EMISSION de Yann Arthus Bertrand du 17/04 sur la 2

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

EMISSION de Yann Arthus Bertrand du 17/04 sur la 2




par Capt_Maloche » 18/04/07, 08:41

SALUT LES ECONOLOGUES!

Avez vous regardé le reportage planétaire sur les Océans réalisé par YAB hier soir sur la 2 ?

Moi qui suis plongeur (et qui prend des cours de biologie marine depuis le début de l'année) je viens de monter d'un cran ma sensibilité à mon environnement grâce à ce reportage.

PRISE DE CONSCIENCE

je dirais même plus, j'ai la trouille...
Car je ne vois pas comment concilier les besoins immédiat des humains des pays pauvres avec LA PRESSANTE NECESSITE DE SAUVEGARDER LE PATRIMOINE DE LA MER. Ce que met trés bien en valeur ce reportage.

Je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas visionné, de le faire et de le faire connaître.

Si quelqu'un connait un moyen de poster un lien vers ce document, quil le mette à la suite.

Merci pour nous tous.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/04/07, 08:56

il y a trop de producteurs de CO2 et d'utilisateurs de ressources naturelles chez nous

il n'y a pas assez à manger dans les pays pauvres

il y a beaucoup trop d'humains sur la planète

que l'on mange les gens qu'il y a en trop chez nous

mais attention, si on nourrit trop les gens des pays pauvres, ils finiront par être trop aussi
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/04/07, 11:19

elephant a écrit :il y a beaucoup trop d'humains sur la planète

que l'on mange les gens qu'il y a en trop chez nous


Daccord pour le surnombre

Tu veux qu'on bouffe nos concitoyens?
ça me rappelle le film "soleil vert" où les vieux étaient recyclés en pillules énergétiques.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 18/04/07, 12:57

Moi j'ai pas la TV mais je suis aller chez un voisin pour le voir. YAB est vraiment bien je trouve, ces "vues du ciel" sont exelent, il pose des questions dérangeantes à ses invités et c'est très bien. Mon voisin qui n'a pas forcement la fibre écolo trouvait sa voix soporifique mais a bien aimé l'émission également. En plus ses émissions sont compensées carbone. C'est un des mecs avec qui je voudrais bien boire un coup à la terasse d'un café!!
Après on a regardé Terminator...
@+ econologiquement votre!
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 19/04/07, 09:00

Pas d'accord avec la gestion des ressources de la mere.

il faudrait d'abord que les pays riches arretent de manger du boeuf, ca diminuerait la pression sur les pauvres.

Je m'explique: les farines animales ont été remplacées par le soja cultivé en argentine comme au brésil. Bref ils cultivent le soja pour nourrir le boeuf europpéen, voir américain etc..
(voir le fil "We feed the world" que je n'ai pas vu mais dont j'ai lu le résumé)

Bref les argentins ne sont pas beaucoup sur leur territoire alors que leur pays pourrait nourrir beaucoup plus d'habitants et donc si les argentins ne croissent pas, ils pourraient nourrir d'autres pays.

Voilou.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/04/07, 14:23

MOUAIF,

C'est un peu plus compliqué,

Il faut prendre en compte les besoins mondiaux en nourriture et eau
Les comparer aux ressousrces disponibles avec leur localisation
prendre en compte les taux de renouvellement de ces ressources

Par exemple, en aquaculture, il faut 4kg de farines animales (issues de la mer) pour produire 1kg de poisson; comme le met en valeur YAB forcement ça coince à un moment. surtout si l'on détruit les "pouponnières" càd les lieux de reproduction des espèces(récifs de corail où gravitent 90% des espèces animales)

du coup on ne pourra plus faire de farines pour nourrir les poissons de cultures, et l'on risque de briser la chaîne alimentaire

C'est déja arrivé, le retour à la normale prend entre 1 et 2 siècles
SAUF SI LES ESPECES N'EXISTENT PLUS

Eleph à peut être raison, faudra bouffer nos vieux.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 19/04/07, 16:31

Compliqué, bon alors je reprends.

Le soja argentin sert à nourrir des animaux des européens, qui nourissent que des européens.

Si les terres utilisées pour le soja etait utilisées pour faire pousser du blé ou autre et pour nourrir les populations pauvres, plus besoin de taper dans les oceans.

Et les pays riches devraient manger plus vegetarien.

Voila
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/04/07, 08:36

Ouais, et les soja Argentin est OGM qui plus est

de toutes façons, nous sommes trop nombreux..

il serait utile de déterminer quelle quantité d'énergie et rejet de CO2 consomme un européen moyen par an, sachant que tout le monde veut vivre aussi bien qu'un européen,

Quelle est la quantité d'énergie critique qu'il ne faut pas dépasser rejet de CO2 compris ?

Ramener ça au nombre d'humains actuels

En déduire la population mondiale à ne as dépasser


TOFF ! T'as des chiffres?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
timtim
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/04/07, 13:35




par timtim » 24/05/07, 22:05

a cap maloche
Est ce que cela t interresse de te lancer dans ce calcul gigantesque

A+
0 x
La terre ne nous appartient pas,
elle appartient à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/05/07, 10:35

pourquoi pas mais il faut simplifier

On peu prendre les bases de travail de l'INED

mais ça en fait des paramètres, à commencer par le Co2 rejeté par notre respiration!!
la capacité d'absorbtion globale de la planète (océans, forêts, espaces verts...

Il y a déja ça : http://www.fnh.org/francais/faq/effet_serre/lutte.htm

tiens, au fait, il ya une émission sur le réchauffement dans Thalassa ce soir sur France 3
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités