Oui elephant, dans le cas de la balancoire, pour la remonter il faut une force équivalente à la masse des enfants ce qui n'est pas le cas d'une roue.
ps: je vous rassure, ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire de long post comme celui qui va suivre.
J'ai fait des dessins comme ça vous pourrez me montrer ou je me trompe plus facilement.
Voici un 1er exemple:
Le systeme est vraiment trés simple, une roue avec de grosses masses et des servomoteurs faisant office de poids se dépace le long des rails bleus.
Maintenant on arrive au point de discorde. Lorsque le moteur se déplace vers la masse, on est d'accord pour qu'il y ait déséquilibre, ok? Pour moi ce qui va se passer c'est que la roue se déplace lentement au début d'accord, plus ça va et plus elle est entrainé dans son mouvement et fini part tourner violement d'1 quart de tour. Si les roulements de l'axe sont parfaitement huiler et qu'il permettent un équilibre trés fragile entre les deux masses, alors le poid permettant le déséquilibre peut être infime par rapport aux masses.
C'est à ce moment là que j'ai besoin d'explication, elephant dit que le travail ne sera jamais plus que celui exercé par le poid du moteur. Ben pour moi le travail exercé n'a rien a voir avec le moteur qui est négligeable, le travail exercé durant ce quart de tour est en rapport avec le poids des grosses masses?????????
Donc si vous pouviez m'aider avec un dessin, ce serait sympa.
Ici y a plus grand chose à faire comme dans le cas de balancoire. les moteurs ne peuvent plus casser ce nouvel équilibre.
Maintenant voici le prototype que je voudrais réaliser et qui ressemble étrangement à l'exemple:
Comme tout à l'heure on fait tourner la roue d'1 quart de tour avec 1 mouvement de servomoteur. Seulement contrairement à la balancoire on a pas besoin d'une grande force pour continuer, il suffit de faire 2 mouvements de moteurs supplémentaire.
Maintenant, il y a un point trés important à voir je pense, cest l'INERTIE. Même si je me trompe et que l'énergie récupéré lors d'1 quart de tour suffit à peine à compenser l'énergie du moteur, la roue finira par se comporter comme un volant d'inertie!!!!!!!!
C'est là qu'il est possible que ça soit interessant. Même si au début il faut un grand nombre de mouvement pour mettre fastidieusement la roue en mouvement quart de tour aprés quart de tour. Au bout d'un moment elle finira part aquerir une inertie et on aura besoin de moins en moins de mouvement pour entretenir la roue. 1 seul tout les tours voir tout les 2 tours suffira à conserver le mouvement. On Pourra ainsi récupérer de l'énergie en plaçant une dynamo sur l'axe(c'est le point noir déssiner dans la baterrie verte et qui pourra ainsi la recharger).
Bon alors, est-ce que je suis dans un délire total ???
@+