Regain d'interet sur la filiere hydrogene

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon

Regain d'interet sur la filiere hydrogene




par Obelix » 08/11/06, 11:07

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous signaler des actions en cours dans les milieux de la recherche sur l'existence d'hydrogene fossile !
Une tres forte probabiltée de poches d'hydrogene fossile ont été decouvertes dans le milieu sous-marin.
A la suite d'etudes systematiques des grands fonds une campagne de recherche vat etre menée dans le pacifique sud afin de preciser la localisation de poches d'hydrogene fossile.
Ces poches de gaz ont étées aperçues dans les cartographies sonar et vont faire l'objet d'etudes plus approfondies.
Des credits européens ont été mis a la disposition de la communautée scientifique afin de preciser leur localisation exacte et leur volume approximatif !

Je ne peux, a l'heure actuelle, vous donner aucun lien serieux infirmant ou confirmant, mais l'idée meme est assez extraordinaire pour etre diffusée

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 08/11/06, 12:04

au moins avec l'hydrogène on risque pas la marée noire :cheesy: par contre je pense que les marins qui le transporterons devront étre non fumeur et avoir une bonne prime de risque... :mrgreen:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 08/11/06, 12:09

Ce qui m'interpèle c'est plutôt le potentiel énergétique contenue dans ces reserves...si la pression n'est pas très forte il ne doit pas avoir grand chose comme energie.

Je rappele que l'H2 est 27 fois moins lourd que l'air, 1 m3 à la pression atmosphérique contient donc environ seulement 5800 kJ alors qu'un m2 de gaz naturel en contient environ 36 000...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 08/11/06, 12:34

de plus c'est tjrs du fossile...

alors que notre seul salut je pense c'est le renouvelable

meme s'il ya de grosses reserves elles s'epuiseront forcement un jour...

le probleme de l'hydrogene c'est le transport et le stockage la decouverte de gisements fossile important pourrait peut etre accelerer la recherche et le developement dans ce secteur afin de passer plus facilement a l'hydrogene renouvelable ensuite
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 08/11/06, 12:54

pluesy a écrit :de plus c'est tjrs du fossile...


Fossile dans l'absolu oui...mais pas au sens de la définition commune qui désigne un composé carboné (l'uranium n'entre pas dans cette catégorie...)...

Je veux dire par la que cela enlève tout de même un sacré inconvénient aux énergie fossile : les rejets de CO2...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 08/11/06, 13:25

non polluant certes mais épuisable certainement...

donc ça ne peut être qu'une solution temporaire de transition mais surtout pas une définitive...
le tout et de savoir de quel répit la filière hydrogène fossile nous permet de disposer pour trouver d'autres solutions : 1an ? 10 ans ? 100ans ?1000 ans?
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 08/11/06, 13:32

Euh à mon avis c'est 10ans pas plus...et encore...

Apres faudra voir avec les hydrate de methane... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 08/11/06, 14:11

Il faudra aussi développer toute une filière de distribution et de nouveaux produits (stockage, utilisation (moteur, bruleur ...) qui pourraient être re-utilisées avec de l'hydrogène venant d'une source plus renouvelable.
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 08/11/06, 14:42

Un autre "petit" souci à propos de cet hydrogène "fossile" : si les réserves sont à grande profondeur et à faible pression, les coûts d'extraction risquent de ne pas être anodins aussi bien en termes d'énergie qu'en terme financiers.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 08/11/06, 15:47

Re ,

Petites precisions :
Les pressions sont de l'ordre de 300 a 600 bars au moins !
Les "poches" detectables par ces technologies sont assez volumineuses (detection de differences de la vitesse du son dans l'air et dans l'hydrogene ) on peut donc penser qu'elles avoisinent le kilometre cube !
Le transport de l'hydrogene par tuyaux et beaucoup plus rentable que celui de l'electricitée par cable en terme de transfert d'energie donc de cout.
Forer des trous a 6000 metres sous l'eau est une technique maitrisée a l'heure actuelle et ne pose que des problemes de retour sur investissement.

Obelix
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités