PSA : plein pot sur le moteur à essence

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

PSA : plein pot sur le moteur à essence




par martien007 » 11/06/08, 00:30

Confirmation de ce que disait Bucheron :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... 55102.html

PSA va développer le moteur à essence pour les petites voitures !!!!! comment un simple "coût à la pompe" peut faire changer de politique de Ret D; c'est bien la preuve que tous les avantages du diesel c'était du pipo, donc un mensonge lié au prix bas du gas-oil un point c'est tout .....on ne peut croire personne. :shock:

On s'aperçoit que filtres à particules sur petites voitures ça devient trop cher étant donné le prix du gas-oil. :lol:
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 11/06/08, 14:34

Le côté positif c'est qu'il y aura moins de particules émises par des petits moteurs dédiés à de petits trajets urbains et qui n'ont pas le temps de monter en température.
Les voitures hybrides de PSA mentionnées dans l'article sont aussi fameuses que le monstre du Loch Ness ou le Yeti : tout le monde en a entendu parler mais personne ne les a jamais vues rouler.
Dire qu'il y a un temps ils nous promettaient des hybrides diesel, la révolution ultime des voitures économes.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/06/08, 15:47

ça c'était pour éviter qu'on joue avec l'huile végétale ...

MDI propose un proto à 5000€, roulant air comprimé (ville) + assistance huile végétale (issues des frites mangez en) pour la route !

on attend toujorus le moteur stirling couplé à l'échappement qui recharge des batteries du moteur hyrbide électrique ...

mais que font les constructeurs pétroliers ? ils veulent à tout prix nous vendre de l'alcool ?!
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 11/06/08, 15:50

Bougonnator a écrit :Le côté positif c'est qu'il y aura moins de particules émises par des petits moteurs dédiés à de petits trajets urbains et qui n'ont pas le temps de monter en température.
Les voitures hybrides de PSA mentionnées dans l'article sont aussi fameuses que le monstre du Loch Ness ou le Yeti : tout le monde en a entendu parler mais personne ne les a jamais vues rouler.
Dire qu'il y a un temps ils nous promettaient des hybrides diesel, la révolution ultime des voitures économes.


ça c'est clair; ils font marche arrière ! les arguments pro-diesel vont s'effacer avec l'augmentation du gas-oil. en fait c'est la bonne occasion pour faire le virage, mais il faudrait faire des petites hybrides essence-electrique pour la ville.
0 x
vincent1606
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 07/01/08, 13:25




par vincent1606 » 11/06/08, 15:50

moi il y a un truc qui me tracasse

l'essence possède un pouvoir calorifique de:
4400kJ/kg

le gazoil

43000kJ/kg

je me trompe peu être, mais pour moi le gazoil aura forcement plus de puissance que l'essence à quantité égale injectée dans une chambre de combustion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/06/08, 16:53

Bougonnator a écrit :Le côté positif c'est qu'il y aura moins de particules émises par des petits moteurs dédiés à de petits trajets urbains et qui n'ont pas le temps de monter en température.


Idem pour les moteurs essence dont les catalyseurs n'ont pas le temps de monter en température sur de petits trajets.

Si l'on compare la consommation de deux modèles identiques l'un à essence l'autre au gas-oil, on sait très bien que celui utilisant du gas-oil consommera de 1 à 3 l/100kms de moins que celui utilisant de l'essence. De même la plage de consommation, de l'urbaine à la routière, est moins étendue pour un véhicule gas-oil que pour un essence.
Mais le fait est que les moteurs diesel sont devenus si pointus qu'ils peuvent entraîner des coûts de réparation très élevés, inadaptés à des pays peu industrialisés par exemple.
Donc soit PSA prend ce virage pour devenir le motoriste de voitures bon marché, soit il espère obtenir les mêmes performances qu'un moteur diesel tout en étant moins sophistiqué.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/06/08, 19:01

vincent1606 a écrit :je me trompe peu être, mais pour moi le gazoil aura forcement plus de puissance que l'essence à quantité égale injectée dans une chambre de combustion.


Oui tu te trompes, ca tombe bien je viens de mettre un doc en ligne:
https://www.econologie.com/proprietes-de ... -3836.html
et pour rappel: https://www.econologie.com/les-carburant ... s-646.html

Sinon pour la nouvelle, c'est bien, PSA va dépenser quelques dizaines de millions € pour refaire ce que smart a fait il y a plus de 10 ans...Sans commentaire...
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 12/06/08, 00:37

Mais le fait est que les moteurs diesel sont devenus si pointus qu'ils peuvent entraîner des coûts de réparation très élevés, inadaptés à des pays peu industrialisés par exemple.
Donc soit PSA prend ce virage pour devenir le motoriste de voitures bon marché, soit il espère obtenir les mêmes performances qu'un moteur diesel tout en étant moins sophistiqué.

"des coûts de réparation très élevés, inadaptés à des pays peu industrialisés" non très élevés et connus de tout le monde, si bien que les véhicules Hdi qui commencent à avoir 100000 kms trouvent de moins en moins d'acheteurs de crainte d'avooir une casse qui revient très cher au garage.....un comble pour des moteurs diesels qui avaientla réputation d'être très solides ( Mercédes et même Peugeot avaient des moteurs diesels très fiable et pouvaient durer +sieurs centaines de milliers de kms, seulement ils étaient poussifs et crachaient noir ).

S'ils veulent faire des moteurs essence très sophistiqués, il risque d'y avoir le même problème qu'avec les diesels haute pression.
Dernière édition par martien007 le 12/06/08, 00:39, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/08, 00:39

bham a écrit :Donc soit PSA prend ce virage pour devenir le motoriste de voitures bon marché, soit il espère obtenir les mêmes performances qu'un moteur diesel tout en étant moins sophistiqué.


Je pense que PSA s'est surtout rencadré avec ses potes de TOTAL qui lui ont assuré que le carburant diesel ne baisserait plus jamais par rapport à l'essence...Il sera peut être bientôt même plus cher...

Un moteur essence à injection n'est pas moins "fragile" qu'un hdi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: PSA : plein pot sur le moteur à essence




par Bucheron » 21/06/08, 19:03

martien007 a écrit :Confirmation de ce que disait Bucheron :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... 55102.html
Ah, parce qu'en plus tu doutais de ce que je dis ? :frown:


:lol: :lol: :lol:


martien007 a écrit :comment un simple "coût à la pompe" peut faire changer de politique de Ret D; c'est bien la preuve que tous les avantages du diesel c'était du pipo, donc un mensonge lié au prix bas du gas-oil un point c'est tout .....on ne peut croire personne. :shock:
Rien à voir !

Simplement, PSA sait très bien (depuis quelques temps déjà, ça ne se fait pas sur un claquement de doigts) que le Diesel qui devra passer Euro6 (théoriquement en 2014, mais ça pourrait bouger) ne pourra pas faire l'impasse sur les systèmes DeNOx...
Et un système comme ça coute trop cher pour être rentable sur des petits véhicules, donc ils dévellopent leur recherche vers autre chose.
Mais crois-moi qu'ils ne vont pas lâcher le Diesel pour les gammes plus hautes pendant encore un bon moment ! (et ils ont raison techniquement...)

martien007 a écrit :On s'aperçoit que filtres à particules sur petites voitures ça devient trop cher étant donné le prix du gas-oil. :lol:
Le FAP seul ça passera limite, de toutes façons il sera obligatoire de facto l'an prochain avec Euro5.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités