Etude du vent

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ToBLeRoNe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/01/19, 11:41

Etude du vent




par ToBLeRoNe » 01/01/19, 11:57

Bonjour,
J'aimerai avoir vos conseils sur le choix d'un anémomètre/girouette. Je souhaiterai en installer un sur mon terrain pendant environ 12 mois pour vérifier de la faisabilité de l'installation d'une éolienne.
Est-ce que ce type d'appareil suffit pour mesurer la crédibilité d'un lieu ?
Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226

Re: Etude du vent




par Christophe » 01/01/19, 16:40

Oui c'est ce que les pro font...et rien que cela nécessite, il me semble, des démarches administratives (si le mat de mesure fait plus de 12m)...

Mais pour ne pas perdre 1 an et économiser quelques centaines d'euros, tu peux aussi essayer de trouver la rose des vents de l'emplacement (le plus proche) de ta future éolienne, c'est disponible sur internet gratuitement...de plus celle ci est moyenné sur plusieurs années...Donc à priori plus fiable qu'une mesure sur 1 année...

ps: bonne année à tous...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226

Re: Etude du vent




par Christophe » 01/01/19, 16:43

Voici un exemple de la rose des vents pour Brest à 10 et 80m ce qui est intéressant pour le petit éolien, mais ce site ne donne que les 2 dernières semaines gratuitement (donc pas très significatif pour installer une éolienne, sinon c'est 120€: https://www.meteoblue.com/fr/historyplus#try-for-free pour 30 ans de données météo pour 1 lieu, c'est pas donné mais c'est certainement beaucoup moins cher qu'un mat de mesure!)

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/arch ... R_PER_HOUR

En cherchant mieux, tu dois pouvoir trouver un historique de 2 ou 3 ans gratuitement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226

Re: Etude du vent




par Christophe » 01/01/19, 16:56

Une rose des vents sur 20 ans pour 40€ HT chez météofrance: http://services.meteofrance.com/e-bouti ... etail.html

Par contre c'est limité à des stations météo réelles, pas forcément très proches de chez toi...
0 x
ToBLeRoNe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/01/19, 11:41

Re: Etude du vent




par ToBLeRoNe » 01/01/19, 17:13

Merci pour cette réponse.
Cependant, la zone à étudier se situe dans la Drôme en moyenne montagne et relativement isolé, je ne pense pas qu'il y ai une station qui soit suffisamment proche pour être représentative de cette zone. Cette dernière semble être située dans un "couloir" de vent.
J'aurai souhaité faire une mesure sur environ 1 ou 2 an pour savoir si cela vaut le cout de se lancer dans un projet d'éolienne fait maison.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226

Re: Etude du vent




par Christophe » 01/01/19, 18:08

Si t'as pas de station proche, je pense que tu peux trouver des roses de vents calculés sur les modèles météo...

Je fais du parapente depuis 2012 et je peux t'affirmer que ces modèles sont plutôt fiables (chaque site de parapente n'a pas sa propre balise météo...et ceux qui en ont très proche sont même rarissimes)...

Leur consultation est libre, leur historique je ne sais pas...

Après si c'est pour une éolienne fait maison, à ta place je me fierai à mon ressenti aussi: ça souffle ou pas? :cheesy:

Tu vises quelle puissance? Quelle hauteur de mat?
0 x
ToBLeRoNe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/01/19, 11:41

Re: Etude du vent




par ToBLeRoNe » 01/01/19, 18:27

Oui, ça souffle. J'aurai simplement voulu collecter des informations pour éventuellement dimensionner l'éolienne.
Je n'ai pour l'instant pas d'optique de puissance et encore moins de hauteur de mat.
Ou puis-je consulter ces roses des vents utilisées pour le parapente?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226

Re: Etude du vent




par Christophe » 01/01/19, 18:51

En parapente ce ne sont pas des roses des vents qu'on utilise mais les infos des modèles météos...

Je suppose que des roses des vents sont disponibles d'après ces modèles: le site meteoblue permet de voir les infos de chaque ville...et même chaque village, là où il n'y a pas de station météo, donc c'est forcément calculé d'après les modèles (ou un mix modèle/relevé)

Exemple avec un village de Drôme (donc dans ton coin) que j'ai pris au hasard:

Rose des Vents de La Motte-Chalancon: https://www.meteoblue.com/fr/meteo/arch ... PER_SECOND

Quelle est le village le plus proche de ton projet?

Voici 3 sites (entres autres) utilisés par les parapentistes:

https://www.windguru.cz/
https://fr.windfinder.com/
https://www.paraglidingmap.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Etude du vent




par Forhorse » 01/01/19, 19:10

Je ne suis pas d'accord. Rien ne peut remplacer une étude sur place, à l'endroit même où sera implanté l'éolienne. Parce que à 50m près ça peut tout changer.
Certes pas pour les grosses éolienne "industrielle" de 100m de haut, mais pour les petites domestique de quelque kW à 12m de haut ou moins on peut avoir de grosses différences, surtout (comme c'est le cas ici) quand il y a du relief.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226

Re: Etude du vent




par Christophe » 01/01/19, 20:23

a) Hé bien vu le changement climatique en cours je suis pas certain qu'une étude sur 1 an soit réellement significative pour les prochaines 20 années et ceci dans un sens comme dans l'autre (je pense que les vents vont se renforcer...voir b) )...et c'est 1 an de perdu dans un projet qui ne semble pas si couteux (auto construction)...donc une base sur des modèles donnera déjà une bonne approximation (je dirais avec seulement 20% d'erreur...dans un sens ou l'autre...)

b) Le relief peut être un excellent allié pour profiter des brises de plaines (la journée) et de montagne (le soir)...brises qui n'apparaissent PAS pas dans les modèles météo... chaque versant ensoleillé étant la cible systématique de ces brises (pourvu qu'il y ait assez de soleil et de pente)

On retombe sur l'idée du projet Elioth et des "montagnes solaires" (en fait montagne éoliennes est plus juste): energies-renouvelables/montagne-solaire-projet-elioth-l-eolien-de-brise-de-vallee-t14512.html

Ces brises vont largement se renforcer avec le réchauffement! En parapente on le sent déjà: les vieux pilotes ne reconnaissent plus du tout les sites comme ils étaient il y a 20 ans! Ils deviennent de plus en plus dangereux en fait...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 119 invités