Le Dopage vapeur en Afrique: stage au Togo

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
satpavan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 15/05/07, 11:34
Localisation : No-mad

Le Dopage vapeur en Afrique: stage au Togo




par satpavan » 07/04/08, 12:34

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis 2001 sur le Pantone et en particulier pour sa diffusion en Afrique. La législation est plus "souple", les artisans très bon et présents vraiment partout et surtout l'Afrique est la poubelle du monde (tant de vieux véhicules, etc). Je travaille sur l'électrification rurale utilisant les énergies renouvelables genre solaire, éolien, associé à un groupe électrogène modifié (Pantone, huiles végétales, etc).
Je travaille activement avec lio depuis juin sur le dopage vapeur.
On avait fait un stage avec Michel et puis on a continué ensemble sans jamais encore avoir eu de vrais résultats... Jusqu'à février !

On a organisé un stage au Togo en Afrique de l'ouest. On n'avait toujours pas eu nos propres résultats, mais bon, on a commencé confiant. L'équipe était constituée d'une quinzaine de Togolais tès expérimentés (presque tous chef d'atelier, enseignants, etc) avec des soudeurs, toliers, tourneurs, etc.
Ce fut une réussite totale, une semaine formidable. Ils se sont vraiment appropriés la technologie, l'ont comprises et même cherché à l'améliorer. Faut dire que pour la débrouille, ils sont maîtres, chaque problème avait sa solution ! L'esprit d'équipe était remarquable...

On a monté un tracteur et un groupe électrogène de 7kW environ (appartenant à un centre de soin). Après les tests, nous avons obtenu avant rodage 18% pour le tracteur et 19% pour le groupe. Nous attendons les résultats après rodage du système.
En tout cas, ils sont très motivés, ils ont constitués un groupe pour développer une structure, qui va prendre en charge le développement du dopage vapeur au Togo.
Nous prévoyons une tournée de stages dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest pour 2009. Le tout a été autofinancé avec un budget global de 75 euros, dont environ 15-20 euros par montage !!! On est loin des grands budget de la Banque mondiale...

On a dû partir loin pour réaliser notre premier montage, c'est un comble, mais là-bas, c'est plus facile... En tout cas, ce fût une formidable expérience où on ne peut que souligner l'esprit d'équipe et d'apprentissage mutuel ! Bravo et à bientôt,

Image

Image

Ils ont déjà fait beaucoup mieux pour le second montage sur groupe, en cours (système intégré et design...)


Image
0 x
Tout de bon
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 07/04/08, 21:50

Salut les gars !

Heureux de voir des news et photos de vos exploits !

Je me réjouis de voir que nos amis africains puissent accéder à cette technologie, de se l'approprier et pourquoi pas, de donner l'exemple aux constructeurs du nord, qui s'en foutent manifestement !

Y aurait il moyen pour que ces expérimentateurs nous rejoignent sur le forum, afin de partager leurs résultats...je sais que ce n'est pas forcément évident, mais bon...

Salutations à Lio, et à toute votre équipe, et encore BRAVO !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/04/08, 02:12

Bonjour

On avait fait un stage avec Michel et puis on a continué ensemble sans jamais encore avoir eu de vrais résultats... Jusqu'à février !


Bravos pour votre démarche et de la partager sur le forum
Qu'est ce qui vous a motivé a perserver si les montages initiaux ne donnaient pas de bon resultats? , normalement bien des gars font des beaux montages et sans résultats, ils abondonent ..
Même dans le sens d'une modification mineur, cela prend une petite variation quelque chose de palpable pour continuer.

Il est aussi interessant de savoir ce qui ne marche pas , que ce qui marche bien , dans le sytéme dopage a l'eau c'est la répétivité et les mesures precises en fonction de la charge du moteur qui est difficile a maitriser.

La pire des situations c'est aucun changement , et une amélioration bien mesurable est constaté ? la porte est ouverte a toutes sortes d'hypoteses , a chaques petites amélioration cela prend une explication , donc beaucoup d'observation et de notes..
j'ai pour mon dire si je fais une fois du 32% cela doit se refaire a chaque fois, et s'améliorer.
Il ne faut pas oublier que les resultats mesurés sont une moyenne sur une periode qui dépasse parfois 4 heures de marche , au travers cela il y a eut des moments ou le sytéme marchait trés fort et d'autre moment ou le sytéme ne marchait presque pas..



André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/04/08, 08:38

Welcome!

Merci pour les photos,

n'hésite pas à nous tenir au courant des montages en réalisation et des résultats obtenus
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
satpavan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 15/05/07, 11:34
Localisation : No-mad

Merci pour les encouragements




par satpavan » 09/04/08, 01:12

Pour répondre à ta question, on leur a donné les liens pour qu'ils participent au forum, mais là-bas, ce n'est pas tout le monde, qui utilise l'ordi et Internet (ça s'améliore avec les + jeunes...). Toutefois, y en a un qui coordonne et qui est souvent au cyber. Je vais l'inviter à joindre le sujet... En plus ils ont vraiment motivés pour tester le système sur les moulins (pour la farine de maïs, essentielle) et les petit bus.

Affaire à suivre, on tiendra de toute façon au courant des résultats. Sur les résultats encourageants de cette session, on prépare pour 2009 une tournée itinérante de stages et montages (Maroc, Sénégal et Mali sont déjà en piste).

A bientôt,
0 x
Tout de bon
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 09/04/08, 20:06

Salut vous tous, :D

mon collègue m'a doublé ... et tant mieux, car à vrai dire je ne prend plus assez le temps de venir ici !Je n'ai même pas mis à jour le site de l'asso...

satpavan a écrit :On a organisé un stage au Togo en Afrique de l'ouest. On n'avait toujours pas eu nos propres résultats, mais bon, on a commencé confiant.

alors je tiens à mettre une modification, nous avions commencé à monter un banc de charge avec tableau de mesure (résistance shunt, T° ...) fin Oct 2007 sur le premier montage de l'asso effectué en Aout voir ici : [url]montage dopage vapeur sur groupe électro diesel[/url] https://www.econologie.com/forums/montage-do ... t4067.html

n'ayant qu'une courte session de travail en commun, seul le banc de charge "radiateur" était opérationnel. j'ai donc procédé seul au 1er "teuf teuf teuf" du générateur, puis première mesure avec toutes les précautions et conseils avisés (d'André et Camel entre autre...) et les moyens du bords. Donc pas de balance, mais j'avais préparé une série échantillons avec une marge d'erreurs pessimiste de +/- 2%...

ce test donnait environ 17%, donc 15% c'est les résultats que j'ai annoncé à André
Andre a écrit : Cela depend ce que encourageant veut dire chez toi ?
10% 32% ?
Pour moi 10% c'est décourageant
Ce qui est audessu de 30% c'est encourengeant
André



Andre a écrit :Qu'est ce qui vous a motivé a perserver si les montages initiaux ne donnaient pas de bon resultats? , normalement bien des gars font des beaux montages et sans résultats, ils abondonent ..


Pour te répondre, ben une grosse dose d'optimisme et de confiance puisque j'ai vu quand même pas mal de montage qui marchaient, des bonnes expériences ici sur le forum (ex : C15 Vitry)...

Maintenant avec le recule de 5 montages, l'ancien montage va dégager... je crois que j'aurai pas la patience de faire plus de tests sur celui-ci (il y a des amélioration à faire)... on va finir notre protocole de test avec pesée de gasoil et tableau de mesure, bien sur, mais je vois déjà les erreurs que nous avions faites... et de nouvelles idées lancées par nos amis africains !! :cheesy: :D

POUR CAMEL :
Nous allons recontacter un interlocuteur du Togo pour qu'il vienne s'exprimé sur le stage, et faire remonter les réflexions de ces collègues. :wink: (faut savoir que au mieux c'est du 56K la connection là bas... )

bref pour clôturer ce post, https://www.econologie.com/diesel-renault-et-peugeot-psa-s-associent-pour-developper-un-moteur-a-injection-d-eau-nouvelle-3772.html
alros je ne savais pour cette alliance (Peugeot/Renault)... c'est un poisson d'Avril !!
mais de source sûre, l'idée de dopage à l'eau est prise au sérieux, et des labo commence à bosser dessus, notamment depuis le brevet EGR Renault qui est pour passer les nouvelles normes EURO pollutions, mais plus encore, on parle bien d'enrichissement et d'amélioration du rendement via asservissement électronique et injection d'eau et catalyse....

voilà, tous les expérimentateurs, plus ou moins chanceux et équipés pour mener à bien leurs expériences, ont été tournés en dérision... (je citerai bien un passage d'Andre à ce propos mais je ne sais plus où le trouvez). Nous faisons ça sur des vieux moteurs, où il n'y a pas de technologie électronique, et c'est des montages "rustiques" mais les résultats sont là !!! on l'a déjà dit, pour les voitures (régimes variables) il ne menque qu'une régualtion électronique pour obtenir des résultats meilleurs, quoique ceux de Vitry sont dans les records des 30%...

Maintenant il est fort probable que les travaux sur lesquels se basent ces gros industriels sont issus en partie de ce forum mais il n'y aura aucun remerciement de leur part ! :frown: on peut juste se réconforter en se disant : "finalment, les industriels s'y mettent, ce n'est pas tant du délire que ça ce concepte!"
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités