sont confirmés! * De plus, ces résultats ne sont valables, de plus, que sur le SOL AMERICAIN (l'essence est plus chere que le diesel là bas) !! On est vraiment trop des cons!!!
Dernière édition par Christophe le 12/05/09, 09:48, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/05/09, 09:48

Encore une fois, sur la question de la Prius évoquée au passage, tout dépend où on met la barre !!!

Le gar qui va seule au boulot avec une Prius rejette encore environ 120 g de CO²... S'il prend une petite chiotte genre Citroën C1, c'est 106 g... Le scoot, je ne sais plus, le transport commun moins (sauf s'il est seul dans le bus !), le vélo, rien... Donc là, dans l'absolu, c'est vite vu.

Encore s'agit-il de "parcours-type" pour ces mesures. S'il descend la plaine d'Alsace avec sa Prius sur la 4 voies, il consommera et émettra bien plus car il n'aura pas souvent l'occasion de bénéficier de la récupération d'énergie... donc de l'effet hybride.

Si comme moi, il descend du piémont par une route sinueuse et remonte le soir, c'est sur qu'il peut récupérer un peu plus d'énergie (énergie que je discipe au freinage, bien que j'essaye d'anticiper un maximum, donc j'économise aussi, puisque l'injection (de GPL) est coupée 200 ou 300 m avant le virage...) et la réutiliser sur le plat...

Donc, oui, pas de quoi sauver le monde, même si le gain dépend beaucoup de l'usage fait de l'engin (et c'est jamais dit dans les articles "pro-Prius" que je lis).

Autre façon de voir les choses : le gar qui achète une Prius avait de quoi mettre 25 000 € cash sur la table. Il aurait pu acheter - et l'aurait sans doute fait - je ne sais quelle grosse voiture non hybride (avec grosso modo, aujourd'hui, des émissions de 160 g / km, genre Audi, Passat, Volvo...).

Si, bercé par les médias (très généralement pro-Prius), il pense sauver le monde, il se trompe. N'empêche que le monde a "gratté" environ 40 g de CO²/km. Je préfère ça que le voir parader en Audi (j'ai rien contre Audi, mais ça me passe par la tête). Donc je l'encourage quand même... partant du principe qu'il allait quasiment à coup sûr acheter une bagnole de moyen calibre de toute façon.

Et j'achète une chiotte, si tant est que je ne suis pas en mesure de résoudre mieux mon problème de transport actuellement !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 12/05/09, 09:54

Oui mais le débat n'est pas vraiment là Did67, comment, par quel artifice statistiques est-il possible qu'une BMW M3 (moteur essence de 350 cv je crois) meilleure qu'une Prius?

La durée de vie? Mwarf, zavé vu les zouaves qui roulent en M3, c'est pas le genre à prendre soin de leur moteur!
Importation? L'europe et Japon, les 2 sont importés!
Accident? Plus de risque de crash en M3 qu'en Prius!
Carburant? C'est le même!
Fabrication? Le moteur de la M3 (V8 ou V10 ?) doit couter au moins aussi cher à fabriquer que le 4L hybride de la Prius!

Franchement là je vois pas où est le BUG...

Le BUG vient peut être simplement de ceci:

Company Background

Founded in 1984, CNW Marketing/Research began as Coastal NW Publishing Company. Through the years, clients and subscribers have spread from the Great Northwest to include every state of the union (except Alabama), Australia, Europe, Asia and Canada. Clients include major automobile manufacturers, banks and lending institutions, Wall Street brokerage firms and consultants.


Source: http://cnwmr.com/sv001data/
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 12/05/09, 10:43

Sainte Prius

La Prius, c’est comme vouloir aveugler la voie d’eau du Titanic avec une allumette ! Certes, il coulera quelques secondes plus tard...

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 12/05/09, 10:48

Hé Michel me fait pas dire ce que j'ai pas dis!

Regarde mon avis ici: https://www.econologie.com/forums/vehicules- ... t7582.html

Je suis loin d'être un pro hybride (downsizing du moteur et de la voiture + compression variable sont mieux selon moi) mais dire qu'une M3 pollue 20% de moins qu'une Prius c'est dur à entendre pour un éconologue!!
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 12/05/09, 10:52

Amérique, « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais »

Pays de liberté, de créativité, apôtres de la libre entreprise et de l’égalité des chances…

Mais si un concurrent ETRANGER se révèle plus fort, ou pire, s’ils craignent pour leurs approvisionnements en pétrole, nos amis américains deviennent très très méchants…

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 12/05/09, 10:57

Voila je suis déjà plus d'accord avec ceci!

Les exemples de protectionisme sont innombrables!

Pour donner un exemple à un cas que tu aimes (aéronautique) et que tu dois connaitre évidement: l'echec commercial du conconrde, dû en grande partie, au lobbying Boeing sur les aéroports ricains!

Sinon y a aussi le rochefort...nous font du chantage pour autoriser leur boeuf cloné au hormones transgéniques!

J'aimerais bien connaitre ce qu'on y perd et ce qu'ils y gagnent...le rapport en leur faveur doit bien être de 1 à 1000 !
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 12/05/09, 11:09

Comparer le prix à une empreinte environnementale est tout à fait crétin. On le sais que l'empreinte écologique d'un produit est souvent inversement proportionnel à son coût.
De plus, nous devons prendre en compte les qualités sociales d'un produit qui se répercute aussi dans son prix.
N'oublions pas non-plus le principe de prix psychologique qui reste prédominant dans le coût d'une voiture. Une voiture ne coute pas le prix qu'elle vaux, mais le prix qu'on lui estime. Il suffit de voir la fonte des prix automobile après la crise pour se rendre compte de ce phénomène.

Hors sujet
Partant de cette idées, je me demande si il n'existe pas non plus un poids carbone psychologique.
Je m'explique "Je suis quelqu'un de si important que mes petite vertébrés ne peuvent pas être malmenée et que ce que je rejette comme pollution est bien inférieur à ce que je pourrais prétendre. De plus, dans ma situation, je suis obligé de me déplacer dans une voiture aussi confortable, sinon, mon existence toute entière peu disparaitre dans les limbes."
La crise écologique et les primes nous montre bien que les constructeurs peuvent facilement réduire la consommation. A penser que ce n'est pas un problème technique pour eux, mais plutôt un choix marketing.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 12/05/09, 11:16

1) Non ce n'est pas si crétin que cela puisque tout dépense (matériaux, énergie...) peut être convertie en monnaie!

La monnaie est simplement un moyen de compter dans ce cas...comme le metre pour évaluer une distance!

Ce qui manque par contre c'est mettre un coût sur la pollution ou plutot la non pollution...et là il me semble que l'étude présente de graves lacunes.

Exemple: une prius en mode électrique en ville = 0 émissions
un hummer en ville = émissions qui tuent X personnes et animaux par km (les piafs sont très sensibles au benzene)

Combien ces morts coutent-ils? Si on peut mettre un prix sur la vie? Les assurances savent très chiffrer un mort!

Je compte pas la surface frontale du hummer qui tue plus d'insecte
que la prius :mrgreen:

2) Fonte des prix tu trouves? Moi pas...10 à 20% au mieux j'appele pas ca une fonte!

Que les constructeurs auto se graissent comme des porcs n'est pas une nouveauté: pour construire une nouvelle chaine de montage tous les 24 à 36 fois, il faut en rentrer des sous!

ps: la citation est de qui où?
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités