Série Black 300 600 et 600S de Prevent

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22

Série Black 300 600 et 600S de Prevent




par ruthene » 18/03/12, 11:32

Bonjour,

Voici l'eolienne qui tourne à côté de chez moi .
D'après mes recherches , c'est le modèle 600.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai contacté prevent pour plus d'info.
De votre côté avez -vous des infos technique sur cette machine.

De ce que j'ai compris , la conception est Allemande. Les pales sont brevetées . La production est en chine. Pfff.

Lien prevent Allemagne:
http://www.prevent-germany.com/windgenerator/index.html
Lien Français :
http://blackwindturbine.com/


Sur les kits , il y a donc la turbine de 1.2 ou 1.6 m en fonction du modèle, un GTI Windmaster, un boitier de conversion de tension et qui fait aussi office de sécurité electronique.
La sécurité mécanique aérodynamique , je ne sais pas comment elle fonctionne.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 18/03/12, 12:36

slut ,

t'en fait quoi de ta ista ??? ;) mp moi

sinon pour la black , demande a ton voisin la production qu'il a avec tout simplement , des valeurs réelles valent mieux qu'un grand discourt .
Et si c'est pour la mettre sur ton toit ...c'est sans commentaire :)

une remarque quand à 1m/s de vent tu arrive a produire 5w avec un rotor de 2.02 m²

P=0.5* (masse volumique de l'air)1.23 (valeur approximative mais de base ) *(surface en m² rotor ) 2.02*(vitesse du vent au cube ) 1cube

P=1.24W disponible mais pas extractible quelque chose me dis que la courbe est super arrangeante pour bien présentée ;) , un coef de 10 c'est bien non :), surtout quand ils te disent que le début de production est à 1.8m/s comment il arrive a calculer la production a 1m/s ??? c'est de la magie :)

sert toi de ta tête plutôt que de la notre voila ma conclusion :), qui n'engage que moi bien sur ... ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 18/03/12, 12:59

Regarde ça
http://cgi.ebay.fr/Eolienne-Wind-Energy ... 4ab28fca3e
Au moins le blabla est compréhensible
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/03/12, 15:18

la
http://cgi.ebay.fr/Eolienne-Wind-Energy ... 4ab28fca3e
avec des phrases contradictoires totalement entre elles :
Le régulateur de charge (externe) doit être branché à côté de la batterie.
Éolienne Wind Energy 300W 12V ABS régulateur de charge integré
Le régulateur de charge (externe) doit être branché à côté de la batterie.

sans aucun manuel et détails indiqués
est différente de l'Allemande moins chère à puissance déclarée moitié de celle allemande pour le même vent.
Donc sur ebay, grande méfiance, problèmes probables.

Pour l'allemande Black 600, 880€ , vous en avez une à tester à côté de chez vous, point essentiel, qui elle tourne même si sa puissance est inférieure en réalité à ce qui est annoncé et donc bien plus de confiance :
Les pales sont larges par rapport à leur longueur, de faible finesse ( 5 comme un parachute ou deltaplane de première génération ) et donc plus crédible à voir au pif, pour démarrer à faible vent ou dans des tourbillons avec un alternateur à aimants sans aucun fer doux et donc sans aucun blocage au démarrage.
De plus elle a un frein mécanique au delà de 12m/s, essentiel pour la protéger, essentiel.

Sinon, en vent tourbillons, , je parie, qu'en collant sur l'éolienne qui ne tourne pas, des plaques souples avec du scotch pour lui donner l'apparence grossière de la Black Wind, avec des pales bien larges, alors elle démarrera dans un vent moyen au moins avec un peu de tourbillons.
Avec des tourbillons la section des pales a peu d'importance, identique à une simple voile qui se gonfle !!
Les énormes fluctuations d'orientation du vent dans les tourbillons détruisent totalement l'utilité de calculer la forme des pales, vu les décrochages.
Je ferais ces essais dans votre situation avant d'acheter une autre éolienne.


Personnellement, avant d'acheter je ferais des essais simples, axe libre, couple, pales élargies fortement pour savoir.

Vérifier, comme conseillé par bidouile23, avec soin la limite de Betz et que les valeurs données sont à environ 10%, max 20%, de cette limite avec ces pales sans finesse, et fuir si mensonge certain, on ne peut pas extraire plus que l'énergie cinétique du vent disponible..

Cela semble plus sérieux sur le papier, manuel détaillé, à lire en anglais aussi :
http://www.prevent-germany.com/media/do ... k600_2.pdf
http://www.prevent-germany.com/media/do ... or-eng.pdf

Il donne la limite de Betz dans le manuel sans le dire ) :
The formula for the output per m² in Watt = 0,5 * 1,225 *
v 3 , v is the wind speed in m/s
815,2W/m2 à 11m/s

A peu près en accord avec Bidouille23 et donc à 1630W pour 2m2 et 11m/s 600W/1630=36,8% de la limite de Betz, ce qui est optimiste en conditions optimales à mon avis, surtout avec le bon contrôler de charge pour convertir de très faibles tensions à faible vitesse et 10 aimants seulement.
Elle doit donner la moitié en réalité (tourbillons toujours) 300W et 18% de Betz, déjà bon.

Sinon le contrôleur de charge est essentiel, adapté à cette éolienne qui donne des tensions inconnues en fonction de la vitesse et de la puissance délivrée (12V sur batterie à quelle vitesse et quel courant et puissance ?? ), grave lacune des spécifications et du manuel, à mon avis inacceptable, car source d'erreurs sur le bon choix du convertisseur nécessaire pour recharger une batterie.
Cela détruit la confiance possible autrement, car ce silence volontaire, cache des surprises voire arnaques, de dire qu'on obtient une énergie à 1,5m/s avec une tension réelle trop faible pour le convertisseur contrôleur, gros problème de toutes ces éoliennes avec convertisseurs inadaptés à 1,5V en entrée .

Le site Français donne bien moins d'infos et caractéristiques essentielles pour ne pas avoir de surprises.

Lire à fond le site allemand bien plus sérieux, mais pas assez néanmoins.

The BLACK wind turbine may not get driven into short-circuit at full capacity. This is
acceptable up to a rotation speed of maximum 100 rotations per minute. The turbine can be
destroyed at higher rotations. If you like to have braking switch groups, they should be
switched to brake resistance. That is very important for feed-in devices, otherwise the wind
turbine cannot be braked manually.

Ladebeginn ab 1,8 m/s; ohne magnetisches Haltemoment; Flügeldurchmesser 1,6 m.

Die Kleinwindkraftanlage Black 600 mit einem Rotordurchmesser von 1,6 Meter weist weder ein magnetisches Rastmoment noch ein magnetisches Haltemoment auf. Damit ist sie in der Lage, sich schon ab einer Windgeschwindigkeit von nur 0,8 m/s in Rotation zu versetzen. Ab einer Windgeschwindigkeit von nur 1,8 m/s beginnt die Kleinwindkraftanlage elektrischen Strom zu produzieren, mit welchem z. B. eine Batterie geladen werden kann. Der mit einer mechanischen Bremse ausgestattete Windgenerator besitzt durch die Schwungmasse einen sehr stabilen und ruhigen Lauf.
Der mit Dauermagneten bestückte Dreiphasenwechselstromgenerator soll bei einer Windgeschwindigkeit von 11 m/s seine Leistung von 600 Watt erreichen. Bei der Auslegung wurde von dem Erfinder des Black 600, Wolfgang Schwarz, besonders darauf geachtet, dass der Rotor (Repeller) genau zum Generator passt um pfeifende oder dröhnende Geräusche, wie oft bei Kleinwindanlagen üblich, zu vermeiden.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 18/03/12, 20:57

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Votre avis est important.

Pour la personne qui a installé cette machine , j'ai bien du mal à lui demandé car à chaque fois que je le vois , j'ai mal au ventre pour lui depuis qu'il m'a annoncé le coût de son investissement. A tomber parterre. Toujours est-il qu'il m'a dit qu'elle produisait à partir de 20 km/h.

J'aic constaté qu'elle siffle un peu et qu'elle vibre à l'accelération (vu sur la dérive).
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 18/03/12, 22:24

La black 600 à été testé au SEPEN , j'ai les tests je vais les lires mais vous pouvez aussi y allez vous inscrire gratuitement et dans l'onglet publication vous trouverez la black 600de arrow solar energie .
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 18/03/12, 22:45

après un rapide lecture je résume :branchement sur batterie non sur reseau

la mode régulation tout ou rien joue un role important sur les mesures (enfonction de valeurs seuils de la tension ou de l'intensité la generatrice se met en court circuit pendant 3 à 4 minute ) , en somme sans l'effet de regulation automatique les résultats serais proche de ceux annocé hors dans l'état et avec le m^me coef Weibull de 2 , les valeurs de démarrage sont autour de 3.5 m/s pour avoir du 12 v app , pour monter a 130w app entre 8m/s et 8.5m/s et redescendre ensuite et carrément chuté après 9.5m/s .

Donnat un cp de 26% à 5.8m/s et depasse les 20% de 3.5 à 8m/s , mais la régulation joue un rôle très très important dans ces mesures , elle "catastrophise " les resultats possible de ce fait .

pour les amateurs je vous invite a allez vous même lire les résultats qui parle mieu qu'un résumé .

mais le bilan dans l'état est proche de l'arnaque .

côté son par contre les mesure vont de faible a moyenne nuisance .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/03/12, 00:46

bidouille23 a écrit :après un rapide lecture je résume :branchement sur batterie non sur reseau

la mode régulation tout ou rien joue un role important sur les mesures (enfonction de valeurs seuils de la tension ou de l'intensité la generatrice se met en court circuit pendant 3 à 4 minute ) , en somme sans l'effet de regulation automatique les résultats serais proche de ceux annocé hors dans l'état et avec le m^me coef Weibull de 2 , les valeurs de démarrage sont autour de 3.5 m/s pour avoir du 12 v app , pour monter a 130w app entre 8m/s et 8.5m/s et redescendre ensuite et carrément chuté après 9.5m/s .

Donnat un cp de 26% à 5.8m/s et depasse les 20% de 3.5 à 8m/s , mais la régulation joue un rôle très très important dans ces mesures , elle "catastrophise " les resultats possible de ce fait .

pour les amateurs je vous invite a allez vous même lire les résultats qui parle mieu qu'un résumé .

mais le bilan dans l'état est proche de l'arnaque .

côté son par contre les mesure vont de faible a moyenne nuisance .


"la mode régulation tout ou rien" est évidemment une absurdité, vu que la tension varie énormément, (12V à 3,5m/s indique beaucoup de spires dans l'alternateur), comme la vitesse du vent, il faut une régulation non absurde, convertisseur à découpage, qui prend la puissance optimale possible en convertissant la tension, même à bien moins de 12V pour en faire du 12V avec la bonne intensité stable (pas tout ou rien) .
rapport ;
http://www.sepen-montplaisir.fr/index.p ... &Itemid=79

La régulation de la machine fonctionne en tout ou rien, lorsque certains paramètres de fonctionnement de la machine (puissance de sortie, tension, vitesse de rotation) dépassent une valeur seuil, l'éolienne s'arrête par mise en court-circuit des bobinages de la génératrice. La séquence d'arrêt dure de 3 à 4 minutes. Si la vitesse du vent est supérieure à 11 m/s la séquence entre 2 arrêts peut être de seulement quelques secondes.


réponse du constructeur :
http://www.sepen-montplaisir.fr/index.p ... structeurs
Commentaire de l'apporteur A.S.E. :

"Nous nous sommes aperçu que le fonctionnement de l'éolienne BLACK 600 tel qu'il a été constaté sur le site du SEPEN était du à une anomalie sur le module de commande de l'éolienne.

L'éolienne s'arrêtait systématiquement, semblant se mettre en sécurité. En fait nous sommes aujourd'hui en mesure d'affirmer que la dégradation des performances était directement imputable à une anomalie du module de commande de l'éolienne.

Nous avons depuis expérimenté à plusieurs reprises ce type de situation dans des environnements largement moins venteux. Le simple échange standard du boitier suffit à régler le problème.

La procédure à suivre étant de mettre en court-circuit les câbles électriques provenant de l'éolienne afin de bloquer son fonctionnement et d'éviter les chocs électriques au moment du remplacement du module. Nous sollicitons donc les responsables du SEPEN afin de pouvoir remettre sur le site notre éolienne sur une courte durée et de faire avérer ses qualités de productions."


Image
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 21/03/12, 19:00

Bonjour,

Je ne sais pas quand le constructeur a déposé le message mais j'ai constaté sur la black 600 que je connais , le problème décrit par le SEPEN.

Elle se met en sécurité electronique de manière très douce. La vitesse de rotation chute progressivement. Puis au bout de 3 à 4 minutes voir plus , la sécurité s'enlève et elle recommence à tourner.

Cette machine d'après son propriétaire est installée depuis 2 mois !!

J'ai écouté le bruit. Avec les turbulences , elle fait un sacré bruit .
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 21/03/12, 22:28

bonjour , bonsoir,

ruthene dis a ton voisin de se mettre en contact avec le constructeur , peut être qu'il pourras avoir la solution pour régler le problème de la mise en sécu .
En somme fait tourner l'info ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités