Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par emlaurent » 24/03/14, 12:36

Bonjour,

Je voudrais réaliser un vélo fixe équipé d'une génératrice pour produire de l'énergie.
Je sais bien les limites de la production humaine et mon but n'est pas du tout de produire l'électricité pour alimenter mon chez moi ! Il s'agit de faire un démonstrateur sur des foires et d'alimenter une lampe, une radio, un jeu vidéo, etc... lorsque les gens pédalent.
C'est uniquement pédagogique et pour faire prendre conscience de ce qu'est l'énergie.

Bref, je bute sur le choix des solutions techniques : choix du moteur (génératrice), du circuit de redressement (si besoin), et d'une batterie tampon (si on alimente un jeux vidéo par ex. pour éviter les microcoupures).
Je n'ai pas trouvé bcp d'infos techniques sur ces montages.

Il y a bien sur la solution d'utiliser une génératrice de voiture :
- avec une courroie sur la roue arrière et sur l'axe de la géné, on arrive à la démultiplication pour les 1500 tr/min mais bon pertes de transmission et faut alimenter l'excitation...
- le rembobinage, ca me parait un peu trop compliqué

PS: j'ai parcouru les autres fils éconologiques sur ce sujet mais la plupart des liens sont morts...

PS2: j'aimerais qu'on reste surtout sur la technique et pas sur les délires de production de l'électricité pour injection sur un réseau !! ;-)

Merci des infos !
Emmanuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/03/14, 14:25

l'alternateur de voiture est une mauvaise solution , parce que mauvais rendement ... puissance perdue avec l'exitation assez importante donc on peut tout perdre en dessous d'une puissance suffisante

autre inconvenient de ces alternateur : regulation qui augmente le couple quand la vitesse baisse : très desagreable pour un velo

je trouve le montage d'un alternateur sur un velo assez pedagogique pour bien montrer ce qu'est un kwh !

je l'ai deja fait avec un simple moteur asynchrone branché sur le 220 v et un bon vieux compteur edf

quand on branche le moteur 220V il tourne a sa vitesse a vide et consomme une puissance assez faible si on a choisi un modele de bonne qualité a bon rendement : si on pedale on ne peut pas augmenter la vitesse , mais on voit le compteur tourner a l'envers , beaucoup plus vite , que la consomation a vide

autre solution encore plus autonome : demonter un moteur asynchrone et remplacer le rotor par une piece avec des aimant : il est possible de faire un aleternateur a haut rendement

pour un bon rendement il faut eviter de faire travailler la tole magnetique trop proche de la saturation : donc ça va bien avec un moteur bobiné pour faire du 380V mais utilisé seulement pour faire du 220V

il est aussi possible de faire une exitation bobiné : il ne faut pas voir le mauvais exemple des alternateur de voiture dont la puissance d'exitation est forte parce qu'il sont mal foutu pour faire des economie de matiere : un bon alternateur a exitation bobiné peut avoir une puissance d'exitation trés faible

mettre une batterie et un convertisseur qui fait du 220V a tension constante tue le coté pedagogique : je prefer un alternateur qui fait du 220V 50Hz uniquement si on pedale a la bonne vitesse : on peut utiliser le derailleur pour trouver la vitesse de pedalage la plus efficace

pour faire marcher un jeu il suffit d'utiliser un portable qui a deja sa batterie , et dont le boitier d'alimentation est très tolerant aux variation de tension : marche en general de 100V a 250V et se fout completement de la frequence

si le rendement de l'alternateur est bon , un petit portable peut etre alimenté sans effort exageré , et il est possible de mettre des lampe 220V en plus

le rendement de la transmission a chaine de velo est très bon

le rendement d'une courroie plate entre la roue de velo et la poulie de l'alternateur peut etre très bon aussi

ça peu se faire avec un velo entier non modifié et son derrailleur pour avoir un bon choix de vitesse , une courroie plate qui utilise le pneu comme poulie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/03/14, 14:51

Juste que si on utilise un portbale avce ses batteries, il n'y aura pas de lien physique direct entre l'effort de pédalage et le fonctionnement de l'rodi...

Je pense que pour être pédago, il faut un lien direct : dès que tu lèves le pied, cela s'arrête !

La vieille dynamo d evélo et son ampoule ridicule était, avant que les LED ne se généralise, un bon "kit pédago" à lui tout seul !

Je te propose aussi l'utilisation "thermique" : une résistance simple, pour chauffer un verre d'eau ! On pédale jusqu'à ce que ce soit bien chaud ! Après ça, chacun devrait comprendre pourquoi économiser l'eau chaude sous la douche ou ne pas laisser couler 2 litres pour le seul confort de se brosser les dents avec de l'eau mitigée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo




par Hic » 24/03/14, 16:21

Salut emlaurent
Pour l'efficacité!

Convertir en generateur , un moteur à aimants permanents à entrainement direct, Type VAE ,
optimisé pour la cadence de pédalage

Le summum,
intégrer un moteur generateur dans le pédalier
optimisé pour 60tours/mn , cadence "type " de pédalage ,
entrainement direct.


emlaurent a écrit :Bonjour,

Je voudrais réaliser un vélo fixe équipé d'une génératrice pour produire de l'énergie.
Je sais bien les limites de la production humaine et mon but n'est pas du tout de produire l'électricité pour alimenter mon chez moi ! Il s'agit de faire un démonstrateur sur des foires et d'alimenter une lampe, une radio, un jeu vidéo, etc... lorsque les gens pédalent.
C'est uniquement pédagogique et pour faire prendre conscience de ce qu'est l'énergie.

Bref, je bute sur le choix des solutions techniques : choix du moteur (génératrice), du circuit de redressement (si besoin), et d'une batterie tampon (si on alimente un jeux vidéo par ex. pour éviter les microcoupures).
Je n'ai pas trouvé bcp d'infos techniques sur ces montages.

Il y a bien sur la solution d'utiliser une génératrice de voiture :
- avec une courroie sur la roue arrière et sur l'axe de la géné, on arrive à la démultiplication pour les 1500 tr/min mais bon pertes de transmission et faut alimenter l'excitation...
- le rembobinage, ca me parait un peu trop compliqué

PS: j'ai parcouru les autres fils éconologiques sur ce sujet mais la plupart des liens sont morts...

PS2: j'aimerais qu'on reste surtout sur la technique et pas sur les délires de production de l'électricité pour injection sur un réseau !! ;-)

Merci des infos !
Emmanuel
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13699
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :




par izentrop » 24/03/14, 17:07

Bonjour,
Sur le site, il y a un document pour transformer beaucoup de types de moteurs en génératrice https://www.econologie.com/telechargemen ... atrice-ac/
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/03/14, 17:58

Did67 a écrit :Juste que si on utilise un portbale avce ses batteries, il n'y aura pas de lien physique direct entre l'effort de pédalage et le fonctionnement de l'rodi...

Je pense que pour être pédago, il faut un lien direct : dès que tu lèves le pied, cela s'arrête !


avec la plupart des portable il y a une reduction de luminosit de l'ecran quand on passe sur batterie , et pleine luminosité quand le 220V est la : c'est configurable , on peut donc reduire volontairement la luminosité sur batterie , ou même faire le noir complet

il y a des tas de solution avec les moteur brushless a aimant permanent qui fonctionnent naturellement en alternateur , mais il sont encore bien cher , alors que des vieux moteur asynchrone se trouvent encore plein les tas de ferraille

emlaurent a des moyen d'usinage , donc refaire un rotor serait assez facile
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 25/03/14, 10:56

Did67 a écrit :Je te propose aussi l'utilisation "thermique" : une résistance simple, pour chauffer un verre d'eau ! On pédale jusqu'à ce que ce soit bien chaud ! Après ça, chacun devrait comprendre pourquoi économiser l'eau chaude sous la douche ou ne pas laisser couler 2 litres pour le seul confort de se brosser les dents avec de l'eau mitigée !


Excellent l'idée de l'eau chaude !
"Il faut pédaler qq minutes pour se faire un thé chaud!"
ou même faire tourner un petit groupe froid pour refroidir un coca!

La, on sent bien l'énergie nécessaire !!

izentrop a écrit :Sur le site, il y a un document pour transformer beaucoup de types de moteurs en génératrice https://www.econologie.com/telechargemen ... atrice-ac/


Ca m'a l'air complet! je vais lire ca ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 25/03/14, 11:08

izentrop a écrit :Bonjour,
Sur le site, il y a un document pour transformer beaucoup de types de moteurs en génératrice https://www.econologie.com/telechargemen ... atrice-ac/


Salut izentrop
Les moteurs à aimants permanents se convertissent en generateur sans modification.
Comme le dit le document
- J'avais un doute au sujet des moteurs sans balais
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Phoenix-3000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/08/14, 08:29




par Phoenix-3000 » 09/08/14, 08:58

Bonjour,

emlaurent, j'apprécie ta réponse. Se faire suer et ensuite boire de l'eau fraiche c'est tout simplement génial.
J'ai encore une meilleure idée, Personnellement, j'apprécierai mieux, pour le coté motivation, en plus de la boisson fraîche, d'alimenter un vibro... histoire aussi de faire travailler quelques muscles en plus
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 09/08/14, 14:35

Il y a un fil du même genre sur Futura Science pour ceux que ça intéressent :

http://forums.futura-sciences.com/envir ... ement.html
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m, sicetaitsimple et 268 invités