Augmentation des dimensions pneumatiques voitures ??

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

Augmentation des dimensions pneumatiques voitures ??




par laurent_caen » 13/10/11, 20:41

Bonsoir,

Je me pose une question depuis qqes temps sur les dimensions des pneumatiques des voitures, qui ne font qu'augmenter. Pour exemple :
- la 406 2.0 HDI 110ch, 1395 kg à vide d'après les données constructeur --> pneus : 195/65 R15
- la 407 1.6 HDI 110ch, 1441 kg --> pneus : 205/60 R 16
- la 508 1.6 HDI 112ch, 1405 kg --> pneus : 215/60R16 (base) et option : 215/55R17 ou même 235/45R18 !!!!

Quel est l'intérêt d'avoir de telles dimensions de pneumatiques quand cela pénalise la conso, le confort...?

Je ne comprends pas du tout cette augmentation de dimensions complètement démente des pneus toutes caractéristiques égales par ailleurs ! Si quelqu'un voit une explication si tant est qu'il y en a une...

Bonne soirée

Laurent
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/10/11, 21:13

La première doit être l'esthétique, ça fait "sport" , c'est vendeur. Beaucoup de pub de voitures sont basées sur les performances , la vitesse , on veut nous faire croire que c'est mieux. Donc il faut que cela ressemble à la voiture de Loeb ou Vettel.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 13/10/11, 21:30

Pour une même vitesse du véhicule, une grande roue permet d'avoir un moteur qu tourne moins vite. Par contre le moteur doit être plus puissant.

Mon hypothèse est qu'en fonction des progrès technologiques, il est peut être plus facile et plus économique pour les fabricants de faire un moteur puissant qui tourne moins vite que l'inverse !...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 13/10/11, 22:12

grelinette a écrit :Pour une même vitesse du véhicule, une grande roue permet d'avoir un moteur qu tourne moins vite. Par contre le moteur doit être plus puissant.


Oui mais là justement on parle de 3 moteurs d'une puissance identique ! Je ne comprends pas, d'autant plus que même la version "optimisée" de la 508 avec stop & start se voulant la plus "écolo" est chaussée d'aussi énormes roues !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/10/11, 22:13

grelinette a écrit :Pour une même vitesse du véhicule, une grande roue permet d'avoir un moteur qu tourne moins vite. Par contre le moteur doit être plus puissant.


Euh là on parle de la largeur...pas du diamètre !

Sur une jante de 16, 17 ou 18 pouces, le diamètre de roulage est sensiblement le même...

Aussi, je ne suis pas d'accord à propos du confort: des roues plus larges améliorent le confort (bruit de roulement) et la tenue de route à vitesse plus soutenue (mais quand ca glisse vraiment, ca part plus vite car surface plus grande donc pression moins grande donc on sort plus vite du cône de frottement...).

Voici un sujet à propos du marquage des pneus: https://www.econologie.com/forums/savoir-lir ... 10843.html

Sinon, sauf contre indication écrite (= manuel), on peut très bien remettre des pneus 195 sur un véhicule livré avec des 215 non? Surtout si le châssis est le même !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/10/11, 23:16

Christophe a écrit :Sinon, sauf contre indication écrite (= manuel), on peut très bien remettre des pneus 195 sur un véhicule livré avec des 215 non? Surtout si le châssis est le même !!
Uniquement si la largeur de jante est compatible...
Bien souvent elle ne supporte guère de s'éloigner de la monte pour laquelle ell eest prévue et ce phénomène s'amplifie avec les pneus taille basse qui ont tendance à donner des profils trapésoïdaux des flans si on monte moins large.

L'étanchéïté jante/pneu est dégradée et le rebord de jante est beaucoup plus exposé aux chocs (contre les trottoirs, notamment).

Quand je cherche des jantes alu pour mes voitures, j'ai toujours des difficultés à trouver une largeur "raisonnable (j'ai horreur des enjoliveurs qui devraient être interdits, car ils jonchent régulièrement les routes et représentent un important danger de chutes pour les motards, sans parler de la pollution).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/10/11, 00:53

Ah oui bonne remarque, je viens de vérifier: cela nécessiterait probablement un changement de jantes...à négocier lors de l'achat du véhicule (si neuf)...

J'aurais donc du dire "roues" 8)
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 14/10/11, 07:44

citro a écrit : (j'ai horreur des enjoliveurs qui devraient être interdits, car ils jonchent régulièrement les routes et représentent un important danger de chutes pour les motards, sans parler de la pollution).



Oui, c'est un scandale, cela me mets régulièrement en rogne
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 14/10/11, 08:54

Je vais me cogner a monter des pneus sur une 206 hdi en monte optionnelle du 205/45/17...
Quand on tombe dans des dimensions comme ca le demontage et le remontage du pneu est d'un compliqué..Vous ne pouvez pas savoir....Dans le centre autos ils prennent quelque € de plus par pneu (ca fait marcher leur bizness). Pour avoir la monte la plus raisonable sur une auto demandez la monte du modele commercial avec la meme motorisation...

A savoir les pneus taille basses du genre 50/45/40 sont trés fragiles sur le flanc et le peut de deformation qu'ils ont en utilisation normale provoquent des déformations des jantes(surtout alu) au moindre choc (monter un "bateau" trop vite pour se garer peut suffire...

les enjoliveurs quand ils sont bien concus on ne les perd pas. (essayez d'arracher un enjoliveur de chrysler serie 2 vous allez comprendre) ...

Les jantes alu...Ouai bof ,Faisant des equilibrages je suis vraiment trés surpris du poids suplementaire que ca represente une jante alu..Et encore plus surpris des balourds qu'il faut corriger ...Et meme sur des jantes d'origine quasi neuve( la derniere passat de mon frangin a 3 semaines une crevaison arriere la jante etait equilibrée d'origine avec des masses de 50 grammes(aprés une optimisation des balourds pneu jante(deux lancé d'equilibreuse et deux rotations du pneu aprés redecollage comptez 15 a 30mn) on se retrouvait quand meme a 30 grammes ...En plus il faut utilser des masses collées, avec des produits chimiques pour nettoyer ....

Pour moi ca ne vaut pas une bonne vieille jante en Tole pas chere. Le modele peint gris metal va trés bien avec un cache moyeu au milieu .Zou...Faite simple et qu'on soit pas emmerdés...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Augmentation des dimensions pneumatiques voitures ??




par Gaston » 14/10/11, 10:22

laurent_caen a écrit :Je ne comprends pas du tout cette augmentation de dimensions complètement démente des pneus toutes caractéristiques égales par ailleurs ! Si quelqu'un voit une explication si tant est qu'il y en a une...
En augmentant la largeur et le diamètre du pneu, on augmente la surface de contact avec la route, donc directement la tenue de route et la capacité de freinage (sur route sèche).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 275 invités