Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscinesHumidimètre vs. tensiomètre

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Tom Bouquetin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Humidimètre vs. tensiomètre

Message non lupar Tom Bouquetin » 29/06/20, 08:56

Bonjour,

dans son dernier livre, au chapitre de l'eau, p.325, Didier Helmstetter recommande l'utilisation du tensiomètre. Je renâcle un peu par rapport au prix.
Je ne trouve pas suffisamment d'information concernant les désavantages de l'humidimètre comparé au tensiomètre.
L'humidimètre me semble plus souple d'emploi, plus facile de mise en oeuvre et coûte moins que le tensiomètre.

Quelqu'un a-t-il utilisé les deux et pourrait-il m'éclairer un peu sur ce sujet?
Je suis en sol sableux pas très loin de la mer en Bretagne sud

Merci.
0 x

Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
x 19

Re: Humidimètre vs. tensiomètre

Message non lupar Uncle Buzz » 29/06/20, 09:48

Bonjour,
Je n'ai pas acheté, et donc pas lu (honte à moi) le 2nd livre de Didier, je ne connais donc pas le contexte de son chapitre concernant les tensiomètres.

Un des grands avantages du tensiomètre, c'est qu'il ne mesure pas la quantité d'eau dans le sol, mais sa disponibilité. En fonction du type de sol, pour une même quantité d'eau, l'eau est plus ou moins facile à extraire. On peut donc pour la même quantité d'eau dans le sol avoir dans un sol une plante dans sa zone de confort, et dans un autre sol une plante en stress hydrique.

Connaitre l'humidité du sol n'est donc pas suffisant, il faut ensuite corréler cette mesure avec le type de sol pour savoir si il y a suffisamment d'eau pour les plantes ou non. Quand on travaille sur un seul sol, une fois la corrélation apprise, ça revient un peu au même car le sol devient une constante et on apprend à faire le lien entre humidité et disponibilité.

Concernant le coût des tensiomètres, ça dépend de ce que vous voulez faire. Vous voulez un relevé automatique avec sauvegarde des données ? ou juste pouvoir connaitre quand vous le souhaitez la tension du sol ?

Dans le 1er cas, ce sont des produits destinés aux professionnels, ça coûte cher ! Il est possible pour les bricoleurs éclairés de s'en fabriquer pour pas trop cher, mais il faut les compétences pour la fabrication, la programmation éventuelle pour la partie connectée et le dépannage si besoin.

Pour de la mesure ponctuelle, on trouve des tensiomètres numérique à partir de 35€. L'inconvénient étant que le tensiomètre n'est pas un capteur mobile, il y a une procédure d'installation, et la 1ere mesure demande quelques heures (2-3) pour se stabiliser. Du coup si on cherche à faire des relevés en plusieurs points, il faut dans l'idéal plusieurs capteurs.
0 x
Uncle Buzz
x 19

Re: Humidimètre vs. tensiomètre

Message non lupar Uncle Buzz » 29/06/20, 11:22

Pour illustrer la différence entre quantité d'eau dans le sol et disponibilité :
2020-06-29_112051.png

source : https://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/76819159.pdf
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »