Ile de la Réunion : trophée des énergies renouvelables !!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Ile de la Réunion : trophée des énergies renouvelables !!




par jean63 » 22/03/07, 00:52

Lire ==>

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _2338.php4


Au final, la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité s'élève fin 2006 à 40% contre 12% pour la France métropolitaine. La Réunion a bien l'intention d'augmenter ce taux très rapidement. Pour cela, elle recherche de nouveaux potentiels. Elle réfléchi par exemple à développer une filière bois énergie tant pour du bois de chauffage que pour la production d'électricité via les centrales thermiques. Elle envisage également de développer la production de bagasse pour augmenter son utilisation dans les centrales et étudie la possibilité de valoriser les effluents d'élevage.
La réunion se tourne aussi vers la géothermie. Des explorations ont commencé et le bilan est plutôt positif : une zone d'environ 20 km2 à l'ouest du Piton de la Fournaise pourrait être un réservoir géothermique intéressant. Un forage profond est prévu début 2008 afin de confirmer le potentiel géothermique de la zone et la faisabilité d'une exploitation industrielle.
L'énergie de la houle a également été répertoriée comme possédant un potentiel intéressant à proximité des côtes de l'île et une analyse des courants marins devrait prochainement être lancée.


La Corse pourrait s'en inspirer ( Centrale électrique au fuel dans le Golfe d'Ajaccio qui laisse sa trainée jaunâtre tous les soirs sur la ville et tout le Golfe : vu de mes yeux ).
Dernière édition par jean63 le 22/03/07, 09:55, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/03/07, 09:40

C'est très très bien la Réunion, cette info est à rapprocher de l' Il e des Canaries dont on a parlé hier

Gardons néanmoins les yeux en face des trous:

sous nos latitudes: France, USA, japon, GB, Chine...

1) nous avons une production industrielle lourde
2) les maisons sont chères, l'emploi instable, donc on habite où on peut
3) il faut se chauffer
4) pour payer tout çà, beaucoup de personnes sont appellées
à circuler ( représentants, installateurs)
5) les prix sont élevés et la concurrence vive: p.ex. dans le batiment les clients de Bruxeles font appel à des entreprises situées à + de 50 km pcq moins chères
6) dans beaucoup d'endroits, il n'y a pratiquement plus de transports publics ou alors trop rares et trop peu fiables
7) la demande en performances, en flexibilité et en urgence est
extrèmement élevée
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/03/07, 11:06

elephant a écrit :C'est très très bien la Réunion, cette info est à rapprocher de l' Il e des Canaries dont on a parlé hier

Gardons néanmoins les yeux en face des trous:

sous nos latitudes: France, USA, japon, GB, Chine...

1) nous avons une production industrielle lourde
2) les maisons sont chères, l'emploi instable, donc on habite où on peut
3) il faut se chauffer
4) pour payer tout çà, beaucoup de personnes sont appellées
à circuler ( représentants, installateurs)
5) les prix sont élevés et la concurrence vive: p.ex. dans le batiment les clients de Bruxeles font appel à des entreprises situées à + de 50 km pcq moins chères
6) dans beaucoup d'endroits, il n'y a pratiquement plus de transports publics ou alors trop rares et trop peu fiables
7) la demande en performances, en flexibilité et en urgence est
extrèmement élevée


salut

a part 1 et encore (on construit des bus à la réunion entre autre) et 3 qu'il faut remplacer par se refroidir :P :P .

c'est pareil chez nous avec les routes de montagne et les embouteillage en plus.

notre seul chance c'est l'alizé qui emmène la merde ailleurs; mais la production de pollution est probablement par habitant nettement supérieur à ce que vous avez en belgique.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/03/07, 13:43

çà m'étonnerait que votre usine d'autobus pollue autant que nos belle aciéries !

j'ai discuté l'autre jour avec mon frère qui travaille au Bénin
( Dahomey), sa facture d'électricité conditionnement d'air
est nettement inférieure à ma facture de chauffage ( calcul effectué en kilowatts, pas en argent )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/03/07, 18:32

salut

éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !

ben si tu te chauffe à 30° et qu'il se refroidit à 30° aussi,c'est normale que tu bouffes plus de KWA.

tout est relatif, ici les riches bouffent du kwa pour la clim et les pauvres du zamal ou du rhum pour dormir. donc les riches polluent :P

on peu se chauffer avec des convecteur dans une maison pas isolé ou avec un pull en laine une couette et une doudou confortable; l'impacte écologique n'est pas le même :lol: :lol: :lol:

@+

PS: a déplacer dans la rubrique humour
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/03/07, 00:41

tout est relatif, ici les riches bouffent du kwa pour la clim et les pauvres du zamal ou du rhum pour dormir. donc les riches polluent


C'est bien ce que je disais sur les "riches", dont je fais partie (pour faire plaisir à Christophe), mais je n'utilise jamais de clim !!!

J'économise des tonnes de CO2
.. faut pas pousser, sinon je demande à remettre mon compteur de messages à zéro :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités