TPE-TIPE Energies propres

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
obiw@n
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar obiw@n » 14/11/06, 12:24

Cuicui a écrit :Il y a aussi le four solaire (boîte de carton tapissé de papier alu), le mini chauffe-eau (tuyau noir dans une vieille bouteille plastique)
Bon, certains de ces produits ont sans doute été fabriqués à partir de pétrole ou avec l'énergie du pétrole. Mais le but est de montrer le principe d'utilisation de l'énergie solaire, soit en captant directement le rayonnement, soit en l'utilisant par l'intermédiaire de la biomasse, du vent ou des cours d'eau.

merci cuicui, c'est sympathique... il est certain qu'il y a une de ces idées qui peut m'interesser.
Peux-tu m'expliquer précisement le materiel à utiliser... :?
je sais que tu m'as déjà donné une partie mais bon, il faut que je liste tout ça.
0 x

obiw@n
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar obiw@n » 14/11/06, 14:13

Salut à tous,

En fait, je viens de demander aux profs, le chauffe-eau solaire et tout ça, ça ne marche pas...
Il nous faut quelque chose avec un bio-carburant, avec l'extraction de betterave, vous savez comment ça marche ? :?

merci
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12038

Message non lupar Christophe » 14/11/06, 14:15

Ca ne marche pas ? Pour ton TPE tu veux dire ?

Ben pour la bettrave c'est facile : il te faut du sucre, quelques jours de fermentation dans les conditions qui vont bien et un distiloire...

Finalement a part le distiloire c'est pareil que l'expérience que je t'avais proposé sur le biogaz...Enfin c'est ton choix...
0 x

obiw@n
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar obiw@n » 14/11/06, 14:22

Christophe a écrit :Ca ne marche pas ? Pour ton TPE tu veux dire ?

Ben pour la bettrave c'est facile : il te faut du sucre, quelques jours de fermentation dans les conditions qui vont bien et un distiloire...

Finalement a part le distiloire c'est pareil que l'expérience que je t'avais proposé sur le biogaz...Enfin c'est ton choix...

Merci beaucoup.
Oui, ce que je voulais dire, c'est que pour mon TPE, ça ne convient pas, tu as habillement deviné. :cheesy:

Pour la betterave, c'est les profs qui nous ont mis sur la voie, donc, c'est bon...
J'ai trouvé ça, regarde les pages 5 et surtout la 6 :
http://www.planete-energies.com/HtmlContents/fr-fr/Article/7_4_biocarburants/dossier.pdf

En effet, c'est quasiment la même chose, donc, ça convient, car apparement, c'est assez facile à faire. :P
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12038

Message non lupar Christophe » 14/11/06, 14:24

Grrr planete-energie c'est le site de TOTAL :evil: ...franchement t'aurai pas pu trouver un autre document ? Y en a tellement sur le net...enfin c'est pas si grave hein

:cheesy:

Vous aurez tous remarqué que :

TOTAL pompe ses infos dans SCIENCE ET VIE JUNIOR ! :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x

obiw@n
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar obiw@n » 14/11/06, 14:29

desolé, si j'aurai su, j'aurais essayé de ne pas te fâcher, je sais que tu t'énerves vite maintenant. :lol: :cheesy:
Apparement, j'ai trouvé le concept pour mes 2 experiences :
-une lampe qui s'allume en faisant tourner une dynamo via des hélices (du vent en gros).

Pour la betterave; c'est si simple que ça ?
Le schéma a l'air plus compliqué, quels sont les étapes pour aboutir au produit fini ?

Merci 8)
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12038

Message non lupar Christophe » 14/11/06, 14:52

Je m'enerves pas...j'explique :cheesy:
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 14/11/06, 17:05

obiw@n a écrit :Pour la betterave; c'est si simple que ça ?
Le schéma a l'air plus compliqué, quels sont les étapes pour aboutir au produit fini ? Merci 8)

Le principe actif de la betterave, pour faire du biocarburant, c'est le sucre. Il faut faire fermenter le sucre pour qu'il se transforme en alcool. Ensuite, il faut extraire l'alcool de ce jus, avec un alambic.
Etant donné que tu sembles avoir du mal à te débrouiller, le plus simple il serait d'acheter un flacon d'alcool à 90° ou mieux à 95° et de le monter à tes profs en disant : voilà du carburant "EnR" !
(bon, cet alcool n'est pas forcément tiré du sucre, on sait aussi le faire plus économiquement, notamment avec des dérivés du pétrole, mais tu n'as pas besoin de le crier sur les toits)
0 x

obiw@n
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar obiw@n » 14/11/06, 18:44

Christophe a écrit :Je m'enerves pas...j'explique :cheesy:

pas de pbs... ;-)

Pour en revenir concernant la betterave, la prof' nous a demandé d'en ramener 5 grosses.
Je pense que ça sera bon, ça coûte combien environ ? :lol:
On est 2 dans le groupe, on va partager... :P

Merci cuicui, si j'ai des questions concernant le fonctionnement, je ferai appel à toi car comme tu l'as dis, je suis pas doué. :lol:
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 15/11/06, 00:23

Meuh non, j'rigole...
Je trouve que vos profs auraient du être plus précis au départ au lieu de vous laisser patauger.
Dernière édition par Cuicui le 15/11/06, 00:26, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »