Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/12/15, 23:46

[Modération Flytox]
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Avatar de l’utilisateur
Maya
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/05/05, 07:02




par Maya » 13/12/15, 03:51

[Modération Flytox]
0 x
L' amie de Tao
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 13/12/15, 11:46

[Modération Flytox]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 13/12/15, 12:20

Disons que l'incident est clos, poursuivons sereinement... :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 13/12/15, 12:22

Pas de quoi modérer cher flytox..
On peut bien taquiner un peu Dédé Einstein quand même
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 13/12/15, 12:27

Désolé d'avoir dut modérer aussi tes propos, mais le post devenait totalement illisible, alors que le sujet est très intéressant... :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 13/12/15, 12:57

Merci pour cette observation car je commençais à croire que non...
Pour redonner un peu d’intérêt au post:
Disons que ma seule incertitude dans cette installation est la suivante: (je suis convaincu que Dédé aura cette fois-ci une réponse constructive)
La notice de l'ensemble génératrice+contrôleur de charge n'inclut pas de résistance de freinage car l'éolienne a une protection de par sa mise en drapeau à 60 ou 90° lors de vents violents.
Le lot incluait donc une résistance de freinage adaptée en plus par sécurité (je rappel : vendu en kit avec la génératrice, le contrôleur et l'onduleur), cependant sur le schéma de montage ici: Image
Et ici une photo de l'arrière du contrôleur:
Image

Sur le schéma on voit que l'onduleur est connecté au contrôleur de charge en +/-,
Or sur l'arrière de l'appareil, on voit qu'il est écrit "unloading" et qu'il y'a entrées (a,b,c)
Pour moi unloading signifie ici "décharge" mais l'onduleur et la résistance de freinage sont 2 systèmes "de décharge" sémantiquement parlant, donc cela porte à confusion.
Ma question est la suivante:
Pour les techniciens (hein dédé), la résistance de freinage doit-elle être placée avant le contrôleur de charge donc directement après le parafoudre ou bien doit-elle être "gérée" par le contrôleur de charge et donc être connectée au 3 sorties "unloading"?
Si le deuxième choix est le bon, l'onduleur est alors forcément connecté aux batteries et non au contrôleur de charge comme sur le schéma du fabricant?
J'attends vos observations mais Dédé par pitié, tout le monde sait que tu meures d'envie de m'écrire "et voila ce qui arrive blablabla", donc soit constructif, tu es sur un forum d'entre aide il me semble....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 13/12/15, 16:13

Vu la taille du bornier, la seule certitude que j'ai c'est que l'onduleur ne se raccorde pas au régulateur; aussi bien du côté "Battery" que du côté "unloading". Le bornier est bien trop petit pour accepter des courants important et il vaut mieux considérer les deux appareils comme étant totalement indépendant (et donc ayant chaque sa ligne de liaison avec les batteries)

Je suppose que le bornier "unloading" doit servir à connecter les résistances de freinage* on y retrouve visiblement les 3 phases d'entrées.

Le manuel fournit ne semble pas correspondre au matériel livré, on dirait le manuel d'un petit régulateur pour éolienne avec redresseur intégré adapté au installations de très petite puissance.

En ce qui concerne les résistances de freinage, impossible de dire où les connecter au regard des éléments fournit.
Si c'est des résistances pures et simple (au nombre de 3 et couplée en étoile ou en triangle) je dirais qu'on doit les connecter sur les bornes "unloading" du régulateur (sans aucune certitude)
Si c'est des résistances qui sont incluse avec un module électronique, il faut peut être les brancher entre l'éolienne et le régulateur, les deux éléments en parallèle (régulation entre la tension batterie et la charge de la génératrice séparées*)
Si c'est une seule résistance sans électronique, il manque quelque chose.


* Dans un système à éolienne, une bonne régulation se charge d'adapter la charge de la génératrice à la puissance du vent disponible en plus de s'occuper de la tension des batteries.
Si par vent fort alors que les batteries sont quasiment chargée (faible demande) on se contente de réduire la charge sur la génératrice, le rotor va accélérer et l'éolienne se mettre en sécurité puis redémarrer et ainsi de suite, provoquant un yoyo incessant néfaste pour le rendement et sans doute préjudiciable pour la mécanique. Le freinage n'a normalement pas qu'une fonction de sécurité mais joue aussi un rôle important dans la régulation.
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 13/12/15, 16:50

Merci.
A priori la résistance de freinage est optionnelle sur ce model.(2KW)
A partir des génératrices 3KW du même constructeur, le module de freinage est intégré à la génératrice et il est géré par le contrôleur qui comprend en plus une arrivée pour un fil venant d'un anémomètre, un second d'une manche à vent (dogvane), un troisième dont je n'ai pas compris l'utilisation mais ces génératrices ne me concernent pas.
Ceci correspond bien à la régulation que vous évoquez dans une une bonne installation éolienne mais uniquement à partir des 3KW
Voici le schéma pour les gammes au dessus de 2KW:
Image
Au niveau de la résistance de freinage, elle n'a effectivement aucun électronique, la voici "ouverte".
Image
Pour moi c'est bien le contrôleur qui envoie vers la résistance de freinage uniquement lorsqu'un certain seuil de tension est atteint, cette résistance n'aurait donc aucun rôle dans la gestion mais uniquement un rôle de sécurité.
Qu'en pensez vous?
Dans ce cas ou relier mon onduleur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 13/12/15, 20:34

C'est bien trois résistances montée en étoile, donc apriori pas d'autres options que le la brancher sur les bornes "a,b,c" de "unloading"
Vu que c'est une résistance en triphasé, je doute effectivement qu'il y ait une "modulation" de la décharge. ça doit donc bien être du tout ou rien, mais sans certitude.
A voir à l'usage.

L'onduleur se branche directement aux batteries.
C'est vrai qu'on est en 96V du coup l'intensité dans les câbles est plus faible que pour les systèmes en 12 ou 24V, n'empêches pour l’efficacité de la régulation, c'est mieux que le régulateur soit branché directement sur les batteries par ses propres câbles.
On aura donc le régulateur d'un côté, l'onduleur de l'autre, chaque appareil ayant ses câbles de liaison aux batteries.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 141 invités