Consommations DCi, HDi ...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Forumecolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 15/12/05, 14:20
Localisation : Nord Est




par Forumecolo » 11/01/06, 21:04

Jean63 a écrit :Tout a fait d'accord avec webmaster : l'armada de "protections" : airbags et cie, c'est une fausse idée de la sécuriité qu'on fait gobber au peuple!
Entièrement d'accord ... la plupart des gens se disent, c'est bon au niveau sécurité, j'ai l'airbag ... Alors qu'ils ne pensent même pas à vérifier le bon état de leurs plaquettes de frein !! :?
En plus, ça m'ennerve, les nouvelles pubs pour le TDI ... puisque l'essence est un produit de luxe, il faut acheter la dernière version TDI ... aucune nouvelle technologie ou nouveau type de carburation, elle consomme encore 6.0l/100 alors que vu la pub, on dirait que l'on peut faire le tour du monde avec 10l !!! :evil:
Perso, je revend ma bagnole à la fin de l'année !!! et na !!! :twisted:

@ bientôt

:wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/01/06, 21:53

Sans compter que ceux qui ont un véhicule de plus de 10 ans avec airbag, vont peut-être commencer à avoir des problèmes de déclenchement intempestif. La cartouche d'explosif doit bien se changer à un moment ou à un autre non ?

La Logan peut paraître intéressante, mais elle a 2 moteurs MPI 1,4L 75ch et 1,6L 90CV. Quelle est leur consommation ? De plus si on regarde les caractéristiques sur le site

http://www.dacia-logan.fr/fr/DaciaSITe/home/index.html

on voit un 's' dans la section pot catalytique... Serait-elle livrée sans ???

En tout cas un bon point pour moi, c'est la direction assistée en option.

J'ai des réflexes d'évitement dus à la moto, et les rares fois où j'ai eut une voiture avec D.A. en main et qu'un 'marseillais de conducteur' a fait une 'c....erie' pouvant m'impliquer, j'ai évité et ces 'reugneugneu de reugneugneu' de D.A. amplifient les mouvements rapides !!! Alors qu'avec une voiture normale (je veux dire ancienne), elle va là où on met le volant et pas à 30° de plus.

D'ailleurs ma soeur et ma nièce de 12mois, on fini dans un fossé avec une C3 à cause de la D.A., ma soeur a donné un coup de volant pour éviter un automobiliste qui a fait un gros écart de trajectoire et la D.A. a amplifié le mouvement...


Donc si je trouve une voiture sans DA, je trouve que c'est mieux pour mon mode de conduite.
Dernière édition par ex-océano le 13/01/06, 22:27, édité 1 fois.
0 x
Forumecolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 15/12/05, 14:20
Localisation : Nord Est




par Forumecolo » 11/01/06, 22:24

Arf ... ce qui est dommage avec les forums ...
C'est que lorsqu'on lit un marseillais, on a pas l'accent ... :lol: :lol:

:wink:
0 x
babache8
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 03/01/06, 00:41
Localisation : Vendres plages , herault
x 1




par babache8 » 11/01/06, 23:37

Bonjour à tous. Pour apporter de l'eau au moulin de jean63 avec qui je suis totalement d'accord, je me permet d'apporter mon temoignage quant aux soi-disant progres que font les constructeurs au sujet des consommations. Chez nous, nous n'avons que, ce que les gens aisés appellent, de vieilles bagnolles. Principalement des renault, mais je n'ai aucun prejugés. Pour ma part, je roule en R11, 1L4 essence, carbu simple corps (moteur C1J pour les connaisseurs). J'aime cette voiture, elle convient tres bien à l'idée que je me fais de l'automobile: confortable (interieur de GTX), peu chere sur le marché de l'occase (personne ne veut plus ces voitures), pieces d'usure dispo chez tous les fournisseurs auto. La derniere que j'ai usée avait 354000 kms lorsque je l'ai amenée à la casse (corrosion generale)non sans un pincement au coeur. Elle a assurée les aller-retours Aisne-Herault lors du demenagement (voir une carte de france). Revenons à nos moutons, l'actuelle R11, achetée 301 euros sur ebay l'année derniere est celle que j'utilise tous les jours pour aller au boulot, 40 bornes quotidien. Dernierement, j'ai utilisé cette auto pour remonter passer les fetes en famille dans le nord. Bilan: 2140 kms (90% autoroute) effectués avec 140,55 L. Soit une moyenne, si mes calculs sont exacts de 6,56L/100. Je precise que ma voiture possede des pneus en bon état legerement surgonflés, un parrallelisme parfait, des freins qui ne lechent pas et un reglage de carburation legerement appauvri. Taux de pollution 3,5 fois inferieur à la limite admissible pour cette auto. Ma consommation de tous les jours (route nationale, ville, embouteillages) tourne plutot aux alentours de 7,8L ce que je trouve excessif. D'ou mon interet pour votre forum, votre site en general, les pages de M.DAVID, etc.....Actuellement occupé à la fabrication du bulleur, je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses, si toutefois vous me permettez d'intervenir ici et que mon histoire vous interesse. Prouvons à tous que nos gimbardes peuvent etre optimisées et faire aussi bien que ce que les constructeurs essaient de nous vendre à grand renfort de mensonges. Au plaisir de vous lire tous. Chapeau à toi PITMIX pour ne t'etre jamais decouragé (j'ai aussi une super5, qui sera sans doute une amelioration de ce que je commence sur la 11).
0 x
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 12/01/06, 01:38

moi je garde mes vieux trognons(à essence bien sur ) jusqu'a ce qu'ils meurent et je les fait revivre ensuite :twisted:

PS: j'ai toujours mon super trafic (diesel berrrck)pas encore peté le moulin héhéhé

voila voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)
... ______
.../______\
.(00=H=00)
..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 12/01/06, 13:11

hey jeff Traffic diesel!!! moteur longitudinale, c'est le top du top pour faire des protos!!! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 12/01/06, 23:05

asgard os tyr a écrit :hey jeff Traffic diesel!!! moteur longitudinale, c'est le top du top pour faire des protos!!! :D


en effet le moteur en long ca le fait c'est un vieux 852 avec le cylindre 1 completement rincé (suite a une casse de soupape d'echappement ) et avec la pompe roto bien malade aussi.....vivement que je me trouve un J8S(injection bosh et + pratique pour mettre le tuyaux du pantone) pour mettre dessus
en attendant ca claque ....ca claque :shock: pis ca mouline dur (boite 4)

sinon ta 21 c'est un 852 ou un J8S ???

voila voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)

... ______

.../______\

.(00=H=00)

..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 13/01/06, 09:59

Alors la :shock: :shock: :shock:
faudrait que tu me dise cque ca veut dire j8 machin truc et l'autre :lol:
jsuis nul en abréviation techniques!!! Merci pour l'info
0 x
charendome
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 19/12/05, 15:46
Localisation : quincy (cher)

j8s ou 852?




par charendome » 13/01/06, 16:02

bonjour.
je possede aussi un trafic D. je ne suis pas chez moi, mais je ne suis pas sur que le j8s ne soit pas un turbo (je verifie des que je rentre).

de plus, on peut facilement monter un moteur de r21 (r25, r18 etc) sur le trafic, seul petite modif à faire, couper une partie du bloc moteur , coté differentiel (c'est justement lui qui ne passe pas à coté de l'arriere du moteur).

ps le mien à entre 350 et 400 milles kilometre (c'est sa deuxieme caisse).
à plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/01/06, 16:20

Econologie a écrit :[...]Mais finalement 64 ( d'ailleurs pkoi 64 ? pkoi 40 ?) c'est toujours 15 à 20 cv de puissance moteur...donc valeur ridicule par rapport à la puissance des véhicules...donc pas du tout significatif de la réalité...et c'est cela que je "critique"...Mais évidement il suffirait de montrer une voiture 5 étoiles apres une collision a 110...et les ventes s'effondreraient...[...]
Pourquoi 64 km/h ? Je n'en sais rien, mais l'erreur que tu commets (sciamment ?), c'est d'assimiler cette vitesse à la performance du véhicule...

Tu oublies peut-être un peu vite que les voitures ont des freins et que, à moins de s'endormir et de se réveiller dans un arbre ou un mur, on a très souvent le temps de freiner et qu'on rencontre aussi d'autre obstacles déformables (les tests EuroNCAP sont réalisés contre des obstacles fixes).

Pour en revenir à cette valeur de 64 km/h, elle a peu être été justement considéré comme étant représentative de la vitesse résiduelle (après freinage) atteinte dans une majorité de collisions.
Signalons que l'INRETS travaillait avant à 48 km/h, mais qu'il se sont alignés sur EuroNCAP.

Pour ta dernière phrase, je n'y crois pas un seul instant ! Des images de voitures explosées, on en voit quand les jpournaux ont envie de faire du sensationnalisme avec la route, et je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de corrélation entre des parutions de photos de ce type et les chiffres de vente...


Benoit- a écrit :N'empêche qu'avec la limite d'émission de CO2 à 140g/km que les nouvelles voitures devront avoir en 2008, il va bien falloir sacrifier quelque chose entre le poids et/ou la puissance :twisted:

Je crois toujours dur comme fer en une voiture électrique+thermique sur le modèle des locomotives diesel où le moteur thermique n'est utilisé que pour fournir du courant électrique qui alimente son ou ses moteurs électriques.

Dans ce domaine les moteurs diesels pourraient enfin être utilisés à leur avantage: régime plutôt stabilisé.
La limitation à 140 g/km représente une moyenne calculée sur l'ensemble de la gamme, ça ne veut absolument pas dire que TOUS les véhicules devront s'y conformer...
Par ailleurs, d'accord avec toi sur le diesel-électrique, mais ça se fera plus probablement avec un hybride dans le style de ce que réalise actuellement Toyota avec sa Prius (et les LEXUS "h") et donc le moteur thermique gardera probablement une fonction motrice directe, même s'il sera utilisé en régime constant pour la recharge.

Econologie a écrit :[...]mais je fais confiance aux constructeurs qui sauront sans doute trouver une astuce pour légaliser ce type de véhicules...
Ca, ça fait partie de ce que je considère être des conneries... Tu as un regard tout à fait partial sur un problème dont tu ne connais pas les tenants et les aboutissants... Les constructeurs n'ont pas à légaliser quoi que ce soit, ils ont à répondre à des normes. Point.
Et entre nous, ces normes sont parfois totalement inappropriées car elles créent des problèmes qui ne sont pas mieux que ce qu'elles voulaient solutionner... Voir l'exemple de l'essence sans plomb et des pots catalytiques, contre lesquels bien des voix s'étaient élevées et dont on commence à voir les effets polluants, prédits 15 ans auparavant.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités