ex-océano a écrit :Côté rouille il n'y en a pas. Dès que je vois le moindre impact je sors le Frameto et le pinceau bleu...
Ah ça je sais pas faire, faudrait qu'en on parle et que tu m'expliques, ça m'intéresse !
ex-océano a écrit :Et en dessous pareil, une fois l'an je la monte sur le pont du voisin d'en face et j'inspecte le dessous.
Pourquoi je n'ai jamais de voisin bricoleur

?
ex-océano a écrit :Pourtant elle en fait ma voiture [...]
Bref, je pense que lorsqu'on a une voiture qui convient pourquoi en changer ?
Excellente, la tchèque immatriculée Marseille

! Elle est super propre ta Felicia. En général, l'état d'un objet montre assez bien le respect qu'accordent les gens à la valeur de consommation (j'ai bien dis en général).
Oui là, sans hésiter, tu n'as pas besoin de changer !
ex-océano a écrit :En Transport en Communs ça dépend des correspondances et il y a la marche à pied du métro au boulot. Quand c'est bon, un trajet Aller ou Retour, c'est 2 minutes+15 minutes (bus)+15 minutes (métro)+10 minutes à pied. Total trajet = 42 minutes. L'AR 1H34 si les correspondances se font sans attente.
Bref c'est même plus lent que la voiture...
Ah oui quand même

, avec autant de correspondance, ça fait beaucoup ! C'est affolant, on passe presque autant de temps à marcher jusqu'à un arrêt de bus ou métro, qu'à voyager en soi, les gens qui habitent à côté sont quand même super gagnants en temps. Ca me faisait pareil quand j'avais un boulot (10 mn jusqu'au métro, et 8 mn de métro

).
Mais c'est pas grave, c'est bon pour la santé

!
Did67 a écrit :ex-océano a écrit :
Bref, je pense que lorsqu'on a une voiture qui convient pourquoi en changer ?...
Tout est dans "...qui convient...". Comment on définit !
Encore, une fois, je ne veux culpabiliser personne. Mais on était bien parti sur "changement de voiture, attendre ou non". J'ai donné des éléments de réflexion : bilan CO², bilan des émissions polluantes, bilan financier... Au-delà d'un certain âge, je pense que c'est mieux de changer si on se soucie de l'environnement, si on le peut financièrement...
Là, on finirait plutôt dans l'affectif, c'est autre chose.
Salut Did !
Tu recentres bien le sujet, c'est vrai qu'on est tous passionnés et donc on ajoute, inévitablement, sa préférence, mais ça fait aussi le charme du forum ! Ceci dit, un petit retour à l'ordre ne fait jamais de mal

!
Tu as très bien remis en question le compromis entre pollution / effet de serre / tarif / consommation / confort et services, et je t'en remercie ! Me reste plus qu'à attendre des sous, des essais, et de prendre une décision

!
Did67 a écrit :Attention. Je n'ai rien contre Skoda. C'est la technologie VAG bradée. Une invention, dans ce groupe, commence à être vendue à prix d'or chez Audi (pour les fans au gros poprtefeuille ; c'est bien "emballé" faut dire), elle est ensuite vendue chère chez VW (pour ceux qui veulent du solide et sont prêts à payer), elle est ensuite vendue normal chez SEAT (pour ceux qui comparent les prix, avec un look plus moderne) et elle finit ensuite bradée chez Skoda (pour ceux qui regardent surtout le prix, dans un look un peu daté)...
C'est clair

! Mais attention, les nouvelles Skoda poussent vraiment fort en termes de qualité de finition, si bien que les différence Audi / VW/ Skoda deviennent difficiles à saisir ! Suffit de regarder la nouvelle Superb ou le Yeti pour saisir la qualité du travail (attention, je ne parle pas du reste, les performances de l'auto, sa consommation, etc ...).
A propos, pour les passionnés, les camions LIAZ (fabriqués à Liberec autrefois) et Tatra (Kopřivnice en Silésie), fabriqués durant les années communistes, roulent toujours (avec de l'entretient régulier), par tous les temps, car ils sont irremplaçables pour le boulot qu'ils accomplissent (grue, construction, transport de matières premières en chemins défoncés, etc...). La fiabilité, la simplicité, et la durée de vie de ces engins est assez impressionnante !
Voilà pour le HS, ça c'est fait

!

ex-océano a écrit :Sinon quand on regarde ce que l'on peut acheter sur le marché en termes de fiabilité [...]
Bref entre une Dacia peu complexe à motorisation Renault (3ème place) et une Renault fabriquée en grande partie à l'étranger bourrée d'électronique et d'assistance (28ème position sur 34), je pense que lorsque ma Félicia décèdera, j'irai voir chez Dacia, qui a des modèles en GPL.
Land Rover ferme la marche. J'aimerai savoir où se trouve le Lada Niva...

Ex-océano, merci pour ce lien, c'est excellent

! Par contre, j'hallucine

, c'est donc la tendance inverse, plus on paye cher une auto, plus on a de problèmes ou quoi

? Le Niva est fiable ? J'en ai entendu et lu du bien pour du vrai tout-terrain, ou du transport en remorque.
nlc a écrit :Pour moi y a pas photo, si tu fais 10.000Km par an, faut réparer la 19, même s'il faut sortir un billet de 1000€....
Bonsoir nlc, dans l'immédiat, je ne vais apparemment pas avoir d'autre solution de toute façon, à moins de prendre une occaz, mais bon.... J'ai trouvé une Lupo 3L à 3000 Euros environ (avec pas trop de bouteille), je regardais des électriques, mais c'est de la folie malheureusement. Citroen et Toyota poussent à prendre des leasings pour avoir un prix correct

, dur dur de choisir dans tout ça !
Je ne roule pas beaucoup comme tu l'as souligné, et mon contrôle technique se termine à l'automne... Donc je vais bien voir d'ici là, ce qu'il en sera, ce sera vite là de toute façon !