Etrangeté au fond du jardin: quizz à 100 balles

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...

Qu'est ce donc?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 28/04/08, 11:49

Christophe a écrit :ps: je suis quand meme bleufé par le rendement de 70% d'un bélier...enfin c'est ce qui est indiqué sur la formule...


ça marche par onde de choc dans des "gros" tuyaux, donc la viscosité de l'eau induit peu de pertes.

Le bélier conserve la puissance potentielle de pesanteur à son rendement près.

Donc moins on remonte de débit, plus ça peut aller haut. Et en pratique, 1L/min, qui paraît faible correspond quand même à 1440 L/Jour.

Une hauteur de qq mètres est complètement jouable 8)

De quoi arroser ton Miscanthus :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 28/04/08, 11:56

Oui tu as raison et je viens de le remarquer: sur le lien que je viens de citer, il y a la courbe des puissances donne 35% de rendement max (à élévation...nulle...) :

Image

Le 70% vient de la formule du même site mais sur une page différente: http://www.codeart.org/technique/eau/be ... e_5_fr.htm

Si Q est la quantité d'eau débitée par la source ou le ruisseau, la quantité q d'eau remontée vers le réservoir d'utilisation, est calculée par la formule :

h x Q
q = ------- x 0.70 où 0.70 représente le rendement du bélier
h + H


Donc je pense que la courbe est bien plus réaliste que ce 70% (qui sort du chapeau...c'est peut être le rendement "interne", un peu comme on définit le rendement de combustion dans un moteur qui n'a "rien à voir" avec le rendement "global"). Je pense que ces 70% réprésentent en fait le taux de "fuite": 30% de l'eau qui passe dans le bélier n'est pas "pompée"...à confirmer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 28/04/08, 12:03

Remundo a écrit :Donc moins on remonte de débit, plus ça peut aller haut. Et en pratique, 1L/min, qui paraît faible correspond quand même à 1440 L/Jour.

Une hauteur de qq mètres est complètement jouable 8)


Oui mais il doit quand meme avoir une hauteur de "chute" minimale...heureusement elle est faible (1m) maintenant comme je l'ai dis plus haut: un débit peut être converti en pression...

Remundo a écrit :De quoi arroser ton Miscanthus :P


Toutafé :)

Bon je viens de créer un sujet spécifique au bélier: https://www.econologie.com/forums/belier-hyd ... t5268.html

Tigrou va m'envoyer par email les infos et plans qu'il avait utilisé à l'époque :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 28/04/08, 14:01

Super les calculs !
Continuez les gars...

Christophe as-tu lu mon post page 1 ?
As-tu verifié le niveau du ruisseau, et celui de ton puit?
Penses-tu qu'il y a ton mètre de dénivellée?

Où se fait l'EVACUATION du REJET ?
Parceque si le puisard se remplit, la dénivellée ne sera plus l'affaire...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 28/04/08, 14:22

Oui j'ai lu et les courbes ci dessus te contredisent apparement...

Tu n'as pas tout lu puisque le metre n'est pas forcément nécessaire puisqu'on peut très bien le simuler vu le débit avec un espece de venturi (1m = 0,1 bar de pression...).

Je n'ai pas l'intention d'utiliser le puisard et j'ai pas besoin de monter à 7m...3m ca me suffirait :)

Enfin 7m ca serait mieux ca permettrait d'alimenter tout le jardin, partie haute comprise enfin on vera bien, tigrou qu'est déjà venu nous visiter et en a déjà constuit un et il y a lapin de la région également...Donc on devrait arriver à faire quelque chose...de toute facon jmettrai tout sur le forum.

La suite ici: https://www.econologie.com/forums/belier-hyd ... t5268.html
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités