Réalisation d'un potager vertical

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 18/05/09, 20:59

+10

Excellent !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

potager vertical
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar potager vertical » 19/05/09, 12:31

Bonjour à tous et merci pour vos retour

Concernant les tomates et leur gout, je ne peux pas encore me prononcer car elles commencent tout juste à murir, mais en ce qui concerne les herbes aromatiques que je cueille régulièrement elles sont extrêmement forte en gouts et parfumées.
Personnellement je les trouve bien meilleurs que celle du commerce:mrgreen:
Je vous tiendrais au courant de la première dégustation de tomates photos, à l'appuie, d'ailleurs voici ma première tomate mûre!! (presque) Image

Concernant l'animation, bien vu, je vais rajouter la nourriture de poissons dans le cycle!!

Concernant le proto fonctionnel, le site n'étant pas encore finalisé, l'image du "proto fonctionnel" n'est peut-être pas assez visible, (dans pourquoi mon potager vertical) mais je vais rapidement en mettre beaucoup d'autres!!
En effet l'équilibre est un peu délicat à atteindre, mais est quand même relativement accessible pour peu qu'on soit attentif pendant une phase de quelques semaines durant laquelle on surveille les plantes les plus sensibles ( ex concombre) pour anticiper les differentes carrences et en contrôlant tous les 2 jours l'eau des poissons (amoniac, ph, nh3/nh4, no2) pour vérifier que les plantes joue leur rôle de filtration.
Concernant les couts energetiques, a lh'eure actuelle je ai cultivé les plantes sur un panneau (et le morceau du haut du souivant), avec pour seul éclairage une lampe hps 250w. Mais je pense devoir rajouter des lampes à chaque nouveau panneau.
Pour les ampoules fluocompact, je reflechi aussi à la question.

concernant la question de l'évaporation, elle se situe autour de 5 et 8% du volume d'eau global (120 L) par jour. il est dailleur beaucoup plus élevé que ce qu'il devrait être car l'eau irrigue 3 panneaux dont seulement un est recouvert entièrement de plantes.
Pour la température, elle est stable à 22,5 °C et lorsqu'elle dépasse 24, je ventile les panneau du mur ce qui à pour effet de refroidir l'eau.
(la T de la maison est aux alentours de 21/22°C.

j'ai aussi des jolies fraises, je vais rapidement enrichir mon sites de belles images du mur!

A bientôt
0 x
mon site présente la réalisation d'un potager vertical d'interieur, en culture hydroponique et aquaponique, veritable ecosystème, mur vegetal potager, culture d'interieur, culture indoor de légumes et herbes aromatiques. Jardin potager de salon, hydroponie et aquaponie. http://www.potager-vertical.fr

experimenthe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar experimenthe » 16/07/09, 15:49

bonjour,
je vous ai fait un email sur vos 2 emails,
pas de réponses peut être etes vous en vacances :cheesy:
aussi je me permet de poser mes intérrogations sur ce forum
et bravo pour votre site et cette petite expérimentation sympa.
je vais monter une projet similaire et je vous posterai l'évolution du truc ^^

Donc je suis sur Nice, et je dispose d'un demi mêtre carré devant une baie vitrée orientée plein sud.
autant vous dire que je ne compte mettre aucun éclairage vue ma situation géographique;
j'ai déjà trouvé un aquarium de 60cm 60 à 100litres d'occasion.

Ce qui serait bien ce serait de trouver une plante à mettre au dessus des poissons et qui fasse des graines pour nourrir les poissons si on a un expert dans la salle :cheesy:

QUESTIONS :
vous bâchez la totalité des panneaux sauf le haut et le bas pour la gravitation de l'irrigation.
:?: donc les plantes poussent dans le feutre horticole et sortent par le dessus en touffes ?
:?: ou faut t'il faire des trous au hasard ou des genres de regard ?
:?: ou bien on attend que ca germe dans le feutre avant de bacher le devant ?
:?: ou bien faites vous des trous dans la bâche blanche au endroit ou vous avez planté ?
:?: faut il beaucoup de poissons ?
:?: comment dans ce cas répartir les semences ?
:?: Pourriez vous nous montrer une photo du proto fini et de plein pied svp ?
0 x

minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar minguinhirigue » 16/07/09, 16:25

Beau travail en effet...

J'ai songé à plusieurs reprises à faire une expérience du même genre pour fleurir mon appart...

Mais je reste convaincu que ce genre de projet S-F n'a ça place que dans des condition extrêmes...

Je préfère donc chercher un appart avec accès à un potager partagé... A moins que ce ne soit le poil que j'ai dans la main... :D

En tout cas, bravo pour l'expérimentation, belle réussite...
0 x

recyclinage
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar recyclinage » 31/07/09, 13:32

en parlant de vertical

connaissez vous la différence entre un aéroport taliban et occidental

l'occidental est horizontal

et le taliban vertical

oki je connais la sortie
0 x

ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

Message non lupar ex-océano » 05/08/09, 08:26

:mrgreen: bonne blague recyclinage :mrgreen:

En ce qui concerne le potager vertical, je pense aussi qu'il peut avoir sa place dans un petit jardin ou un balcon contre un mur orienté au Sud. Je pense qu'en hiver il serait même possible de fermer le potager pour faire une mini serre.

En fait ce qui me gêne est l'alimentation de lampes pour éclairer les plantes. C'est une des raisons pour laquelle j'ai expatrié les poissons de l'aquarium de ma fille dans les bassins extérieurs et vendu mes derniers oiseaux en volière intérieure (ils avaient une pièce entière à eux éclairée 10H par jour par 2 néons).

Avec une bonne isolation, genre panneau en polycarbonate triple épaisseur, on aurait un jardin vertical tournant toute l'année...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »