Le 1er fevrier on coupe tout!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/02/07, 14:11

Dis Bilbo, tu pourrais nous faire une traduction "à la louche" des points les plus importants parce que je ne suis pas sûr que la majorité des visiteurs et contributeurs de ce forum soient très doués en italien (moi le premier :mrgreen: ).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 01/02/07, 15:43

Faire une journée sans voiture, ne pas acheter de produits qui coûtent chers en CO2, refuser le sur-emballage, consommer ce qui est produit près de chez soi, seraient des gestes réels pour marquer notre intérêt à la sauvegarde de la planète, mais là le coup de la coupure de 5mn franchement c'est montrer que les écolos font des gestes qui vont à l'encontre de ce qu'ils affirment. C'est vrai que c'est facile, pas beaucoup d'effort à faire ni de contrainte, beaucoup moins que de se priver de voiture. Je propose qu'ils arrêtent aussi de respirer pendant ces 5 mn ! Je suis certain qu'on va économiser beaucoup de CO2 !!
Bonne soirée
Michel
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/02/07, 15:50

michelm a écrit :Je propose qu'ils arrêtent aussi de respirer pendant ces 5 mn ! Je suis certain qu'on va économiser beaucoup de CO2 !!


Image
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/02/07, 16:05

Bonjour,
La procedure a fait du chemin elle s'etand jusqu'au Canada
Mais avec 3 fuseaux horaires cela se ferat trés symbolique
surtout que la pluspart des maisons sont chauffés électrique au quebec ,et comme il risques de faire un -15 ,je ne pense pas qu'il vont fermer le chauffage et les lumieres c'est un pet dans la consomation..
Ce que vous n'avez pas bien compris ce n'est pas la coupure qui est derengeante, mais la mise en marche et la demande brutal qui fait qu'un reseau qui est normalement en boucle peut s'ecrasser en domino. (surtout que de 6 a 7heures normalement c'est la periode de demande cuisiniere éléctrique ,secheuse ect.. évidement éclairage et chauffage si il fait froid )
On est bien habituer a cela ici quand on est dans des situations de verglas et que tout une grosse ligne de 730kv est hors d'usage. l'énergie est coupé . l'hydroquebec a prevue des sytémes de delaistages ,et il alimente secteur par secteur avec progression,
le secteur industriel doit redemarrer avec des limites de megawatts
Si non tout retombe au complet et c'est a recommencer ...
c'est pour cela que l'on a des poels a bois. En été on peut s'en passer mais en hiver on ne peut manquer de courrant longtemps.

André
Dernière édition par Andre le 01/02/07, 17:10, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11293




par Christophe » 01/02/07, 16:55

Capt_Maloche a écrit :Oui, j'ai entendu M. Jancovicci sur France info ce matin qui confirmait tout cela

Vous savez quoi? Afin de protéger mes équipements électriques d'énventuelles hausses de tension ou de rupture de phase (je suis en triphasé), j'ai bien envie de couper mon disjoncteur à cette période, et si beaucoup font comme moi, nous risquons vraiment une catastrophe sur le réseau


Moi je le ferais...de 19h45 à 20h15...

Et si econologie est innacessible apres la coupure vous saurez sans doute pkoi...c'est que l'alimentation du serveur aura sauté!
Dernière édition par Christophe le 02/02/07, 10:39, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11293




par Christophe » 01/02/07, 17:00

Oula...un pote qui vit en ESPAGNE vient de me dire qu'ils vont également faire l'action.

Une grande partie de la presse aurait déjà relayé l'action...

cf: http://www.20minutos.es/noticia/193882/ ... ta/apagado
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7262
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3186




par gegyx » 01/02/07, 17:10

Préparez les chandelles,
et une longue nuit en amoureux... Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11293




par Christophe » 01/02/07, 17:14

michelm a écrit :Heureusement il y a quelques personnes plus intelligentes comme ce matin à France Inter pour dire que c'est contre-productif et qu'il vaudrait mieux arrêter d'acheter des produits manufacturés, ne pas se servir de sa voiture etc. ce jour là pour faire baisser le CO2. J'ajouterais ne pas acheter des fruits, légumes, poissons venant de l'autre bout du monde etc...


Euh et nous on dit quoi? C'est pas parce qu'on passe pas sur France Inter qu'on dit des conneries...si? Cf les 2 nouvelles à ce propos (site + blog)

michelm a écrit :Pour la répercussion sur le réseau EDF il faut savoir qu'il y a déjà eu des cas qui ont failli mal tourner (coupure générale au pire) :
une émission TV (Interville je crois) il y a longtemps le commentateur : éteignez vos lampes chez vous ! Il a bien failli mettre le réseau par terre.


Arf...Si interville a réussi c'est certain que ce soir ca va péter...au moins localement...

michelm a écrit :franchement je me demande quel est le but de ce geste ?
Michel


Je pense que tout a été éclairci sur les précédent post de ce forum...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11293




par Christophe » 01/02/07, 17:16

Targol a écrit :Sinon, je pense que pour "lisser" un peu la coupure, je couperais tout à 19h45 et je remettrais tout un peu après 20h.


Je me demande si au contraire on va pas l'empirer en coupant tout...j'aurais tendance à vouloir dire au contraire: allumez tout à fond pour compenser...mais la franchement je ne sais pas quoi proposer de plus "safe" ...et ca commende dans 2h40 !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bilbo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 17/11/04, 18:20
Localisation : Tarn




par bilbo » 01/02/07, 17:20

Bon moi je coupe tout maintenant et je reviens vers 21 h.

A+
0 x
Vivons simplement, pour que d'autres puissent tout simplement vivre.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités