Fioul dans le potager...

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
emilie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/04/08, 10:55

Fioul dans le potager...




par emilie » 19/04/08, 11:00

Bonjour,
J'ai une cuve à fioul, enterrée, de 2000 l qui a fui à l'automne dernier. Elle s'est entièrement vidée dans mon terrain. J'ai des arbres fruitiers et je voulais faire un potager. Qqn peut il me dire si le fioul est parti ou s'il est toujours sur mon terrain ? Je ne sais pas quoi faire, ni vers qui me tourner pour avoir une réponse...
Pouvez vous me renseigner ?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Emilie
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/04/08, 11:13

Ben tu peux peut-être demander à la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement.) mais le risque est qu'il te poursuive pour pollution ; je dis ça j'en sais rien mais renseignes-toi avant.
Pour l'inflitration du fioul, tout dépend de la nature de ton terrain, selon qu'il soit argileux ou sablonneux par exemple mais il restera toujours des traces, faut pas oublier que c'est de l'huile.
Pour le potager, qui est en principe situé à 1,50m/2 m au-dessus de la fuite probable, il peut toujours y avoir des remontées aromatiques, me semble-t-il.
Bref, je ne t'apporte pas de réponses sûres, j'en suis désolé.
0 x
emilie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/04/08, 10:55




par emilie » 19/04/08, 11:18

Merci pour ta réponse. Pour être précise, je n'habite pas encore dans la maison. J'y emménage, en tant que locataire, au mois de mai. Ce sont donc les anciens locataires qui m'ont informer de la fuite. Je ne crains donc pas grand chose à me renseigner à la Drire (hormis me mettre mon propriétaire à dos ! :| )
Merci en tous cas pour les infos... je vais continuer mes recherches...
Emilie
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 19/04/08, 11:19

Aïe ! Je te déconseille de faire un potager dans ces conditions. Nous avons un petit potager qui longe une zone de macadam ou est garée la voiture et qui est donc exposée à une partie des eaux de pluie qui lessivent le macadam (avec donc les résidus de goudron, huile etc) et la terre était tellement pourrie que les plantes étaient completement atrophiées dans cette zone en comparaison du reste.

Alors si ton terrain a subit une pollution bien supérieure et en profondeur, je n'ose imaginer le résultat...et surtout toutes les joyeusetés qui se trouveraient dans les plantes et ensuite dans votre assiette.

Pour le reste, je ne sais pas s'il y a grand chose à faire pour assainir le terrain, à part attendre ... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/04/08, 11:43

Heureusement qu'avec le temps, les petites bactéries vont bouloter tout çà et la terre redeviendra cultivable. Patience !
Mais bon, pour cette année, c'est sans doute cuit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/04/08, 22:34

Bonsoir

Un lien qui peut vous intéresser
La phytodégradation est une sorte de phytodécontamination, concernant en particulier les composés organiques et les hydrocarbures. Elle est réalisée par les microorganismes rhizocarpiques, (on parle alors plutôt de biodégradation), ou bien par les plantes.

On s'intérressera dans ce paragraphe à l'exemple de la biodégradation des hydrocarbures par les microorganismes.

Les plantes peuvent croîtrent sur un sol contaminé jusqu'à un certain seuil par des hydrocarbures.



La suite ici

http://quasimodo.versailles.inra.fr/ina ... ed/degrad/

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 19/04/08, 23:42

Bonjour Emilie

Tu n'es pas incommodée par l'odeur avec cette fuite, surtout pour une telle quantité ? :shock:

Il y a quelques mois, je suis allé au Lac de Capdelong (Pyrénées) et près du parking (et de l'héliport ?), il y avait un tonneau de Kérozène couché qui fuiyait par terre dans l'herbe. Seulement 1/3 du tonneau de 200 litres s'était répandu par terre pourtant l'odeur était vraiment gênante.

Tu n'aurai pas eut plutôt une aspiration pirate de celle qui ne laissent pas la carte de visite ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités