C'est vrai que les tuyas c'est pas une panacée , j'en ai également par manque de pépètes , lol , avec une grande longueur , pas évident d'être chez soit à moindre coût , par contre , j'ai privilégié une haie "mélangée" sur le devant ( arbustes à fleurs , à baies , persistants , caducs , et aussi arbustes à écorces décorative mais rien que sur 50m ) en face ce sont des grimpantes , lierres panaché et chèvrefeuille local qui accompagnent les visiteurs jusqu'à la maison et dans l'angle de nouveau petit morceau de haie fleurie . Autour du bassin derrière tuyas arrachés remplacés par claustra en bois et vivaces et arbustes devant , petit à petit , on enlève , lol .
Mais pour en revenir au verger , le mieux est de privilégier des variétés résistantes et locales lorsqu'on peux , perso , j'avais déniché un producteur qui passait dans les anciens verger de la région et faisait des greffons , résultat , des variétés hyper bien adaptées à leur milieu et donc plus résistantes . Certes , je n'ai pas les gros fruits" à la mode "que l'on vois sur les bouquins mais j'ai des pommiers "cloches " ou encore les même poiriers qu'avait mon grand père