Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09

Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification




par nialaz » 25/02/09, 00:26

Bonsoir,

Je souhaite réaliser un concentrateur cylindro-parabolique en résine epoxy avec renfort mat de verre.
J'ai réalisé le moule en platre et je suis incertain sur la mise en oeuvre de la résine.
Notamment je n'arrive pas bien à comprendre comment s'applique la cire de démoulage et si il est nécéssaire d'utiliser en plus ldu gel Coat.

Enfin, je suis en train de bien finir la surface platre du moule et je me demande si je ne dois pas le peindre (peinture acrylique)

Si quelqu'un peut me conseiller ...!

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/02/09, 08:57

Je crois qu'il existe d'excellent livres sur le sujet, sur l'auto construction de bateaux: c'est tout un métier.

Pour le peu que j'aie vu faire:

Ta surface ne vaudra que ce que vaut celle de ton moule: ponce !
La cire de démoulage s'applique sur le moule pour ne pas que la pièce colle au moule.
Le gel coat s'applique comme une peinture sur la pièce finie.

N'hésite pas à faire des photos: on aimerait voir !
Bon travail.
:D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 25/02/09, 09:36

:roll: Je crains les erreurs…
Je précise que je n’ai jamais fait de résine sur moule. Mais je m’y suis intéressé.

D’abord, le moule doit être convexe, car la surface de finition est dans le creux de la future parabole.

La surface du moule doit être parfaite, car ce sera le reflet du résultat final du moulage.

Pour poncer du plâtre à grain fin, ce ne doit pas être évident.
Peut-être le durcir avec un enduit fin de lissage d’abord (barbotine).

Après, je ne sais pas, si la surface est satisfaisante, passer à l'étape suivante.
Mais sinon, peut-être qu’une imprégnation de peinture ou de liquide gras, peut aider à parfaire la surface (avec encore des micropores ou des fines rayures).
Je précise imprégnation, et pas recouvrement de peinture, sinon la cire n'accrochera pas dans l'étape suivante.

Ensuite, la cire, comme agent de démoulage sur du plâtre doit être obligatoire.
(Sur d'autres supports lisses non poreux, des produits siliconés doivent faire l'affaire)
Bon la surface est parfaite, polie. Ok

C’est alors que l’on met le gel-coat, sur la cire.
(Voir les manière de le poser suivant le mode d’emploi du produit)
Le gel-coat est la couche de finition du produit final. C’est de la résine résistante, imprégnée d’un colorant, qui épousera parfaitement ton moule.

Enfin tu passes ta résine de mat et la fibre de verre en couches croisées successives (pour une épaisseur suffisante), en prenant soin d’imprégner la fibre et en enlevant les bulles.

Faire cela en plein air.
0 x
wazaibzh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 04/01/09, 18:07
Localisation : bretagne




par wazaibzh » 25/02/09, 19:41

bonjour
je travail tres (ou trop) souvent ces matériaux (résines, fibres...)
la forme de ton moule ne doit pas empecher le démoulage de la pièce ou alors tu devras casser le moule (avec du platre facile)
je te conseil de saturer ton platre avec une peinture pour éliminer la porosité du platre.
ensuite tu devras le cirer. mais pour la procédure indique moi le type de cire que tu veux utilisé (pate, liquide)
lorsque ton moule sera cirer tu passera une couche assez épaisse (+0.5mn ) de gel coat et attendre qu'il "prenne". il ne faut pas attendre trop longtemps avant de passer à la stratification. le mieux c'est d'attendre que la surface soit dure mais encore un peu collante. n'attend une semaine.
pour la résine fait un bon mélange et aux bonnes proportions (suivant les résine et leur types).
si tu utilise du mat de verre tu peux le couper en morceaux ou bien meme le déchirer à la main et disposé (dans le sens que tu veux le vu type de fibre) les morceaux sur ton moule déja enduit de résine. la résine va le rentre "mou" et déformable pendant l'imprégnation. n'hésite pas gaver le tissus il est tres gourmand en résine.
exemple;pour un mat de verre de 300gr/m2 il faut 600gr/m2 de résine
peu importe l'outils (pinçeau ou rouleau) qui te servira à imprégner le tissu exerce une légere pression pour l'air et "compacter" la fibre, le top ces d'utiliser un débulleur...
produits à utilisé dans un lieux bien aéré et température au dessous de 15° mettre des gants...
tu es sure d'utiliser le l'époxy ? car c'est un peu plus complexe que
la polyester qui est moins chere
si tu as des questions n'hésites pas
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/02/09, 20:56

Bonjour,
J'ai retrouvé une video qui concerne la question (je crois qu'il y a plusieurs videos du "constructeur")
http://www.youtube.com/watch?v=FZh-CRneIII
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09




par nialaz » 25/02/09, 22:23

Merci pour conseils ! :cheesy:

La video, je l'avais déjà vu et c'est elle qui m'a incité à m'orienter vers le composite. Mais au moment de réaliser, on fini toujours par se poser un tas de questions !

Concernant l'état de surface du moule, je suis en train de faire les finitions pour réduire la porosité. Je peux en effet durcir et lisser la surface avec de l'enduit de lissage assez liquide. J'ai déjà fait sur des murs.
La peinture j'y pensais aussi. Par contre acrylique ou glycéro ?

Concernant la résine, j'ai aussi appelé le fabriquant Soloplast aujourd'hui pour des conseils. Le technicien m'a demandé de lui envoyer le projet pour bien me conseiller mais il m'orientait effectivement vers le polyester.

wazaibzh,
pour la cire, je pensais une liquide. J'ai vu sur internet qu'il faut mettre plusieurs couches et lustrer en chaque !?
pour le gel coat : est-ce que l'on arrive bien à l'étaler avec une épaisseur uniforme ? Mon moule comporte des bords droits en tant que bride et renfort.
Enfin après moulage je pensais coller sur le composite du mylar. Pensez-vous que je puisse tout simplement le mettre au fond du moule avant stratification ?

Encore merci de votre aide.
Je post quelques photos.
0 x
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09




par nialaz » 25/02/09, 22:34

Des photos ..

Le premier moule servant à faire le moule en plâtre :

Image

Ensuite le moule en plâtre réalisé avec un premier lissage à l'enduit

Image


Enfin un pdf décrivant le projet
Image
0 x
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09




par nialaz » 25/02/09, 22:36

0 x
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09




par nialaz » 25/02/09, 23:01

Pour achever de décrire mes essais,

voici comment j'ai fabriqué le premier moule :
1 - réalisation de la courbe parabolique sur papier millimétré
2- réalisation d'une courbe à 4 mm de celle-ci pour prendre en compte l'épaisseur du Dépron
3- découpe du papier suivant la courbe
4- un coup de feutre suivant la découpe posée sur une plaque de polystyrène extrudé de 2 cm d'épaisseur
5- découpe du polystyrène un peu au-dessus du feutre
6- ponçage pour s'approcher doucement à la forme parabolique en essayant de rester bien plan sur la tranche

Ainsi j'ai fais 3 gabarits que j'ai ensuite reponcer tous ensemble pour les aligner.
Dressé sur une plaque de polystyrène avec dessus une plaque de Dépron qui épouse la forme si on lui applique une pression partout.

J'ai assemblé le tout avec de la colle pour Dépron en assurant la pression par serre-joints complété avec des masses réparties ici et là.
Papier millimétré
Image


Réalisations précédentes et décevantes
:lol:
Ici un plâtre moulé sur une forme parabolique (fabrication similaire à ce que je viens de décrire mais en utilisant du bois au lieu du polystyrène). Papier alu collé (difficilement) dessus

Image

Ici un coffret dans lequel il y a des gabarits parabolique en bois sur lesquels fixé du Dépron puis collé (là aussi difficilement) de l'alu

Image
0 x
wazaibzh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 04/01/09, 18:07
Localisation : bretagne




par wazaibzh » 26/02/09, 20:27

citations:
wazaibzh,
pour la cire, je pensais une liquide. J'ai vu sur internet qu'il faut mettre plusieurs couches et lustrer en chaque !?
pour le gel coat : est-ce que l'on arrive bien à l'étaler avec une épaisseur uniforme ? Mon moule comporte des bords droits en tant que bride et renfort.
Enfin après moulage je pensais coller sur le composite du mylar. Pensez-vous que je puisse tout simplement le mettre au fond du moule avant stratification ?

pour la cire je préfère la cire en pate (souvent à base de carnauba) et dans les deux cas il faut effectivement plusieurs couche et lustrer .
oui le gel coat manuel (non pistolable) est épais et tu peux le passer au pinçeau en couche croisés ou rouleau si tu n'arrive pas à mettre de l'épaisseur laisse seché et passe une deuxième couche
j'espere que les bords droit de ton moule n'empècheront pas le démoulage mais si tu as démoulé de ta préforme ça devrait allé ?
pour le mylar j'attendrais de le coller sur la pièce une fois terminer
pour la résine et le gel coat prend du polyester! meme si l'odeur en dégoute certain!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités