L'avenir passera-t'il par la biomasse?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9847
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par sicetaitsimple » 03/06/22, 17:56

Ahmed a écrit :

Sicetaitsimple, tu déclares:
Ton presse-bûche papier arrive à point nommé!

Certainement, mais seulement jusqu'au moment où le super gaspillage actuel sera encore possible! D'autant que le papier est issu du bois, donc d'une ressource de plus en plus convoitée...


Ca se discute. J'ai trouvé le document joint très intéressant, on y trouve des valeurs France et Europe. On y apprend notamment qu'en France , le taux d'incorporation ( de papier carton/recyclé dans le papier/carton neuf) est d'environ 70%, et qu'environ 70% aussi sont collectés "directement" via les industriels, entreprises, grande surfaces,..et 30% via les collectes des ménages. Beaucoup d'autres informations intéressantes, mais ça fait 79 pages.


2021-01_Rapport-filiere-papier-carton.pdf
(3.94 Mio) Téléchargé 355 fois
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12309
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par Ahmed » 03/06/22, 20:44

Je comprends ton point de vue, mais il ne faut pas oublier que les stratégies de recyclage sont, entre autres, une condition de la poursuite du gaspillage (avec, en prime le bonus "bonne conscience écologique"!)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9847
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par sicetaitsimple » 03/06/22, 21:15

Ahmed a écrit :Je comprends ton point de vue, mais il ne faut pas oublier que les stratégies de recyclage sont, entre autres, une condition de la poursuite du gaspillage (avec, en prime le bonus "bonne conscience écologique"!)...


On peut toujours faire mieux, c'est sûr....
Mais que du bois passe par la filière papier/carton, pour être ensuite recyclé à 70% et que les 30% qui restent passent majoritairement par la filière valorisation énergétique ne me parait pas complètement idiot.
C'est bien dans ces 30% que s'inscrit ta presse?
Alors peut-être que les 30% deviendront 20% dans quelques années, puis 10%, et que globalement les quantités de papier/carton continueront à diminuer? Cà, on verra, ..
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12309
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par Ahmed » 03/06/22, 21:24

Oui, je pense qu'il y a de la place pour plusieurs voie dans la réutilisation des vieux papiers/cartons, mais ce qui est assez effrayant reste les volumes concernés...
Je précise que je ne vois pas le papier comme une cause de déforestation comme certains qui manquent de discernement en la matière (faute de connaissances), car le bois de trituration pour l'industrie papetière ne sera jamais qu'un sous produit de l'exploitation forestière, du fait principalement du prix de vente de cette matière, ce qui la réserve aux bois d'éclaircie et aux rebuts (sauf cas exceptionnels, comme l'eucalyptus en Espagne).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9847
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par sicetaitsimple » 03/06/22, 21:49

Ahmed a écrit :Oui, je pense qu'il y a de la place pour plusieurs voie dans la réutilisation des vieux papiers/cartons, mais ce qui est assez effrayant reste les volumes concernés...

D'après le document que j'ai cité, entre 1/4 et 1/3 des papiers/cartons collectés ne seraient pas recyclés en France et donc exportés.

"La situation de l’industrie papetière française conduit à ce qu’un volume important de PCR collectés et
triés en France ne peut pas y être recyclé. Le solde des utilisations et de la collecte des PCR s’est ainsi
élevé à 1,5 Mt en 2019 (après 1,6 Mt en 2018 et 1,9 Mt en 2017) à comparer à un total de 6,7 Mt
collec
tés. "
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12309
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par Ahmed » 22/12/22, 11:30

Je crois qu'il faut sérieusement pondérer la question du recyclage du carton/papier qui n'est vertueuse que sur le "papier" (sic). En réalité, c'est extrêmement énergivore et polluant, probablement bien plus qu'à partir de matière vierge puisque l'opération est plus complexe...

Sur la question plus générale de la biomasse, laquelle fait figure de recours ultime en cette période, il semble qu'au niveau de l'Europe la question de la neutralité carbone du bois énergie soit remise en cause, ce qui pourrait constituer une pierre d'achoppement pour de nombreux projets en cours (du fait des autorisations et des subventions nécessaires). Je trouve que c'est une bonne chose qu'en haut lieu on soit conscient des excès qui se profilent en la matière, mais il serait toutefois bon que des modulations soient prévues selon des situations qui sont très variables.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13727
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par izentrop » 19/02/23, 01:00

Le bois : les écologistes ont réussi à nous faire croire à son coté écologique… La plus grande fumisterie qu’ils ont inventée !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par janic » 20/02/23, 08:54

reaction doublement débile du naz' y facho comploplo!
Certes, chauffer les villes avec du pellet(fabriqué pour la circonstance et non récupéré sur du bois de pertes) est un non sens. le chauffage au bois ne se justifie que là où il y a de vastes étendues de végétaux, donc hors des villes.
En même temps de plus en plus de forêts brûlent pour cause de sécheresse et là c'est un bilan carbone énorme inutilisé. Et la naïveté serait de croire que les pompiers vont résoudre ce problème crucial et ce en période de manque d'eau!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par Remundo » 20/02/23, 09:18

certains des pompiers sont exclus de peur qu'ils transmettent le covid aux arbres en feu.

La politique sanitaire en France, c'est du sérieux. :roll:
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9847
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par sicetaitsimple » 20/02/23, 19:02

izentrop a écrit :Le bois : les écologistes ont réussi à nous faire croire à son coté écologique… La plus grande fumisterie qu’ils ont inventée !

Si j'ai bien compris le projet de La Défense, il ne s'agit pas de pellets de bois, mais "d'agro pellets" issues principalement de pailles diverses.
Ca n'a rien à voir en termes de teneur et de composition des cendres avec du bois, il est hors de question de brûler des "agro pellets" dans une chaudière de particulier, bref ça ne vient pas en concurrence du marché des pellets normalisées NF/EN.
Après on peut discuter éternellement de "laisser les pailles sur le sol", mais c'est un autre sujet. Là, elles vont remplacer du fioul.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités