Le Tarif Nuit de l'Electricité

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10319
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3007

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par sicetaitsimple » 02/04/18, 18:52

A noter par ailleurs, même si ce n'est pas tout à fait le sujet, que pour une raison que je ne m'explique pas, le prix de la tonne de CO2 émis dans le cadre du système de réduction des émissions des grands émetteurs au niveau européen (ETS Emissions Trading Scheme) monte assez fort depuis le début de l'année.

Ca ne va pas faire rigoler les concurrents d'EDF, notamment ceux qui ne possèdent pas ou très peu de moyens de production.

Si ça se confirme, vous devriez recevoir beaucoup moins de pop-up vous proposant des offres "alléchantes" dans les mois qui viennent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par chatelot16 » 02/04/18, 19:00

je pense qu'il faudrait créer une nouvelle compagnie electrique ... differente de edf ou enercoop , dont la vocation soit de mettre en place un tarif fortement variable donnant de la rentabilité a des systeme de pilotage des consommation ... pour optimiser l'utilisation des energie renouvelable ... faire aussi bien et moins cher que du stockage

http://www.enercoop.fr/content/le-mecan ... -dire-quoi
quand je lis ça ... il sont parti vers des usines a gaz qui ne profitent qu'aux gros ... la mode n'est vraiment pas de faire participer les petit consomateur

il faut donc créer une nouvelle compagnie electrique , qui encouragera ses clients a la fois par un tarif variable et par la fabrication d'equipement automatique utile ... et qui utilisera les resultat statistique de la consomation de ses client pour montrer ses resultat et en tirer un avantage financier a repercuter sur les clients

le probleme actuellement c'est qu'il n'y a ni œuf ni poule ... pas de bon tarif variable parce qu'il n'y a pas de bon materiel automatique pour utiliser un tarif variable ... et pas de materiel pour utiliser un tarif fortement variable parce qu'il n'y a pas de compagnie electrique proposant ce tarif

le linky est capable d'enregistrer la consommation en detail en fonction de l'heure , mais il n'est pas capable d'informer le client des changement de tarif en temps reel ... ce n'est pas un probleme : cette nouvelle compagnie informera ses client par internet ... le linky enregistrera la consomation et on fera les calculs
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10319
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3007

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par sicetaitsimple » 02/04/18, 19:18

chatelot16 a écrit :je pense qu'il faudrait créer une nouvelle compagnie electrique ...



Des fournisseurs d'électricité pour les particuliers en France, il y en a si j'ai bien compté 26 en France aujourd'hui!

https://www.fournisseurs-electricite.co ... lectricite

Vous pensez que ce n'est pas suffisant? Aucun d'entre eux n'aurait pensé à votre idée?

PS: bon, si le prix du CO2 poursuit sa hausse, il va y avoir rapidement du ménage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par chatelot16 » 02/04/18, 19:26

il y a une multitude de compagnie qui font la même chose ... ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'il ont raison ! ( colluche ! )
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10319
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3007

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par sicetaitsimple » 02/04/18, 19:42

chatelot16 a écrit :il y a une multitude de compagnie qui font la même chose ... ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'il ont raison ! ( colluche ! )

Certes, mais relisez mon post de 17h41. Les marges de manœuvre ne sont pas énormes compte tenu des (environ) 2/3 de la facture qui sont globalement "fixes" pour une certaine consommation .

Je veux bien admettre que quelqu'un motivé puisse déplacer sa consommation en fonction d'un tarif, mais il y a quand même des limites à l'exercice!

Le fournisseur quelqu'il soit, il doit vous fournir 365/365, pas juste la nuit ou le WE où il y a des prix négatifs sur le marché spot.
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 59

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par PVresistif » 25/01/19, 22:03

Voir site avec chapitre dédié :
http://osenon.free.fr
http et non https !
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 59

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par PVresistif » 12/02/19, 11:42

toutes ces mêmes données développées sur un super site dédie .............
Bonne lecture
Attention le tarif nuit , cela peut vous couter cher .......

http://osenon.free.fr/10%20Tarif%20nuit ... ifnuit.htm

Regardez bien cette courbe ,elle en dit long : http://osenon.free.fr/10%20Tarif%20nuit ... raphe1.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Adrien (ex-nico239) » 13/02/19, 19:28

Merci pour toutes ces infos même si je n'ai pas tout pigé mathématiquement.

J'ai le tarif jour/nuit, mais je découvre que je suis dans un exemple de conso minimale : cumulus et machine à laver la vaisselle et ... basta

Donc je me dis que je suis peut-être perdant

Existe-t-il un simulateur en ligne pour mesurer cela?

Ceci dit si je me fie au lien que tu as donné si l'on fait + de 45% en heures creuses alors le système est rentable

J'ai jeté un coup d'oeil à ma répartition

abonnement 149€
Heures creuses 404€
Heures pleines 327€

Donc à priori le système heures creuses / pleine est rentable pour moi, c'est bien cela?
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 688
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 261

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par AD 44 » 14/02/19, 15:22

Salut,

Ç est relativement simple...

Avec tes totaux de consommation de nuit et de jours ainsi que les prix au kWh nuit/jour et base tu peux aisément faire le calcul pour les deux options (reste juste à ajouter les abonnements base ou jour/nuit).
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 59

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par PVresistif » 15/02/19, 11:34

pour nico 329
conso nuit : 404/.125 =3232 kwh
conso jour : 327 / .159 = 2056 kwh
soit la part jour est de 2056 / ( 2056+ 3232)= .39 soit 39 % ce qui assez bon
sur la courbe annexe P2 on voit que pour 39% de conso en part jour il faut 3000 kWh mini de conso mini pour rentabiliser : vous êtes a plus de 5000kwh , pas de pb le tarif nuit est rentable pour vous ..
note : ceci est valable pour le tarif EDF , mais pas très différent pour les autres ; par contre 149 € d abonnement c'est un 9kW je suppose
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités