Les chaudières Herlt

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Jacques23
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/01/09, 22:58

Les chaudières Herlt




par Jacques23 » 19/01/09, 09:23

Bonjour à tous,
grâce à ce forum j'ai trouvé pas mal de choses sur les chaudières bois. Ce que je recherche c'est une chaudière qui peut avaler un peu n'importe quoi (en bois bûches) du moment que c'est sec: résineux, bois très vieux (j'ai encore du bois de la tempête de 99 à récupérer), occasionnellement plaquettes, etc. et toutes dimensions en diamètre (je fais parfois des blocs de chêne en 50x30x30cm!).
Je recherche au moins une autonomie de 12h pour que tienne le feu.

J'ai longtemps cherché le produit idéal (avec le moins d'électronique possible...) et j'ai finalement trouvé la marque Herlt. Le modèle HV14 me semble idéal: http://www.s146989493.online.de/downloads/Herlt_holzprosp_franz.pdf

Quelqu'un a une opinion ou une expérience sur ce type de produit?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/01/09, 10:02

je ne connaissais pas cette marque mais je viens de lire la doc et ça me parait bien.

ce sont des chaudieres a combustion inversée donc autonomie prolongée et gzéification du bois---> rendement élevé.
de plus la chambre de combustion a l'air bien etudiée tout en restant simple.
la version 14kw dont tu parles n'est pas indiquée dans le tableau mais ils en parlent dans le texte et j'ai l'impression qu'elle correspond au descriptif de la HV15.
il faut que tu prévoit malgré tout l'ajout d'un ballon tampon. peut-etre dans les 2000Litres.
habites-tu dans un coin froid? quel est ta surface de maison? et quel est ton mode de chauffage actuel et conso?
0 x
Image
cliquez ma signature
Jacques23
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/01/09, 22:58




par Jacques23 » 19/01/09, 10:47

Merci dirk pitt,
oui je suis dans une région pas rigolote côté climat, mais ce n'est pas la pire: la Creuse.
Je chauffe actuellement 240m2 avec un simple foyer fermé 12/14kw acheté à Leroy Merlin. A -10° et s'il booste bien, j'ai une température de 21° dans la maison, et encore elle n'est pas finie d'isoler...
Le problème c'est qu'il faut mettre du bois tout le temps, voire toutes les 1/2 heure par temps très froid (je brûle pour l'instant que du bois mort/pourri ou résineux, peu de bon chêne bien dense). Ca va le temps que je suis à la maison et que je travaille à mon compte à domicile dans l'informatique. Conso de bois annuelle: de 9 à 12 cordes (1 corde = 4 stères ici).
Nous avons une chaudière fioul que l'on se sert lorsqu'on part un week-end ou plus longtemps, pour que la maison soit au moins chauffée à 13-14°. On s'en sert surtout pour l'eau chaude. Comme ici nous sommes raccordés sur un château d'eau, l'eau froide est absolument glacée quand elle arrive dans le ballon fioul... Résultat: environ 400 euros de fioul par an rien que pour l'eau sanitaire! Et encore, au tarif actuel...
Une chaudière bois nous permettrait avec 1 chargement par jour de chauffer l'eau sanitaire et les radiateurs de toute la maison (et su pèlerait moins les matins!). Le foyer fermé ne serait pas à l'arrêt car il a l'immense avantage de servir de séchoir à linge à l'intérieur (linge placé devant une bouche d'expulsion d'air chaud), de détruire totalement l'excès d'humidité, et de renouveler (et brasser) l'air intérieur (actuellement à une vitesse phénoménale!). Le renouvellement est sain et aussi bon pour l'évacuation du radon étant donné que je suis dans une région très granitique.
Si vous voulez voir mon installation actuelle foyer fermé: http://www.creusois.com/forums/index.php?showsujet=40
J'explique comment j'ai récupéré la chaleur...jusqu'aux longueurs des tuyaux sous la toiture.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/01/09, 11:10

Bonjour,
C'est un beau concept, mais j'ai peur du prix..
J'ai toujours le meme conseil quand il s'agit d'acheter un appareil qui est cher, c'est demander à le voir en fonctionnement chez un particulier...si refus, alors salut...
Ce qui est bien avec cette chaudière, c'est qu'elle peut bruler des essences de bois diverses. (pas peur du sapin par exemple)
J'aime aussi la haute température de combustion, qui permet de bruler les goudrons.
J'aime aussi la haute capacité de chargement.
Maintenant le vendeur ne parle que des qualités, il ne parle pas des défauts :D (sauf qu'il parle de fumées qui s'échappent lors du chargement. pas trop grave à mon avis)
Petit défaut qui me chagrine souvent , ce sont ces températures de cheminées si élevées...c'est une perte d'énergie énorme.
Je vais peut-etre lancer un post sur ce sujet.Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/01/09, 11:16

oui eh ben ça colle avec mes calculs:

si je considere une quarantaine de steres de conso pour 240m2 dans la creuse, ta maison a une deperdition d'environ (a la grosse louche) 0.9 W/m3°C, ce qui est assez correct et corespond a une maison dejà pas mal isolée.
ce qui donne pour une temperature interieure de 19° par -10° exterieur, une puissance de chauffe de....14KW comme quoi, tout se retrouve.

malgré le chargement inversé qui permet une bonne autonomie, il faut absolument prévoir pour les periodes ou le froid est moins vif, un ballon tampon qui permet a la chaudiere de tourner quand même a fort regime sur un chargement et ensuite au ballon de diffuser lentement la chaleur juste necessaire dans les radiateurs.
0 x
Image

cliquez ma signature
Jacques23
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/01/09, 22:58




par Jacques23 » 20/01/09, 19:17

C'est un beau concept, mais j'ai peur du prix..

Salut!
Les prix varient entre 6950 à 7700 euros HT pour une chaudière conseillée pour mes besoins (HV22/HV35).

J'ai toujours le meme conseil quand il s'agit d'acheter un appareil qui est cher, c'est demander à le voir en fonctionnement chez un particulier...si refus, alors salut...

C'est ce que j'ai demandé, à priori il n'y a pas de souci.

Maintenant le vendeur ne parle que des qualités, il ne parle pas des défauts (sauf qu'il parle de fumées qui s'échappent lors du chargement. pas trop grave à mon avis)

Non, ce n'est pas grave s'il y a des fumées: la chaudière sera dans une grange.
Leurs accumulateurs n'ont aucune isolation. Cela peut être un inconvénient pour certains, mais moi je préfère car elles reviennent moins cher. Il me restera à les isoler avec de la laine de roche, monter des cloison et la noyer dans des plaquettes de bois.

Petit défaut qui me chagrine souvent , ce sont ces températures de cheminées si élevées...c'est une perte d'énergie énorme.
Je vais peut-etre lancer un post sur ce sujet.

Je les récupère pour mon foyer fermé. Effectivement, même sur des consuits isolés Poujoulat, la récup d'air chaud est énorme!
Je voudrais m'intéresser pour cette chaudière à la récupération de l'air chaud et des gaz pour créer du courant. Cela vous semble possible?

si je considere une quarantaine de steres de conso pour 240m2 dans la creuse, ta maison a une deperdition d'environ (a la grosse louche) 0.9 W/m3°C, ce qui est assez correct et corespond a une maison dejà pas mal isolée.
ce qui donne pour une temperature interieure de 19° par -10° exterieur, une puissance de chauffe de....14KW comme quoi, tout se retrouve.

Et 3 pièces ne sont pas du tout isolées + tous les murs du grenier.

malgré le chargement inversé qui permet une bonne autonomie, il faut absolument prévoir pour les periodes ou le froid est moins vif, un ballon tampon qui permet a la chaudiere de tourner quand même a fort regime sur un chargement et ensuite au ballon de diffuser lentement la chaleur juste necessaire dans les radiateurs.

L'entreprise conseille 20x le volume du foyer, soit 3 à 5000L. L'avantage est qu'en été, on chauffe une journée le ballon, et on a 10/12 jours d'eau chaude.
0 x
Stéphan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/03/22, 10:01
x 2

Re: Les chaudières Herlt




par Stéphan » 15/03/22, 10:18

Bonjour j ai une chaudière a bois Herlt 35kw je recherche ou acheter une chambre de combustion car elle ce change
Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 292 invités