Hydro-électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jean-costa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/03/17, 01:01

Hydro-électricité




par jean-costa » 19/03/17, 01:24

salut j'ai un projet qui consiste à créer de l'électricité à partir d'un puit . Donc je veux pomper l'eau du puit dans un réservoir après créer une chute d'eau qui faira tourner une turbine,via un multiplicateur de vitesse pour tourner un alternateur :roll: . Alors je veux recevoir votre avis si y a possibilité d'y parvenir
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: hydro-electricite




par Did67 » 19/03/17, 10:11

Je t'invite à te pencher sur quelques principes de base de la physique, qui te montreront très vite qu'en théorie, il te faut autant d'énergie pour monter l'eau que tu peux en récupérer en faisant chuter cette même eau.

Et cela en théorie. En pratique, se rajoute ce qui s'appelle un rendement. Il te faut plus d'énergie pour monter l'eau, car la pompe n'a pas un rendement de 100 %. Et lors de la chute, tu ne récupères pas 100 % de l'énergie possible, dans une turbine...

Donc si c'était une blague excuses-moi d'avoir répondu sérieusement.

Et sinon, avoir la modestie de penser que bien des gens y auraient pensé bien avant, pour gagner plein de l'argent !
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: hydro-electricite




par moinsdewatt » 19/03/17, 14:49

jean-costa a écrit :salut j'ai un projet qui consiste à créer de l'électricité à partir d'un puit . Donc je veux pomper l'eau du puit dans un réservoir après créer une chute d'eau qui faira tourner une turbine,via un multiplicateur de vitesse pour tourner un alternateur :roll: . Alors je veux recevoir votre avis si y a possibilité d'y parvenir


Mais bien sur.

Image
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Hydro-électricité




par izentrop » 19/03/17, 23:10

Bonjour,
Un petit calcul de coin de table :
Une pompe d'évacuation eau chargée de 750 W peut remonter 5000 l d'eau sur 6 m en une heure https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400987883
C'est un peu plus mais les pertes de charges dans la tuyauterie ne sont pas comptées, pour simplifier, restons à cette valeur de 750 Wh d'énergie consommée

Supposons la pompe est immergée à 50 cm et la cuve haute de 1.5 m, la turbine placée juste au dessus du niveau d'eau qu'on suppose invariable, la hauteur de chute variera entre 5.5 m(cuve pleine) et 4 m, avec une moyenne de 4.75 m.

On peut calculer l'énergie potentielle de la chute exploitable W =9.81 X 4.75 X 5000 / 3600 = 64 Wh
Faut pas espérer plus de 50% de rendement pour une petite turbine pelton + alternateur, tout juste de quoi charger une petite batterie de 12 V/2.5 AH

Et encore, je suis généreux, parce qu'avec ce type de pompe, une dénivélation de 3 m et 100 m de tuyau diamètre 25, je mets 15 mn pour remplir une cuve de 200 l.

Même si le bilan énergétique est forcément négatif comme l'a rappelé Did67, consommer 750 Wh et n'en récupérer que 30 montre que les pertes sont très importantes pour des petits systèmes.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités