Message non lupar Did67 » 19/03/14, 10:57
Comme d'ahb, beaucoup de confusions :
a) les centrales à charbon allemandes interrogent énormément en ce qui concerne le CO² d'origine fossile / réchauffement climatique.
Les particules se filtrent assez bien.
b) Elles contribuent, bien entendu aux "bruits de fond", selon les vents.
Savoir tout de même, qu'en moyenne, les vents viennent d'Ouest et que nous fourgons nos particules aux allemands plus souvent qu'on ne recueille les leur !
Sur l'Est, avec l'anticyclone qui tournait dans le sens des aiguilles d'une montre, nous avons eu quelques retours de masses dair de l'Est. Je ne me souviens plus des jours !
Il ne s'agit donc pas d'être stupide, et de nier que cela joue.
De là à justifier le fait de ne rien faire parce que "c'est la faute aux allemands", il y a a un pas que je laisse franchir à ceux enclins d'enfourcher les argumentaires truqués d'un certain parti dirigé par une blondasse pulpeuse...
C'est l'histoire de la poutre et de la brindille...
c) POurquoi la montée en 2012 : je n'ai pas fait les recherches nécessaires ; je me suis interropgé sur une modification du seuil ? une nouvelle norme ? nouvelle méthode de mesure ???
Faudrait, à mon avis, vérifier cela d'abord.
Mais là aussi, même si l'échelle "sautait", la tendance reste !!!
Là encore, on ne peut se réfugier derrière l'argument pour ne rien faire ou plus exactement, ici, défendre l'argument que si le gouvenementf ait quelque chose, il exagère.
d) La questionde la culpabilisation revient sans cesse.
Il faudrait tout de même pouvoir dire que c'est un prblème, c'est un problème pour de stranches de population particulières qui ne peuvent pas faire grand chose...
Donc qu'il va falloir que cela change.
J'admets que chacun fasse le constat que cela lui pose des problèmes, que cela l'enquiquine, qu'il souhaite que cela se résolve à un rythme soutenable, etc...
Autre chose est d'autre contre et l'utilisation de l'arguement massue - relire le titre -, c'est juste pour faire du fric !
Donc, surtout ne pas me demander de changer quelque chose.
Ce coté "faux-cul" là, j'ai du mal à le supporter.
d) Vinedra la question, qu'est-ce que j'ai fait pour parler ainsi ???
- 2001 : chauffe-eau électrique pour diminuer la conso de fuel de ma chauidères ; mais j'ai encre 2 TD à l'ancienne, donc "fumants"
- 2007 : chaudièrev à plelets ; fini le CO² d'origine fossile pour chauffage et eau-chaude ; mais j'ai toujours 2 TD fumants, que je fais durer (vers les 350 000 kmp ; je viens de mettre neviron 10 000 euros restant à ma charge dans la chauidère ; un choix)
- 2008 : achat d'un C5 "essence" d'occasion complètement dévalorisée car "invendable" (- 10 000 euros par rapport la même en HDI) et transformation au GPL (coût total : 13 000 euros - c'est un modèle "luxe" avec toutes les options)
- 2009 : prime casse, une des TD passe à la casse, remplacée par une C1 transformée au GPL (coût final : 8 400 euros)
- 2010 : fin de la prime casse ; ma femme me pique toujours "ma" C1 ; j'en achète une 2ème qui reste à l'essence...
Dans le cadre d'un budget "moyen", je pense avoir réduit drastiquement nos émissions de CO² fossile, de CO et de particules.
Je travaille aussi au jadrinage bio "sans travail du sol", pour éduire nos émissions indirectes ; choix des légumes fruits de saison et en fonctionde l'origine ; achats en circuits courts sur les marchés...
On peut tous faire quelque chose. Ou juste râler.
Voilà.
Ce n'est que mon témoignage -simplifié, mais c'est déjà assez long - et mon point de vue.
Que les râleurs râlent.
0 x